Quelles sont les missions d’un community manager ? Dรฉfinition du mรฉtier et rรดle dans le dรฉveloppement en ligne dโ€™une entreprise.

Community Manager : un terme ร  la dรฉfinition trรจs simple mais dont le champ dโ€™action est trรจs variable. (bein oui, sinon ce serait trop simple ๐Ÿคช)

Mais que fait un community manager ? Quelles sont exactement les missions d’un community manager ? Voilร  peut-รชtre la question que tu te poses car tu le vois passer partout !

Le terme de community manager est beaucoup utilisรฉ et mรชme si on a lโ€™impression quโ€™il est trรจs rรฉcent, sa premiรจre utilisation remonte ร  la fin des annรฉes 2000 en mรชme temps que les premiers rรฉseaux sociaux tels quโ€™on les connait aujourdโ€™hui.

N.B : C’est gรฉnรฉralement le terme le plus utilisรฉ pour parler de quelquโ€™un qui travaille โ€œsur les rรฉseaux sociauxโ€ et cโ€™est un terme ร  peu prรจs compris par le plus grand nombre (y compris par nos parents). Dโ€™autres mรฉtiers correspondent cependant ร  cette pseudo dรฉfinition comme le Social Media Manager et le Content Manager, sans parler des mรฉtiers liรฉs ร  la communication de maniรจre plus gรฉnรฉrale et souvent en entreprise (chargรฉ de communication, responsable communication digitale โ€ฆ).

Au tout dรฉbut, un community manager avait pour un rรดle trรจs littรฉral : il รฉtait responsable de la communautรฉ qui gravitait autour de lโ€™entreprise qui lโ€™embauchait sur les diffรฉrents rรฉseaux sociaux. Point ร  la ligne.

Son rรดle รฉtait de veiller ร  lโ€™animation de cette communautรฉ, cโ€™est ร  dire de communiquer plus que rรฉguliรจrement avec elle, faire le lien entre celle-ci et lโ€™entreprise (dans le cadre de plaintes, de suggestions, dโ€™avis positifs ou nรฉgatifs), de transmettre de maniรจre descendante des informations ร  cette communautรฉ et de garder intacte la rรฉputation et la notoriรฉtรฉ de lโ€™entreprise en ligne. Grรขce aux profils publics que lโ€™entreprise avait crรฉรฉ sur les rรฉseaux sociaux, il รฉtait en mesure de contrรดler ce qui se disait sur lโ€™entreprise en ligne (en modรฉrant les commentaires ou les messages envoyรฉs ร  lโ€™entreprise), dโ€™รชtre au contact direct de ses acheteurs, prospects ou fans grรขce ร  la publication de contenus et de la crรฉation dโ€™รฉchanges. Cโ€™รฉtait rรฉvolutionnaire pour lโ€™รฉpoque ! (ok boomer)

Le nombre de rรฉseaux sociaux crรฉรฉs augmentant au fil des annรฉes et lโ€™engouement pour ces rรฉseaux qui regroupaient de plus en plus de personnes, les entreprises ont vite compris lโ€™impact de la prรฉsence sur les rรฉseaux sociaux pour leur dรฉveloppement, en plus de pouvoir avoir un espace dรฉdiรฉ ร  la communication directe avec leur communautรฉ.

Les rรฉseaux sociaux sont aujourdโ€™hui des espaces privilรฉgiรฉs qui permettent aux marques et entreprises de gรฉnรฉrer du trafic sur leurs sites, dโ€™augmenter leur visibilitรฉ grรขce ร  leur prรฉsence en ligne et donc bien sรปr de gรฉnรฉrer des ventes supplรฉmentaires auprรจs dโ€™un public qui, peut-รชtre, nโ€™aurait jamais dรฉcouvert leur marque sans les rรฉseaux sociaux. (dit comme รงa, รงa paraรฎt magique, nโ€™est-ce pas ?)

La communication sur les rรฉseaux sociaux : un puissant levier pour participer au dรฉveloppement des entreprises et dรฉvelopper ses ventes.

Dโ€™aprรจs une รฉtude datant de 2019 menรฉe par ECN et Shopify (oui, ici on cite ces sources, sรปrement une vieille habitude dโ€™รฉtudiante qui a passรฉ des heures sur son mรฉmoire), 87% des acheteurs imputent aux rรฉseaux sociaux leur dรฉcision dโ€™achat. Cโ€™est ร  dire que les contenus publiรฉs sur les rรฉseaux sociaux ร  propos de telle ou telle marque, les avis disponibles sur leurs rรฉseaux sociaux et la rรฉputation de la marque sur ceux-ci ainsi que la prรฉsence de la marque en ligne, a permis aux acheteurs de se faire un avis menant ร  un achat.

