4 conseils pour être régulier sur les réseaux sociaux : guide des bonnes pratiques pour gagner du temps dans sa création de contenus.

Pour exploiter tout le potentiel qu’offrent les réseaux sociaux et l’univers du web, il ne suffit plus de publier une photo tous les 36 du mois ou de confier son compte Instagram à sa nièce de 12 ans (duh). La régularité de publication de contenus va de paire avec la visibilité, l’impact et l’engagement. Qui a envie de liker, commenter, partager le post d’une marque qui ne publie que lorsqu’elle sort un nouveau produit à vendre ? Qui va fouiller dans ses abonnements pour voir si la marque qu’on aime bien mais qui a disparu des réseaux sociaux a publié une nouvelle vidéo ? Personne 🤷🏼‍♀️

Mais comment est-ce qu’on fait pour être régulier sur les réseaux sociaux quand on sait que la création de contenus, la veille, l’idéation sont des tâches chronophages et que ça peut devenir un véritable casse-tête ?

Découvre dans cet article 4 conseils pratiques pour être régulier sur les réseaux sociaux sans y passer des heures !

C’est quoi un bonne régularité sur les réseaux sociaux, au juste ?

En voilà une bonne question Jamy ! 🧐

Quand on entend « il faut publier régulièrement sur Instagram pour avoir de la visibilité« , ça ne veut pas dire devoir publier tous les jours voire plusieurs fois par jour (quelle horreur ! 😱). D’ailleurs, je t’invite à consulter une publication que j’ai réalisée à ce sujet qui te montre par A+B pourquoi publier tous les jours est parfaitement inutile.

Non, publier régulièrement ça veut dire avec un rythme soutenu, des créneaux précis et de manière stable sur une longue période. Par exemple, se fixer 3 publications par semaine dans le feed pour Instagram : le mardi à 7h45 et le vendredi à 11h15. Et pour savoir si tu dois publier à 9h plutôt qu’à 18h, pense à regarder les recommandations de ton réseau social directement dans ton tableau de bord professionnel. Tu peux aussi t’inspirer (avant de confirmer avec tes propres données) des recommandations de Metricool, ou du Blog du modérateur.

Maintenant, dans le détail, qu’en est-il du rythme recommandé pour acquérir de la visibilité auprès de sa cible sur les différents réseaux sociaux (bein oui, chaque réseau a son propre fonctionnement !).

✅ Pour Instagram, il est recommandé de publier minimum 3 publications dans le feed par semaine (au choix parmi les carrousels, posts visuels, photos ou réels). Dans l’idéal, si l’objectif est la visibilité, je recommande de publier au moins deux réels par semaine afin d’avoir plus de chances de toucher une audience non-abonnée qui pourrait avoir des atomes crochus avec ton compte. Et si tu veux vraiiiiment mettre toutes les chances de ton côté, l’idéal serait de compléter ce calendrier éditorial avec des stories au minimum 2x par jour, à deux moments différents de la journée (et pas juste ta tasse de café avec un gif « morning » – on se sait).

✅ Pour TikTok, plateforme où tu ne peux publier que des vidéos, je te recommande de publier au moins 3 à 4 fois par semaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une plateforme où tout va trèèès vite et si tu veux voir ton compte se développer, il faut rentrer dans le jeu 🤷🏼‍♀️

Attention, publier plus ne veut pas dire baisser la qualité de chacun de tes contenus ! C’est le faux-pas à ne surtout pas faire ! Si publier 4 vidéos courtes au format portrait par semaine sur TikTok c’est trop pour toi et tu as peur de ne pas tenir, et donc de faire l’écueil de faire du copier-coller de ce que tu vois passer pour gagner du temps, arrête-ça tout de suite ! 2 vidéos de qualité, qui tiennent en haleine ton audience et montrent ton expertise valent mieux que 4 vidéos de piètre qualité et au contenu bof.

✅ Pour Pinterest, je te recommande de publier au minimum du minimum 1 épingle à toi par jour ET de repartager quelques épingles chaque jour. Passe du temps sur la plateforme, et pas que pour programmer tes épingles ! Découvre mes tableaux Pinterest et mes nombreuses ressources gratuites !

✅Pour LinkedIn, ce réseau que les professionnels du monde du salariat ET de l’entrepreneuriat affectionnent pendant leurs temps de pause, je te recommande au moins 1 post par jour. Là encore, tu peux varier les plaisirs : du texte uniquement, un post simple (photo ou infographie) avec du texte ou sans, un carrousel et même des vidéos !

Ok, ok très bien, mais tu te demandes peut-être comment est-ce qu’on fait pour maintenir une bonne régularité ET publier du contenu de qualité sur les réseaux sociaux ?


