Community Manager : un terme Ă la dĂ©finition trĂšs simple mais dont le champ dâaction est trĂšs variable. (bein oui, sinon ce serait trop simple đ€Ș)
Mais que fait un community manager ? Quelles sont exactement les missions d’un community manager ? VoilĂ peut-ĂȘtre la question que tu te poses car tu le vois passer partout !
Le terme de community manager est beaucoup utilisĂ© et mĂȘme si on a lâimpression quâil est trĂšs rĂ©cent, sa premiĂšre utilisation remonte Ă la fin des annĂ©es 2000 en mĂȘme temps que les premiers rĂ©seaux sociaux tels quâon les connait aujourdâhui.
N.B : C’est gĂ©nĂ©ralement le terme le plus utilisĂ© pour parler de quelquâun qui travaille âsur les rĂ©seaux sociauxâ et câest un terme Ă peu prĂšs compris par le plus grand nombre (y compris par nos parents). Dâautres mĂ©tiers correspondent cependant Ă cette pseudo dĂ©finition comme le Social Media Manager et le Content Manager, sans parler des mĂ©tiers liĂ©s Ă la communication de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale et souvent en entreprise (chargĂ© de communication, responsable communication digitale âŠ).
Au tout dĂ©but, un community manager avait pour un rĂŽle trĂšs littĂ©ral : il Ă©tait responsable de la communautĂ© qui gravitait autour de lâentreprise qui lâembauchait sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Point Ă la ligne.
Son rĂŽle Ă©tait de veiller Ă lâanimation de cette communautĂ©, câest Ă dire de communiquer plus que rĂ©guliĂšrement avec elle, faire le lien entre celle-ci et lâentreprise (dans le cadre de plaintes, de suggestions, dâavis positifs ou nĂ©gatifs), de transmettre de maniĂšre descendante des informations Ă cette communautĂ© et de garder intacte la rĂ©putation et la notoriĂ©tĂ© de lâentreprise en ligne. GrĂące aux profils publics que lâentreprise avait créé sur les rĂ©seaux sociaux, il Ă©tait en mesure de contrĂŽler ce qui se disait sur lâentreprise en ligne (en modĂ©rant les commentaires ou les messages envoyĂ©s Ă lâentreprise), dâĂȘtre au contact direct de ses acheteurs, prospects ou fans grĂące Ă la publication de contenus et de la crĂ©ation dâĂ©changes. CâĂ©tait rĂ©volutionnaire pour lâĂ©poque ! (ok boomer)
Le nombre de rĂ©seaux sociaux créés augmentant au fil des annĂ©es et lâengouement pour ces rĂ©seaux qui regroupaient de plus en plus de personnes, les entreprises ont vite compris lâimpact de la prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux pour leur dĂ©veloppement, en plus de pouvoir avoir un espace dĂ©diĂ© Ă la communication directe avec leur communautĂ©.
Les rĂ©seaux sociaux sont aujourdâhui des espaces privilĂ©giĂ©s qui permettent aux marques et entreprises de gĂ©nĂ©rer du trafic sur leurs sites, dâaugmenter leur visibilitĂ© grĂące Ă leur prĂ©sence en ligne et donc bien sĂ»r de gĂ©nĂ©rer des ventes supplĂ©mentaires auprĂšs dâun public qui, peut-ĂȘtre, nâaurait jamais dĂ©couvert leur marque sans les rĂ©seaux sociaux. (dit comme ça, ça paraĂźt magique, nâest-ce pas ?)
La communication sur les réseaux sociaux : un puissant levier pour participer au développement des entreprises et développer ses ventes.
DâaprĂšs une Ă©tude datant de 2019 menĂ©e par ECN et Shopify (oui, ici on cite ces sources, sĂ»rement une vieille habitude dâĂ©tudiante qui a passĂ© des heures sur son mĂ©moire), 87% des acheteurs imputent aux rĂ©seaux sociaux leur dĂ©cision dâachat. Câest Ă dire que les contenus publiĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux Ă propos de telle ou telle marque, les avis disponibles sur leurs rĂ©seaux sociaux et la rĂ©putation de la marque sur ceux-ci ainsi que la prĂ©sence de la marque en ligne, a permis aux acheteurs de se faire un avis menant Ă un achat.
