Community Manager : un terme à la définition très simple mais dont le champ d’action est très variable. (bein oui, sinon ce serait trop simple 🤪)
Mais que fait un community manager ? Quelles sont exactement les missions d’un community manager ? Voilà peut-être la question que tu te poses car tu le vois passer partout !
Le terme de community manager est beaucoup utilisé et même si on a l’impression qu’il est très récent, sa première utilisation remonte à la fin des années 2000 en même temps que les premiers réseaux sociaux tels qu’on les connait aujourd’hui.
N.B : C’est généralement le terme le plus utilisé pour parler de quelqu’un qui travaille “sur les réseaux sociaux” et c’est un terme à peu près compris par le plus grand nombre (y compris par nos parents). D’autres métiers correspondent cependant à cette pseudo définition comme le Social Media Manager et le Content Manager, sans parler des métiers liés à la communication de manière plus générale et souvent en entreprise (chargé de communication, responsable communication digitale …).
Au tout début, un community manager avait pour un rôle très littéral : il était responsable de la communauté qui gravitait autour de l’entreprise qui l’embauchait sur les différents réseaux sociaux. Point à la ligne.
Son rôle était de veiller à l’animation de cette communauté, c’est à dire de communiquer plus que régulièrement avec elle, faire le lien entre celle-ci et l’entreprise (dans le cadre de plaintes, de suggestions, d’avis positifs ou négatifs), de transmettre de manière descendante des informations à cette communauté et de garder intacte la réputation et la notoriété de l’entreprise en ligne. Grâce aux profils publics que l’entreprise avait créé sur les réseaux sociaux, il était en mesure de contrôler ce qui se disait sur l’entreprise en ligne (en modérant les commentaires ou les messages envoyés à l’entreprise), d’être au contact direct de ses acheteurs, prospects ou fans grâce à la publication de contenus et de la création d’échanges. C’était révolutionnaire pour l’époque ! (ok boomer)
Le nombre de réseaux sociaux créés augmentant au fil des années et l’engouement pour ces réseaux qui regroupaient de plus en plus de personnes, les entreprises ont vite compris l’impact de la présence sur les réseaux sociaux pour leur développement, en plus de pouvoir avoir un espace dédié à la communication directe avec leur communauté.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des espaces privilégiés qui permettent aux marques et entreprises de générer du trafic sur leurs sites, d’augmenter leur visibilité grâce à leur présence en ligne et donc bien sûr de générer des ventes supplémentaires auprès d’un public qui, peut-être, n’aurait jamais découvert leur marque sans les réseaux sociaux. (dit comme ça, ça paraît magique, n’est-ce pas ?)
La communication sur les réseaux sociaux : un puissant levier pour participer au développement des entreprises et développer ses ventes.
D’après une étude datant de 2019 menée par ECN et Shopify (oui, ici on cite ces sources, sûrement une vieille habitude d’étudiante qui a passé des heures sur son mémoire), 87% des acheteurs imputent aux réseaux sociaux leur décision d’achat. C’est à dire que les contenus publiés sur les réseaux sociaux à propos de telle ou telle marque, les avis disponibles sur leurs réseaux sociaux et la réputation de la marque sur ceux-ci ainsi que la présence de la marque en ligne, a permis aux acheteurs de se faire un avis menant à un achat.
La pandémie en 2020 a eu pour conséquence de pousser les entreprises à accélérer leur disponibilité sur les réseaux sociaux et sur le web de manière générale afin de pouvoir continuer à vendre malgré les restrictions de déplacement. Le métier de freelance en communication digitale a d’ailleurs connu un essor à cette période.
Depuis, les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’en servent plus seulement pour du divertissement comme ça a longtemps été le cas mais aussi pour se renseigner sur de futurs achats, se faire un avis sur un produit ou un service, trouver des idées de cadeaux, des idées de voyages et même acheter (avec des fonctionnalités de shopping intégrées aux réseaux sociaux. Les utilisateurs des réseaux sociaux ne sont plus seulement des utilisateurs en quête de conversations avec leurs amis (comme le voulait Facebook à ses débuts) ou de vidéos amusantes et divertissantes à regarder pour passer le temps dans les transports en commun (ce que TikTok a permis de développer), les utilisateurs sont de véritables consommateurs dont les actions sur ces réseaux sont scrutées de près par les pannelistes et les marques elles-mêmes.
Le métier de community manager en 2024 : plus qu’un simple exécutant et animateur de communauté, un véritable pilier du développement des ventes pour les entreprises ?
Depuis que les marques ont investi les réseaux sociaux pour étendre leur présence en ligne, que la publicité a pris place de manière importante (et parfois dérangeante mais c’est un sujet pour une autre fois), que la consommation est omniprésente directement depuis les plateformes, le community manager est devenu un couteau suisse, un homme ou une femme à tout faire.
Les missions d’un community manager sont très nombreuses et très variées :
- création de contenus sur de nombreuses plateformes aux fonctionnements différents
- audit de communication digitale
- animation de communauté et création d’évènements digitaux
- optimisation de contenus pour le référencement naturel (y compris sur les réseaux sociaux)
- analyse du comportement consommateurs
- veille concurrentielle
- analyse des tendances et algorithmes pour rester à la page
- mise en place d’une stratégie de communication puis de contenus pour permettre de créer un véritable impact sur le développement et la croissance d’une entreprise…
pfiou, je suis essoufflée, la liste est longue !
Le Community Manager n’est plus un simple exécutant qui respecte les directives de sa hiérarchie ou de son client, il peut aussi être responsable de la mise en place de la stratégie jusqu’à la gestion opérationnelle des opérations de communication de l’entreprise sur les différentes plateformes qu’elle utilise. On assiste donc à la création d’un CM 2.0 dont les contours du métier sont bien plus étendus qu’à l’origine et dont les missions dépendent beaucoup de la présence déjà établie ou non de l’entreprise ou du client, de ses objectifs et de sa stratégie commerciale.
Évidemment, il existe toujours des différences de missions entre le community manager salarié, souvent accompagné d’une équipe et de responsables communication et marketing qui s’occupent de la définition de la stratégie et le community manager freelance (c’est moi ! 🫶🏻) qui définit ses propres missions en fonction de ce qu’il souhaite faire.
Ce métier est voué à évoluer, chacun faisant sa propre secret sauce dans son coin en fonction de ses envies, des besoins de l’entreprise ou du client mais ce qui reste sûr, c’est qu’il occupe un rôle clé dans la gestion de la communication des entreprises qui veulent se faire connaître sur les réseaux sociaux.
Voilà, maintenant, tu sais tout sur la définition du community manager et de son métier ! 🤯 Et si tu veux savoir quelle est ma définition, découvre mes services !
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