Pour t’aider à concevoir et à publier de bons contenus régulièrement, je te propose 4 conseils pour être régulier sur les réseaux sociaux (sans y passer des heures chaque semaine). 🫶🏻

4 conseils à appliquer pour mettre en place un planning éditorial régulier.

Avoir une bonne stratégie c’est la base.

Et quand je dis que c’est la base, c’est que c’est absolument nécessaire ! Avoir une stratégie, c’est avoir une boussole. Comme dirait l’autre, « pas de bras = pas de chocolat » (le bras, c’est la stratégie, le chocolat c’est le contenu de qualité qui va créer le déclic chez la cible).

Avoir une bonne stratégie, c’est essentiel pour savoir quoi publier, quand, comment, avec quels outils, dans quel but, quoi mesurer comme facteurs de performance, ce qu’on en attend… Sinon, tu risques de partir dans tous les sens, tâter le terrain et ne pas pouvoir diffuser pleinement et stratégiquement ton message.

Si tu es sur les réseaux sociaux pour ton activité professionnelle de coaching, de formation, de prestation de services, peu importe, tu es là dans un but : te servir de tes réseaux sociaux comme tremplins pour ton activité. Tu as créé ces comptes, non pas pour partager des trucs drôles ou ta collection de tasses de café (si tu tiens un café, ça peut se comprendre 🤷🏼‍♀️), mais plutôt pour développer ta visibilité, favoriser ta croissance, faire connaître ton entreprise à des personnes qui ne la connaîtraient pas, donner envie de travailler avec toi, générer du trafic sur ton site web, collecter des leads et des informations pertinentes sur les comportements de ta cible… Non ?

Cette liste d’objectifs d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux est évidemment non-exhaustive, mais engendre bien une chose : il faut une stratégie et un plan d’action qui vont détailler la marche à suivre, les étapes pour permettre de les atteindre ces fameux objectifs !

Et si on en revient à notre problématique de régularité, de conception de contenus de manière accrue, une stratégie bien ficelée te permet de créer du contenu sans te creuser la tête pendant des heures, de trouver plus facilement comment accrocher avec ta cible, quels sujets vont te permettre de faire avancer ton audience dans le tunnel de conversion. Plus ça va être facile et rapide pour toi d’imaginer ton calendrier éditorial, de rédiger tes textes et de créer tes visuels ou vidéos, moins tu vas y passer du temps et plus tu pourras publier de manière régulière 🤷🏼‍♀️ (very mindful, very demure).

☎️ Bref, si tu sens que ta stratégie est obsolète, qu’elle ne porte plus ses fruits ou que tu n’en as jamais eu, réserve ton rendez-vous gratuit et sans engagement pour que l’on puisse échanger sur la bonne stratégie à mettre en place pour atteindre tes objectifs.

Organiser des sessions de « content batching » pour optimiser son temps.

(oui, encore un terme en anglais, je sais ! Mais n’oublions pas que le marketing et la communication sont des univers où le bilinguisme est de mise, isn’t it?)

Batcher du contenu signifie rassembler dans des blocs de temps définis des tâches similaires.

Tu te demandes si c’est une méthode faite pour toi ? Lis ceci ⬇️

💡 S’il t’es déjà arrivé de te retrouver à somnoler devant ta page Notion vierge, sans aucune idée qui ne vient, alors que tu avais prévu une session de brainstorming ou que tu as une super énergie un mercredi à 15h pour monter tes vidéos mais que tu n’as prévu qu’un tout petit créneau riquiqui pour le faire et qu’après tu dois passer à la compta (enfer et damnation 😱), alors la méthode du content batching est faite pour toi 🤷🏼‍♀️

Plutôt que de créer tes contenus les uns après les autres (trouver l’idée, créer le visuel, rédiger la légende, programmer le post puis rebelote pour un autre post), regroupe sur une même période toutes les tâches qui appartiennent à la même catégorie :

  • Tâches qui font travailler le cerveau 🧠 : veille, conception du calendrier éditorial, rédaction des briefs de contenus…
  • Tâches qui demandent de la rigueur et de l’inspiration 💡 : rédaction des textes, des légendes, recherche de mots-clés, scripts de vidéos…
  • Tâches créatives 🎨 : conception de visuels, montage vidéo, mise en page des couvertures de réels, création de stories…

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, voici un exemple de calendrier mensuel qui montre comment on peut batcher son contenu de manière efficace. Clique dessus pour télécharger le template sur Canva et pouvoir le modifier à ta guise 🫶🏻

Voici un exemple de calendrier de production de contenus qui permet de batcher du contenu et donc de gagner du temps.