La pandĂ©mie en 2020 a eu pour consĂ©quence de pousser les entreprises Ă accĂ©lĂ©rer leur disponibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et sur le web de maniĂšre gĂ©nĂ©rale afin de pouvoir continuer Ă vendre malgrĂ© les restrictions de dĂ©placement. Le mĂ©tier de freelance en communication digitale a dâailleurs connu un essor Ă cette pĂ©riode.
Depuis, les utilisateurs des rĂ©seaux sociaux ne sâen servent plus seulement pour du divertissement comme ça a longtemps Ă©tĂ© le cas mais aussi pour se renseigner sur de futurs achats, se faire un avis sur un produit ou un service, trouver des idĂ©es de cadeaux, des idĂ©es de voyages et mĂȘme acheter (avec des fonctionnalitĂ©s de shopping intĂ©grĂ©es aux rĂ©seaux sociaux. Les utilisateurs des rĂ©seaux sociaux ne sont plus seulement des utilisateurs en quĂȘte de conversations avec leurs amis (comme le voulait Facebook Ă ses dĂ©buts) ou de vidĂ©os amusantes et divertissantes Ă regarder pour passer le temps dans les transports en commun (ce que TikTok a permis de dĂ©velopper), les utilisateurs sont de vĂ©ritables consommateurs dont les actions sur ces rĂ©seaux sont scrutĂ©es de prĂšs par les pannelistes et les marques elles-mĂȘmes.
Le mĂ©tier de community manager en 2024 : plus quâun simple exĂ©cutant et animateur de communautĂ©, un vĂ©ritable pilier du dĂ©veloppement des ventes pour les entreprises ?
Depuis que les marques ont investi les rĂ©seaux sociaux pour Ă©tendre leur prĂ©sence en ligne, que la publicitĂ© a pris place de maniĂšre importante (et parfois dĂ©rangeante mais câest un sujet pour une autre fois), que la consommation est omniprĂ©sente directement depuis les plateformes, le community manager est devenu un couteau suisse, un homme ou une femme Ă tout faire.
Les missions d’un community manager sont trĂšs nombreuses et trĂšs variĂ©es :
- création de contenus sur de nombreuses plateformes aux fonctionnements différents
- audit de communication digitale
- animation de communautĂ© et crĂ©ation dâĂ©vĂšnements digitaux
- optimisation de contenus pour le référencement naturel (y compris sur les réseaux sociaux)
- analyse du comportement consommateurs
- veille concurrentielle
- analyse des tendances et algorithmes pour rester Ă la page
- mise en place dâune stratĂ©gie de communication puis de contenus pour permettre de crĂ©er un vĂ©ritable impact sur le dĂ©veloppement et la croissance dâune entrepriseâŠ
Le Community Manager nâest plus un simple exĂ©cutant qui respecte les directives de sa hiĂ©rarchie ou de son client, il peut aussi ĂȘtre responsable de la mise en place de la stratĂ©gie jusquâĂ la gestion opĂ©rationnelle des opĂ©rations de communication de lâentreprise sur les diffĂ©rentes plateformes quâelle utilise. On assiste donc Ă la crĂ©ation dâun CM 2.0 dont les contours du mĂ©tier sont bien plus Ă©tendus quâĂ lâorigine et dont les missions dĂ©pendent beaucoup de la prĂ©sence dĂ©jĂ Ă©tablie ou non de lâentreprise ou du client, de ses objectifs et de sa stratĂ©gie commerciale.
Ăvidemment, il existe toujours des diffĂ©rences de missions entre le community manager salariĂ©, souvent accompagnĂ© dâune Ă©quipe et de responsables communication et marketing qui sâoccupent de la dĂ©finition de la stratĂ©gie et le community manager freelance (câest moi ! đ«¶đ») qui dĂ©finit ses propres missions en fonction de ce quâil souhaite faire.
Ce mĂ©tier est vouĂ© Ă Ă©voluer, chacun faisant sa propre secret sauce dans son coin en fonction de ses envies, des besoins de lâentreprise ou du client mais ce qui reste sĂ»r, câest quâil occupe un rĂŽle clĂ© dans la gestion de la communication des entreprises qui veulent se faire connaĂźtre sur les rĂ©seaux sociaux.
VoilĂ , maintenant, tu sais tout sur la dĂ©finition du community manager et de son mĂ©tier ! đ€Ż Et si tu veux savoir quelle est ma dĂ©finition, dĂ©couvre mes services !



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