Quand on est à son compte, notre communication est souvent reléguée au second plan. On rechigne à s’y mettre, on a l’impression de devoir y passer beaucoup de temps pour peu de résultats – temps qu’on a pas toujours d’ailleurs.
Alors on réduit sa fréquence de communication, on s’efface petit à petit de nos canaux de communication.
Parce qu’après tout, gérer ses clients, sa vie quotidienne et ses projets business qui rapportent, c’est un peu plus important. (et c’est vrai, on va pas se beurrer les lunettes 🤷🏻♀️).
Sauf que le problème c’est que quand la vague passe, que les contrats se terminent les uns après les autres, que la charge de travail se réduit… notre communication est toujours inexistante – ou au mieux elle survit avec 3 stories de temps en temps et un post Linkedin écrit en 2min sur les toilettes.
Et là, on sort les rames pour remettre notre communication à flots. Et on galère parce qu’on a laissé notre compte Instagram pourrir, notre liste email complètement solo et on a déserté la partie blog de notre site (si ça peut te rassurer, ça arrive à tout le monde, y compris moi).
Alors, qu’est-ce qu’on fait pour maintenir sa communication à flots même quand on est une entrepreneuse débordée ? Même quand c’est le rush et qu’il y a tant à faire ?
Dans cet article, je te partage 5 clés concrètes pour mieux gérer ta communication pour entrepreneuse solo.
1 – Sélectionner judicieusement ses canaux de communication.
On arrête de vouloir être partout à la fois. Être partout, c’est être nulle part finalement. 🤷🏻♀️
Parce que oui, au début, quand on est tout feu tout flamme, on va vouloir communiquer sur tous les canaux possibles chaque semaine :
- 3 posts Instagram
- 3 posts Linkedin
- 4 vidéos Tiktok
- 1 vidéo Youtube
- 1 newsletter
- 1 article de blog
À moins d’être une machine de guerre, de tout passer par un outil d’IA ou d’être entourée d’une équipe, il y a peu de chances que tu puisses assumer sur le long terme de produire +50 contenus par mois.
→ Si tu y arrives, je te tire mon chapeau ! 👀
Le risque ? En vrac, que tu t’épuises rapidement et finisses par abandonner, que tu te répètes sans stratégie d’un canal à un autre, que tu sois présente sur des canaux non-stratégiques…
Plutôt que de voir large, il vaut mieux que tu optimises ta présence sur des canaux vraiment importants et stratégiques.
2 – Se fixer un volume et un rythme de contenus tenable sur le long terme.
Pas besoin d’être super ambitieuse (ou trop) pour voir des résultats sur les réseaux sociaux.
En dehors de phase de lancement ou de quête de visibilité, tu as meilleur temps de te caler un nombre de contenus par semaine ou par mois, que tu arrives à tenir. Tu auras plus de temps à consacrer à chaque contenu qui apportera sa pierre à l’édifice.
L’adage populaire dit qu’il vaut mieux préférer la qualité à la quantité.
C’est aussi ma vision des choses. Alors évidemment, on peut faire beaucoup de contenus très bons, on peut aussi s’aider d’outils d’IA pour aller plus vite, réutiliser, transformer etc.
Mais il ne faut pas oublier non plus à qui on s’adresse quand on publie ces contenus. On s’adresse à des êtres humains qui ont leurs propres vies, leurs propres gestions du temps et qui n’ont peut-être pas suffisamment de bande passante pour consommer et intégrer tes 15 posts Instagram par semaine.
À méditer…
3 – Réutiliser intelligemment ses axes de communication et recycler ses contenus.
Le recyclage c’est sexy. C’est moderne. C’est hype.
Plutôt que de chercher à réinventer la roue à chaque contenu, de se creuser la tête sur des nouvelles idées de contenus constamment, pense au recyclage.
En tant qu’entrepreneuse, tu es aussi un peu créatrice de contenus. Tu as au moins un canal de communication de prédilection (si ce n’est plusieurs n’est-ce pas ?) et tu publies plusieurs dizaines de contenus par an.
Au fil des années, tu as accumulé de nombreux contenus qui sont toujours pertinents, soit en l’état, soit avec quelques modifications et que tu pourrais donc recycler pour continuer d’alimenter tes réseaux.
L’avantage ?
- tu capitalises sur des contenus qui ont toujours un intérêt
- tu gagnes du temps en réutilisant des contenus déjà existants
- tu crées une cohérence entre tes différents canaux et contenus
- tu t’évites des heures à scroller sur Instagram sans fin pour “trouver l’inspiration”
⚠️ Alors attention, je t’invite à recycler de manière intelligente tes contenus sur tes canaux de communication, il ne s’agit pas de faire ça par dessus la jambe…
Pour recycler tes contenus, voici les 3 règles d’or :
- trier les contenus qui ont montré leur intérêt (fort engagement, viralité, contenu qui a permis de faire passer tes prospects à l’action…)
- mixer les contenus recyclés avec les contenus “neufs” (un ratio de 1/4 ça peut être intéressant)
- varier les méthodes de recyclage de contenus pour les réseaux sociaux : découper, décortiquer, résumer, adapter le format… J’ai rédigé ce post à propose de la méthode SCAMPER pour t’aider dans le recyclage de tes contenus, bonne lecture !