La pandรฉmie en 2020 a eu pour consรฉquence de pousser les entreprises ร  accรฉlรฉrer leur disponibilitรฉ sur les rรฉseaux sociaux et sur le web de maniรจre gรฉnรฉrale afin de pouvoir continuer ร  vendre malgrรฉ les restrictions de dรฉplacement. Le mรฉtier de freelance en communication digitale a dโ€™ailleurs connu un essor ร  cette pรฉriode.

Depuis, les utilisateurs des rรฉseaux sociaux ne sโ€™en servent plus seulement pour du divertissement comme รงa a longtemps รฉtรฉ le cas mais aussi pour se renseigner sur de futurs achats, se faire un avis sur un produit ou un service, trouver des idรฉes de cadeaux, des idรฉes de voyages et mรชme acheter (avec des fonctionnalitรฉs de shopping intรฉgrรฉes aux rรฉseaux sociaux. Les utilisateurs des rรฉseaux sociaux ne sont plus seulement des utilisateurs en quรชte de conversations avec leurs amis (comme le voulait Facebook ร  ses dรฉbuts) ou de vidรฉos amusantes et divertissantes ร  regarder pour passer le temps dans les transports en commun (ce que TikTok a permis de dรฉvelopper), les utilisateurs sont de vรฉritables consommateurs dont les actions sur ces rรฉseaux sont scrutรฉes de prรจs par les pannelistes et les marques elles-mรชmes.

Le mรฉtier de community manager en 2024 : plus quโ€™un simple exรฉcutant et animateur de communautรฉ, un vรฉritable pilier du dรฉveloppement des ventes pour les entreprises ?

Depuis que les marques ont investi les rรฉseaux sociaux pour รฉtendre leur prรฉsence en ligne, que la publicitรฉ a pris place de maniรจre importante (et parfois dรฉrangeante mais cโ€™est un sujet pour une autre fois), que la consommation est omniprรฉsente directement depuis les plateformes, le community manager est devenu un couteau suisse, un homme ou une femme ร  tout faire.

Les missions d’un community manager sont trรจs nombreuses et trรจs variรฉes :

  • crรฉation de contenus sur de nombreuses plateformes aux fonctionnements diffรฉrents
  • audit de communication digitale
  • animation de communautรฉ et crรฉation dโ€™รฉvรจnements digitaux
  • optimisation de contenus pour le rรฉfรฉrencement naturel (y compris sur les rรฉseaux sociaux)
  • analyse du comportement consommateurs
  • veille concurrentielle
  • analyse des tendances et algorithmes pour rester ร  la page
  • mise en place dโ€™une stratรฉgie de communication puis de contenus pour permettre de crรฉer un vรฉritable impact sur le dรฉveloppement et la croissance dโ€™une entrepriseโ€ฆ

pfiou, je suis essoufflรฉe, la liste est longue !

Le Community Manager nโ€™est plus un simple exรฉcutant qui respecte les directives de sa hiรฉrarchie ou de son client, il peut aussi รชtre responsable de la mise en place de la stratรฉgie jusquโ€™ร  la gestion opรฉrationnelle des opรฉrations de communication de lโ€™entreprise sur les diffรฉrentes plateformes quโ€™elle utilise. On assiste donc ร  la crรฉation dโ€™un CM 2.0 dont les contours du mรฉtier sont bien plus รฉtendus quโ€™ร  lโ€™origine et dont les missions dรฉpendent beaucoup de la prรฉsence dรฉjร  รฉtablie ou non de lโ€™entreprise ou du client, de ses objectifs et de sa stratรฉgie commerciale.

ร‰videmment, il existe toujours des diffรฉrences de missions entre le community manager salariรฉ, souvent accompagnรฉ dโ€™une รฉquipe et de responsables communication et marketing qui sโ€™occupent de la dรฉfinition de la stratรฉgie et le community manager freelance (cโ€™est moi ! ๐Ÿซถ๐Ÿป) qui dรฉfinit ses propres missions en fonction de ce quโ€™il souhaite faire.

Ce mรฉtier est vouรฉ ร  รฉvoluer, chacun faisant sa propre secret sauce dans son coin en fonction de ses envies, des besoins de lโ€™entreprise ou du client mais ce qui reste sรปr, cโ€™est quโ€™il occupe un rรดle clรฉ dans la gestion de la communication des entreprises qui veulent se faire connaรฎtre sur les rรฉseaux sociaux.

Voilร , maintenant, tu sais tout sur la dรฉfinition du community manager et de son mรฉtier ! ๐Ÿคฏ Et si tu veux savoir quelle est ma dรฉfinition, dรฉcouvre mes services !

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud ๐ŸŒธ
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures ร  utiliser leurs rรฉseaux sociaux comme tremplin pour leur activitรฉ professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud ๐Ÿ”ฎ

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures ร  faire de leurs rรฉseaux sociaux de vรฉritables tremplins pour leur business grรขce ร  une stratรฉgie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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