Quelles sont les missions d’un community manager ? DĂ©finition du mĂ©tier et rĂŽle dans le dĂ©veloppement en ligne d’une entreprise.

Community Manager : un terme Ă  la dĂ©finition trĂšs simple mais dont le champ d’action est trĂšs variable. (bein oui, sinon ce serait trop simple đŸ€Ș)

Mais que fait un community manager ? Quelles sont exactement les missions d’un community manager ? VoilĂ  peut-ĂȘtre la question que tu te poses car tu le vois passer partout !

Le terme de community manager est beaucoup utilisĂ© et mĂȘme si on a l’impression qu’il est trĂšs rĂ©cent, sa premiĂšre utilisation remonte Ă  la fin des annĂ©es 2000 en mĂȘme temps que les premiers rĂ©seaux sociaux tels qu’on les connait aujourd’hui.

N.B : C’est gĂ©nĂ©ralement le terme le plus utilisĂ© pour parler de quelqu’un qui travaille “sur les rĂ©seaux sociaux” et c’est un terme Ă  peu prĂšs compris par le plus grand nombre (y compris par nos parents). D’autres mĂ©tiers correspondent cependant Ă  cette pseudo dĂ©finition comme le Social Media Manager et le Content Manager, sans parler des mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale et souvent en entreprise (chargĂ© de communication, responsable communication digitale 
).

Au tout dĂ©but, un community manager avait pour un rĂŽle trĂšs littĂ©ral : il Ă©tait responsable de la communautĂ© qui gravitait autour de l’entreprise qui l’embauchait sur les diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux. Point Ă  la ligne.

Son rĂŽle Ă©tait de veiller Ă  l’animation de cette communautĂ©, c’est Ă  dire de communiquer plus que rĂ©guliĂšrement avec elle, faire le lien entre celle-ci et l’entreprise (dans le cadre de plaintes, de suggestions, d’avis positifs ou nĂ©gatifs), de transmettre de maniĂšre descendante des informations Ă  cette communautĂ© et de garder intacte la rĂ©putation et la notoriĂ©tĂ© de l’entreprise en ligne. GrĂące aux profils publics que l’entreprise avait créé sur les rĂ©seaux sociaux, il Ă©tait en mesure de contrĂŽler ce qui se disait sur l’entreprise en ligne (en modĂ©rant les commentaires ou les messages envoyĂ©s Ă  l’entreprise), d’ĂȘtre au contact direct de ses acheteurs, prospects ou fans grĂące Ă  la publication de contenus et de la crĂ©ation d’échanges. C’était rĂ©volutionnaire pour l’époque ! (ok boomer)

Le nombre de rĂ©seaux sociaux créés augmentant au fil des annĂ©es et l’engouement pour ces rĂ©seaux qui regroupaient de plus en plus de personnes, les entreprises ont vite compris l’impact de la prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux pour leur dĂ©veloppement, en plus de pouvoir avoir un espace dĂ©diĂ© Ă  la communication directe avec leur communautĂ©.

Les rĂ©seaux sociaux sont aujourd’hui des espaces privilĂ©giĂ©s qui permettent aux marques et entreprises de gĂ©nĂ©rer du trafic sur leurs sites, d’augmenter leur visibilitĂ© grĂące Ă  leur prĂ©sence en ligne et donc bien sĂ»r de gĂ©nĂ©rer des ventes supplĂ©mentaires auprĂšs d’un public qui, peut-ĂȘtre, n’aurait jamais dĂ©couvert leur marque sans les rĂ©seaux sociaux. (dit comme ça, ça paraĂźt magique, n’est-ce pas ?)

La communication sur les réseaux sociaux : un puissant levier pour participer au développement des entreprises et développer ses ventes.

D’aprĂšs une Ă©tude datant de 2019 menĂ©e par ECN et Shopify (oui, ici on cite ces sources, sĂ»rement une vieille habitude d’étudiante qui a passĂ© des heures sur son mĂ©moire), 87% des acheteurs imputent aux rĂ©seaux sociaux leur dĂ©cision d’achat. C’est Ă  dire que les contenus publiĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux Ă  propos de telle ou telle marque, les avis disponibles sur leurs rĂ©seaux sociaux et la rĂ©putation de la marque sur ceux-ci ainsi que la prĂ©sence de la marque en ligne, a permis aux acheteurs de se faire un avis menant Ă  un achat.

La pandĂ©mie en 2020 a eu pour consĂ©quence de pousser les entreprises Ă  accĂ©lĂ©rer leur disponibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et sur le web de maniĂšre gĂ©nĂ©rale afin de pouvoir continuer Ă  vendre malgrĂ© les restrictions de dĂ©placement. Le mĂ©tier de freelance en communication digitale a d’ailleurs connu un essor Ă  cette pĂ©riode.