4 – Batcher sa production de contenus et regrouper les tâches de production ensemble pour gagner du temps.
Si tu ne sais pas ce qu’est le batching de contenus, tu es au bon endroit !
Batcher ses contenus, c’est comme faire du batchcooking mais au lieu de remplir son frigo de petits plats, on remplit son calendrier de contenus de posts prêts à être programmés. Batcher son contenu, ça veut dire préparer à l’avance ses futurs contenus (tous canaux de communication confondus), tout faire sur une seule période (une journée par exemple).
Ma business friend Anna (💖) organise son contenu en suivant la méthode du batching. (Elle m’impressionne beaucoup !) Elle propose même un outil Notion entièrement gratuit pour t’aider à créer 30 jours de contenus en 1 journée !
Moi de mon côté, je ne pratique pas la méthode du batching (créer TOUT son contenu en 1 journée), tout simplement parce que ce n’est pas une méthode que j’aime. Moi j’ai besoin – pour créer des contenus de qualité, variés et qui me plaisent – d’être dans un état d’esprit créatif. Et ça n’est pas toujours le cas 🤣
Ce que je fais plutôt et que je te conseille aussi si comme moi tu veux pouvoir conjuguer organisation, rigueur et esprit créatif, c’est de batcher par étape de production de contenus. Je m’explique !
Quand tu as du contenu à créer, tu as normalement plusieurs étapes qui ressemblent à ça :
- idéation (le fait de chercher des idées)
- rédaction d’un brief, d’un script de vidéo, recherche de mots-clés, moodboard…
- rédaction du contenu écrit + légende (par ex)
- création des visuels, tournage et montage vidéo
- vérifications
- programmation ou publication
Bon à partir de là, c’est facile de voir ce que tu peux faire avec ces différentes étapes. Plutôt que de chercher une idée, de rédiger, de tourner, de monter, de vérifier puis de programmer dans la foulée – et donc peut-être de passer 3h sur un contenu parce que t’étais pas très inspirée ou créative (on se sait), là tu viens changer les règles du jeu.
➡️ Un jour où tu te sais inspirée, imaginative, motivée, tu te mets un bloc de travail pour l’idéation pendant X heures. À un moment où tu sais que tu vas réussir à aligner tes mots sans douter, tu bloques un créneau pour la rédaction etc etc….
Tu avanceras beaucoup plus vite comme ça qu’en créant chaque contenu de A à Z en une seule fois ! Et quand on entreprend, le temps c’est très très important, n’est-ce pas ?
5 – Répéter ses messages clés.
Tout comme pour le recyclage de contenus, il n’y a pas à avoir honte de répéter ses messages-clés. C’est même tout le concept d’une stratégie de communication ! Quand on est à son compte, il faut emprunter tous les codes de communication pour entrepreneuse solo, et la répétition de messages-clés est l’une des étapes essentielles de la communication.
On ne peut pas parler une seule fois de notre sujet phare, de notre offre signature puis ne plus jamais aborder le sujet en espérant avoir marqué les esprits. Ce serait trop facile…
Quand je mets en place une stratégie de communication pour une cliente, on prend notamment en compte ses objectifs commerciaux et on vient ensuite construire un système de contenus qui va mener vers la conversation.
D’après des experts en marketing, il faut compter environ 7 répétitions d’un même message commercial pour qu’un achat soit envisagé. Ce n’est évidemment qu’un indicateur, pas une science exacte. Mais c’est suffisamment intéressant pour réfléchir à comment la stratégie de communication va venir jouer en faveur de l’achat.
Plus on répète son message clé – son ou ses messages en fonction du nombre d’offres, de cibles ou l’étendue des sujets traités – plus on a de chance de faire mouche. Un peu comme un enfant à qui on dit à plusieurs reprises “mets ta main devant ta bouche avant de bailler”. Les premières fois, il n’y pensera pas forcément, ou trop tard. Et puis au fur et à mesure, le geste deviendra naturel.
Là, c’est un peu l’idée. On veut qu’avec une exposition récurrente à nos messages de communication clés, on devienne une référence pour notre cible. Qu’elle ait le réflexe de penser à nous au moment où elle en a besoin.
Communiquer de manière constante et efficace quand on entreprend et qu’on a un agenda bien rempli, ce n’est pas toujours facile. Pourtant, en suivant ces 5 clés pour mieux gérer sa communication en tant qu’entrepreneuse débordée, il est tout à fait possible de garder un rythme de publication correct sans s’épuiser, même pendant des périodes plus intenses.
Evidemment, si la gestion de ta production de contenus devient trop lourde à porter ou qu’elle ne fait plus partie de ce qui te fait vibrer dans ton business, tu peux envisager de déléguer tout ou partie de ta production de contenus.
En tant que community manager freelance et bras droit marketing communication, spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneuses en ligne, je peux prendre en charge ta communication pour te libérer du temps et de l’énergie.
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