Recycler tes contenus les plus performants.

Tu n’es pas du tout obligée de réinventer la roue à chaque fois que tu imagines un contenu ! Pars du principe que ta super idée de génie aura probablement déjà été faite par quelqu’un d’autre, et que l’important c’est de coller aux besoins de ta cible.

Si tu as plusieurs canaux de communication (un blog, une newsletter, un compte Instagram, un compte TikTok…) et que tu y publies régulièrement, tu as non seulement une énorme quantité de contenus que tu peux analyser et dont tu peux suivre les performances, mais surtout tu dois continuer à alimenter tous ces canaux en simultané !

🙈 Alors mon conseil pour publier de manière pertinente ET régulière, c’est de recycler son contenu. D’une plateforme à une autre, d’une période à une autre, d’un post à un autre.

Quelques règles pour recycler son contenu de manière intelligente :

  • intégrer une fonctionnalité à son calendrier éditorial pour mentionner les contenus à recycler (thématique evergreen, sujet d’un post Instagram qui mériterait d’être traité en article de blog, article de blog découpable en plusieurs réels…)
  • retravailler le contenu aussi bien dans la forme que dans le fond afin de l’adapter à la plateforme (j’ai horreur de voir qu’une newsletter est le copié-collé d’un post Linkedin 👎🏻)
  • laisser un peu de temps passer afin de ne pas désintéresser l’audience qui nous suit sur différentes plateformes (quelques semaines ou quelques mois en fonction de la réécriture du contenu)

Ne te dis pas « j’ai publié une fois sur ce sujet donc maintenant c’est bon, je n’ai plus besoin d’en parler ». C’est faux et même archi faux ! Personne ne va aller regarder et ouvrir chacun de tes vieux posts de ton feed pour avoir toutes les informations qu’il souhaite. Reparler d’une thématique régulièrement c’est comme une petite tape sur l’épaule de ton prospect. On dit qu’il faut à un prospect environ 7 visualisations d’un message avant de se décider. Donc n’hésite surtouuut pas à parler de sujets similaires !

Recycler ton contenu te permet d’amplifier ton message et de lui donner une seconde vie sans pour autant multiplier ta quantité de travail !

Construire une base de données de contenus dans laquelle tu peux piocher.

Plus qu’un calendrier éditorial, je te parle ici d’une immense base de données, une mine d’or sous la forme d’un tableau, d’une Mindmap, qui regroupe touuute la déclinaison de ta stratégie de communication sous forme de thématiques et d’idées de contenus à creuser.

Si tu as cliqué sur cet article et si tu es rendue à lire ces mots tout en bas de cette page, c’est que tu cherches vraiment à gagner du temps dans ta création de contenus, et qu’est-ce que je te comprends ! Tu as certainement plusieurs canaux de communication, plusieurs calendriers éditoriaux à remplir, des dizaines de contenus à créer chaque semaine pour alimenter ces petits gloutons que sont les réseaux sociaux. Tu manques de temps pour tout, et parfois la création de contenus passe un peu à la trappe, tu fais tes contenus le jour même, tu n’y prends même plus de plaisir à force de voir ça comme une corvée et c’est pour ça que tu cherches des conseils pour être régulier sur les réseaux sociaux. N’est-ce pas ? 😇

➡️ J’ai une solution pour toi ! Et si tu recevais une base de données clé en main, remplie d’idées détaillées de contenus spécialement pensés pour toi et rien que pour toi ? Dans cette base de données, tu aurais accès à l’équivalent de 3 mois de publications et scripts de stories sur-mesure pour valoriser ton profil, créer de l’engagement avec ta communauté et vendre.

Grâce à cette banque de contenus pré-conçus, tu n’auras plus qu’à les produire (créer les visuels et tourner les vidéos – ou alors tu peux me confier la création de contenus 😇) et les poster ! Tu seras mieux armée pour gérer efficacement ta présence – avec régularité et pertinence – sur tes canaux de communication et atteindre tes objectifs stratégiques sans t’épuiser.

Prends rendez-vous avec moi en cliquant sur la bannière pour qu’on créé ensemble le calendrier éditorial de tes rêves !

Bref, tu l’auras compris, il existe plusieurs méthodes pour gagner du temps ET assurer une présence régulière et de qualité sur les réseaux sociaux. La stratégie de contenus est l’un des moyens privilégiés des entreprises et entrepreneurs notamment parce qu’il est gratuit, mais ça peut aussi être chronophage quand on ne sait pas très bien s’y prendre.

J’espère que cet article aura pu te donner des pistes à suivre pour améliorer ta régularité dans tes contenus !

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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