30 idées de contenus à publier d’urgence sur Instagram !

Tu as épuisé ton stock d’idées dans ton calendrier éditorial ? Tes poches sont vides de contenus et tu dois pourtant continuer à publier 3 fois par semaine pour maintenir ton business à flots ? Je comprends, c’est pour ça que je t’ai concocté une liste de 30 idées de contenus sur Instagram à publier d’urgence (ou sur le réseau social de ton choix 😌) !

Alors arme-toi de ton plus beau carnet et apprête-toi à noter les idées qui rempliront ton compte Instagram avec du contenu efficace et pertinent pour ton audience !

🫡 5 publications indispensables à publier Instagram

Reprenons la base, quand on publie sur les réseaux sociaux pour son activité professionnelle, il y a quelques règles d’or et publications indispensables à mettre en place.

  • un contenu de présentation de l’équipe ou de toi si tu es solopreneur.e : se présenter, parler de soi, expliquer d’où l’on vient et qui on est est essentiel sur les réseaux sociaux afin de personnaliser notre compte, d’aller au delà de l’aspect digital. Ce post de présentation peut prendre plusieurs formes selon le métier exercé et/ou l’envie de faire un contenu du lot.

  • un post récapitulatif des services disponibles : concentrer les informations au même endroit, de manière assez factuelle avec du détail sur le contenu de tes offres et/ou produits.

  • un post qui présente le process pour travailler avec toi, ton fonctionnement, ton organisation, les délais, les outils…

  • un post temporaire pour annoncer une nouveauté : une nouvelle collection, une remise à durée limitée, une nouvelle offre, un changement d’horaires…

  • un contenu qui permet d’apprendre à connaître la marque ou l’entrepreneur.e : valeurs, missions, vision, anecdotes, tout ce qui permet d’en tirer quelques aspects de ta personnalité et de l’humain derrière la posture d’entrepreneur.e.

👗7 contenus à publier pour présenter ses produits quand on a une boutique

  • les tops : top 3 des produits préférés de l’équipe, top 5 des meilleures ventes, top 10 des produits pour la rentrées des classes… Contenu classique mais qui fonctionne parce qu’il peut favoriser l’achat, renforcer la confiance dans le cas d’un top 3 produits préférés de l’équipe par exemple, et simplifier la démarche de recherche du client qui va directement pouvoir se fixer en tête tel ou tel produit

  • les retours clients sur l’utilisation d’un produit en particulier : ça peut être intéressant de demander des photos ou d’être tagué sur des photos des clients, partager des photos des clients et leurs avis pour montrer la confiance accordée par les clients → pour un produit cosmétique par exemple, partager un avant après fait par la cliente.

  • le avant/après pour montrer la transformation grâce à tel ou tel produit.

  • partager les coulisses de son business : le travail de fond de l’équipe, les projets en cours, les axes de développement, le quotidien, les mésaventures, les petites victoires…

  • faire du teasing pour une nouvelle collection/un nouveau produit : partager des photos de prototypes, montrer des échantillons, une planche d’inspiration, créer une attente de la date de sortie officielle, des photos sneak peak…

  • les conseils d’utilisation d’un produit pour bien s’en servir, le conserver, le laver, le porter…

  • parler du problème que résout le produit, son utilité pour le consommateur.

🫶🏻 4 publications Instagram à publier pour inspirer confiance à son audience

  • partager des co-créations avec d’autres boutiques ou d’autres entrepreneurs : faire des contenus à plusieurs, repartager des collaborations faites avec d’autres afin d’instaurer confiance.

  • partager des avis clients : un prospect a plus de chances d’acheter s’il a accès à des avis clients qu’il juge fiable. D’après une étude faite par l’IFOP et relayée par Emarketing, en 2020, c’était 87% des français qui avaient indiqué s’intéresser aux avis clients avant de se décider à acheter. Les retours clients ne sont donc pas à négliger, surtout quand il y a beaucoup de concurrence ou que la situation économique est compliquée.
  • proposer une FAQ (Foire Aux Questions) en toute transparence afin que l’audience pose des questions et obtienne des réponses directes de la part de l’entreprise.

