Comment comprendre les statistiques Instagram sur un compte professionnel dans le but d’améliorer sa sratégie de communication ?

Quand on a un compte créateur ou un compte professionnel sur Instagram, on a accès à tout un panel de statistiques de notre activité. Et si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu as du mal à décrypter les statistiques que te propose le tableau de bord professionnel sur Instagram, n’est-ce pas ? 👀

🎁 Et comme je n’aime pas faire les choses à moitié, à la fin de cet article, je t’offre gratuitement ton tableau d’analyse de statistiques Instagram et ton guide pour améliorer ta stratégie de communication grâce à l’analyse de tes statistiques.

Comprendre les statistiques données par Instagram.

Comprendre les statistiques de son compte Instagram quand on est entrepreneure, quand on a un business à faire tourner, c’est absolument essentiel. Ne pas prêter attention à ses statistiques c’est comme gravir l’Everest les yeux fermés, sans guide et sans crampons. Très risquééé ! 🤯 Et si t’es ni Inoxtag ni Edmund Hillary et Tenzing Norgay (les deux premières personnes à avoir réussi à gravir l’Everest), tu devrais commencer à mettre le nez dans ton tableau de bord professionnel. 🤷🏼‍♀️

Et oui, le but d’analyser ses statistiques c’est pas juste de voir tous les feux au vert, de quitter la page toute contente et d’oublier ça. Non, non ! Le but c’est d’analyser en détail, de décrypter ces données quantitatives et qualitatives, qui sont en réalités de formidables indicateurs de performances.

En accédant à ton tableau de bord professionnel sur ton compte Instagram, tu vas avoir accès à plusieurs catégories de données : la couverture, l’engagement, les followers et les contenus publiés.

Sur l’exemple ci-contre, avec mon compte Instagram, tu as l’onglet « tableau de bord professionnel » qui est disponible, et juste en dessous un extrait de tes statistiques, c’est à dire le nombre de comptes touchés au cours des 30 derniers jours.

Analyser, décortiquer, décrypter et en tirer des conclusions pour améliorer sa stratégique de communication.

En analysant ces différents points, tu vas pouvoir mieux visualiser les contenus qui ont le mieux performé ou le moins bien, ceux qui ont généré le plus de commentaires ou d’enregistrements, les stories qui ont suscité le plus de réponses aux sondages etc. À toi de réfléchir à pourquoi ce post a autant plu ? Pourquoi ce réel a généré autant de commentaire ?

En fait, ton compte Instagram (et il en va de même pour tes autres réseaux et tous tes canaux de communication), c’est comme un petit laboratoire. Tu fais des tests grandeur nature, tu imagines, tu crées, tu patientes, tu analyses et compares les résultats et puis tu réitères.

Mais tu te demandes peut-être quelles données analyser, comment, à quoi elles servent et quoi en tirer comme conclusion pour améliorer ta stratégie de contenus. Et si c’est ton cas, pas de panique, je t’explique comment !

Instagram sépare différentes catégories de statistiques : la couverture des contenus, les interactions avec tes contenus, les followers et une catégorie fourre-tout qui te permet de retrouver tout plein d’informations plus en détail qui apparaît sous « contenus partagés« .

Bref, si tu ouvres ces catégories sans crier gare, tu peux vite faire la moue et vouloir fuir en courant 😳 (au secours, il y a des chiffres partouuuut !)

Ton outil d’analyse de statistiques sur Instagram offert !

C’est pour ça que je t’ai concocté un duo d’outils super pratiques pour que tu puisses analyser facilement tes statistiques Instagram ! Ce duo contient un tableau de statistiques que tu vas pouvoir modifier à ta guise pour en faire un véritable outil de suivi et de support stratégique ainsi qu’un guide des bonnes pratiques et de conseils pour comprendre comment fonctionnent les statistiques et comment utiliser au mieux le tableau.

La meilleure dans tout ça ? C’est entièrement gratuit !

En cliquant sur le bouton ci-dessous, tu accéderas à une page sur laquelle il te faudra remplir ton prénom, ton adresse mail et consentir à recevoir ces documents précieux pour ta stratégie de communication. Tu seras ajoutée à ma newsletter bi-mensuelle (de laquelle tu pourras évidemment te désinscrire si elle ne t’intéresse pas, mais crois-moi elle t’intéressera 😏). Pense bien à confirmer ton adresse mail pour bien recevoir ton freebie dans ta boite 📩

Tu l’auras compris, analyser ses statistiques, c’est un pan essentiel de la stratégie de communication. En n’y prêtant pas du tout attention, tu risques de passer à côté d’indicateurs qui pourraient transformer ton business (et je parle pas de l’heure de publication de tes stories). En effet, tes statistiques te permettent de comprendre comment fonctionnent ton audience, ce qu’elle préfère, ce qui a généré chez elle de l’engagement, de l’intérêt, de la conversion… et ça c’est la base ! 😊

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Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

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Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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