Depuis, les utilisateurs des rĂ©seaux sociaux ne s’en servent plus seulement pour du divertissement comme ça a longtemps Ă©tĂ© le cas mais aussi pour se renseigner sur de futurs achats, se faire un avis sur un produit ou un service, trouver des idĂ©es de cadeaux, des idĂ©es de voyages et mĂȘme acheter (avec des fonctionnalitĂ©s de shopping intĂ©grĂ©es aux rĂ©seaux sociaux. Les utilisateurs des rĂ©seaux sociaux ne sont plus seulement des utilisateurs en quĂȘte de conversations avec leurs amis (comme le voulait Facebook Ă  ses dĂ©buts) ou de vidĂ©os amusantes et divertissantes Ă  regarder pour passer le temps dans les transports en commun (ce que TikTok a permis de dĂ©velopper), les utilisateurs sont de vĂ©ritables consommateurs dont les actions sur ces rĂ©seaux sont scrutĂ©es de prĂšs par les pannelistes et les marques elles-mĂȘmes.

Le mĂ©tier de community manager en 2024 : plus qu’un simple exĂ©cutant et animateur de communautĂ©, un vĂ©ritable pilier du dĂ©veloppement des ventes pour les entreprises ?

Depuis que les marques ont investi les rĂ©seaux sociaux pour Ă©tendre leur prĂ©sence en ligne, que la publicitĂ© a pris place de maniĂšre importante (et parfois dĂ©rangeante mais c’est un sujet pour une autre fois), que la consommation est omniprĂ©sente directement depuis les plateformes, le community manager est devenu un couteau suisse, un homme ou une femme Ă  tout faire.

Les missions d’un community manager sont trĂšs nombreuses et trĂšs variĂ©es :

  • crĂ©ation de contenus sur de nombreuses plateformes aux fonctionnements diffĂ©rents
  • audit de communication digitale
  • animation de communautĂ© et crĂ©ation d’évĂšnements digitaux
  • optimisation de contenus pour le rĂ©fĂ©rencement naturel (y compris sur les rĂ©seaux sociaux)
  • analyse du comportement consommateurs
  • veille concurrentielle
  • analyse des tendances et algorithmes pour rester Ă  la page
  • mise en place d’une stratĂ©gie de communication puis de contenus pour permettre de crĂ©er un vĂ©ritable impact sur le dĂ©veloppement et la croissance d’une entreprise


pfiou, je suis essoufflée, la liste est longue !

Le Community Manager n’est plus un simple exĂ©cutant qui respecte les directives de sa hiĂ©rarchie ou de son client, il peut aussi ĂȘtre responsable de la mise en place de la stratĂ©gie jusqu’à la gestion opĂ©rationnelle des opĂ©rations de communication de l’entreprise sur les diffĂ©rentes plateformes qu’elle utilise. On assiste donc Ă  la crĂ©ation d’un CM 2.0 dont les contours du mĂ©tier sont bien plus Ă©tendus qu’à l’origine et dont les missions dĂ©pendent beaucoup de la prĂ©sence dĂ©jĂ  Ă©tablie ou non de l’entreprise ou du client, de ses objectifs et de sa stratĂ©gie commerciale.

Évidemment, il existe toujours des diffĂ©rences de missions entre le community manager salariĂ©, souvent accompagnĂ© d’une Ă©quipe et de responsables communication et marketing qui s’occupent de la dĂ©finition de la stratĂ©gie et le community manager freelance (c’est moi ! đŸ«¶đŸ») qui dĂ©finit ses propres missions en fonction de ce qu’il souhaite faire.

Ce mĂ©tier est vouĂ© Ă  Ă©voluer, chacun faisant sa propre secret sauce dans son coin en fonction de ses envies, des besoins de l’entreprise ou du client mais ce qui reste sĂ»r, c’est qu’il occupe un rĂŽle clĂ© dans la gestion de la communication des entreprises qui veulent se faire connaĂźtre sur les rĂ©seaux sociaux.

VoilĂ , maintenant, tu sais tout sur la dĂ©finition du community manager et de son mĂ©tier ! đŸ€Ż Et si tu veux savoir quelle est ma dĂ©finition, dĂ©couvre mes services !

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌾
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures Ă  utiliser leurs rĂ©seaux sociaux comme tremplin pour leur activitĂ© professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔼

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures Ă  faire de leurs rĂ©seaux sociaux de vĂ©ritables tremplins pour leur business grĂące Ă  une stratĂ©gie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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