  • ne pas être avare sur les engagements pris par l’entreprise envers divers enjeux sociaux-économiques (réduction des déchets, recyclage, éthique de travail, bien-être au travail, transparence sur les fournisseurs…).

👩🏼‍💻 10 publications à créer sur instagram quand on est entrepreneur.e

  • partager des posts à visée humoristique : ce sont des humains derrière les comptes qui te suivent et te découvrent → rire et sourire, ça aide souvent à intéresser les gens. Donc n’hésite pas à utiliser des mêmes, des anecdotes de ta vie, des extraits de films ou de séries, des citations qui auront un écho chez ta cible.
  • mettre le paquet sur les contenus POV (Point Of View) : ce sont des contenus où l’on se met à la place du client, dans le but de lui montrer l’intérêt de de résoudre son problème, de lui faire réaliser qu’il est temps de chercher des solutions et que nous pouvons lui proposer des moyens de résoudre ce problème. C’est un type de contenus très utilisé sur les réseaux sociaux depuis quelques temps car il permet à un grand nombre d’utilisateurs de se reconnaître dans ces situations.

  • une infographie : ce genre de contenus permet de faire passer un message en un seul visuel, c’est du contenu facilement enregistrable et partageable (deux métriques qui ont leur importance pour développer son compte et sa visibilité).

  • des contenus dits « quick win » ou « hacks » : ce sont des petits conseils applicables de suite, des astuces actionnables facilement et rapidement pour des résultats immédiats (par exemple : « 3 astuces simples pour optimiser ta biographie Instagram, la fonctionnalité à paramétrer pour gagner en visibilité…).

  • les « month dump » : un peu comme pour briser le 4e mur, montrer les coulisses de sa vie et de son business de manière plus légère, ne rien chercher à vendre juste échanger avec son audience pour le plaisir de la conversation et les moments passés dans le mois qui vient de s’écouler

  • les conseils pour pousser à la réflexion par soi-même : on prend sa position de mentor, on pose des questions pour que l’audience réfléchisse et trouve par elle même les réponses à ses questions.

  • du storytelling : une épreuve que tu as traversé, un questionnement que tu as, une leçon de vie, un aspect de ta vie qui vaut la peine d’être partagé.

  • des contenus pour novices : selon ta cible, expliciter au maximum tous les aspects de ton métier et de ton domaine peut être le meilleur moyen de donner confiance et de prouver ta position d’expert → ça peut donc passer par des lexiques, explications de concepts, comment faire ceci, des listes d’outils ou de pratiques à réaliser…

  • raconter l’histoire d’un client pour montrer le travail qui a été effectué avec lui pour atteindre tel ou tel objectif

📩 4 publications Instagram pour créer de l’engagement

  • un contenu qui contient une question ouverte du type “qu’est-ce que vous pensez de”

  • un contenu clivant, c’est à dire qui est sujet à débat afin que l’audience participe à une discussion dans les commentaires (attention, les débats sur les réseaux sociaux peuvent vite devenir houleux, attention à bien modérer et à rappeler les règles essentielles de discussion sur le réseau). À mes yeux, le maître incontesté en la manière est Antoine Gérard !

  • jouer la touche de l’humour avec une histoire cocasse qui t’es arrivé, une situation qui fera rire ou un même dans lequel pourra se reconnaître ton audience !

  • partager du positif (le positif attire le positif 🙏🏻) : une petite victoire, une vente, un chouette moment vécu, une jolie photo…


bannière carte violette - community management à la carte


Trouver régulièrement des contenus pertinents et efficaces à créer pour les réseaux sociaux, ce n’est pas une tâche facile. On peut manquer d’inspiration, avoir la sensation de parler toujours de la même chose et d’aborder les mêmes sujets, sans parler du fait qu’on perd très vite la motivation quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. 😔

C’est pour cela que cette liste de 30 idées de contenus sur Instagram à publier d’urgencev est pour toi, garde la précieusement sous le coude afin de ne jamais avoir à limiter ton calendrier éditorial en période de manque d’idées de contenus !

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares