Community Manager : un terme ร la dรฉfinition trรจs simple mais dont le champ dโaction est trรจs variable. (bein oui, sinon ce serait trop simple ๐คช)
Mais que fait un community manager ? Quelles sont exactement les missions d’un community manager ? Voilร peut-รชtre la question que tu te poses car tu le vois passer partout !
Le terme de community manager est beaucoup utilisรฉ et mรชme si on a lโimpression quโil est trรจs rรฉcent, sa premiรจre utilisation remonte ร la fin des annรฉes 2000 en mรชme temps que les premiers rรฉseaux sociaux tels quโon les connait aujourdโhui.
N.B : C’est gรฉnรฉralement le terme le plus utilisรฉ pour parler de quelquโun qui travaille โsur les rรฉseaux sociauxโ et cโest un terme ร peu prรจs compris par le plus grand nombre (y compris par nos parents). Dโautres mรฉtiers correspondent cependant ร cette pseudo dรฉfinition comme le Social Media Manager et le Content Manager, sans parler des mรฉtiers liรฉs ร la communication de maniรจre plus gรฉnรฉrale et souvent en entreprise (chargรฉ de communication, responsable communication digitale โฆ).
Au tout dรฉbut, un community manager avait pour un rรดle trรจs littรฉral : il รฉtait responsable de la communautรฉ qui gravitait autour de lโentreprise qui lโembauchait sur les diffรฉrents rรฉseaux sociaux. Point ร la ligne.
Son rรดle รฉtait de veiller ร lโanimation de cette communautรฉ, cโest ร dire de communiquer plus que rรฉguliรจrement avec elle, faire le lien entre celle-ci et lโentreprise (dans le cadre de plaintes, de suggestions, dโavis positifs ou nรฉgatifs), de transmettre de maniรจre descendante des informations ร cette communautรฉ et de garder intacte la rรฉputation et la notoriรฉtรฉ de lโentreprise en ligne. Grรขce aux profils publics que lโentreprise avait crรฉรฉ sur les rรฉseaux sociaux, il รฉtait en mesure de contrรดler ce qui se disait sur lโentreprise en ligne (en modรฉrant les commentaires ou les messages envoyรฉs ร lโentreprise), dโรชtre au contact direct de ses acheteurs, prospects ou fans grรขce ร la publication de contenus et de la crรฉation dโรฉchanges. Cโรฉtait rรฉvolutionnaire pour lโรฉpoque ! (ok boomer)
Le nombre de rรฉseaux sociaux crรฉรฉs augmentant au fil des annรฉes et lโengouement pour ces rรฉseaux qui regroupaient de plus en plus de personnes, les entreprises ont vite compris lโimpact de la prรฉsence sur les rรฉseaux sociaux pour leur dรฉveloppement, en plus de pouvoir avoir un espace dรฉdiรฉ ร la communication directe avec leur communautรฉ.
Les rรฉseaux sociaux sont aujourdโhui des espaces privilรฉgiรฉs qui permettent aux marques et entreprises de gรฉnรฉrer du trafic sur leurs sites, dโaugmenter leur visibilitรฉ grรขce ร leur prรฉsence en ligne et donc bien sรปr de gรฉnรฉrer des ventes supplรฉmentaires auprรจs dโun public qui, peut-รชtre, nโaurait jamais dรฉcouvert leur marque sans les rรฉseaux sociaux. (dit comme รงa, รงa paraรฎt magique, nโest-ce pas ?)
La communication sur les rรฉseaux sociaux : un puissant levier pour participer au dรฉveloppement des entreprises et dรฉvelopper ses ventes.
Dโaprรจs une รฉtude datant de 2019 menรฉe par ECN et Shopify (oui, ici on cite ces sources, sรปrement une vieille habitude dโรฉtudiante qui a passรฉ des heures sur son mรฉmoire), 87% des acheteurs imputent aux rรฉseaux sociaux leur dรฉcision dโachat. Cโest ร dire que les contenus publiรฉs sur les rรฉseaux sociaux ร propos de telle ou telle marque, les avis disponibles sur leurs rรฉseaux sociaux et la rรฉputation de la marque sur ceux-ci ainsi que la prรฉsence de la marque en ligne, a permis aux acheteurs de se faire un avis menant ร un achat.
La pandรฉmie en 2020 a eu pour consรฉquence de pousser les entreprises ร accรฉlรฉrer leur disponibilitรฉ sur les rรฉseaux sociaux et sur le web de maniรจre gรฉnรฉrale afin de pouvoir continuer ร vendre malgrรฉ les restrictions de dรฉplacement. Le mรฉtier de freelance en communication digitale a dโailleurs connu un essor ร cette pรฉriode.
Depuis, les utilisateurs des rรฉseaux sociaux ne sโen servent plus seulement pour du divertissement comme รงa a longtemps รฉtรฉ le cas mais aussi pour se renseigner sur de futurs achats, se faire un avis sur un produit ou un service, trouver des idรฉes de cadeaux, des idรฉes de voyages et mรชme acheter (avec des fonctionnalitรฉs de shopping intรฉgrรฉes aux rรฉseaux sociaux. Les utilisateurs des rรฉseaux sociaux ne sont plus seulement des utilisateurs en quรชte de conversations avec leurs amis (comme le voulait Facebook ร ses dรฉbuts) ou de vidรฉos amusantes et divertissantes ร regarder pour passer le temps dans les transports en commun (ce que TikTok a permis de dรฉvelopper), les utilisateurs sont de vรฉritables consommateurs dont les actions sur ces rรฉseaux sont scrutรฉes de prรจs par les pannelistes et les marques elles-mรชmes.
Le mรฉtier de community manager en 2024 : plus quโun simple exรฉcutant et animateur de communautรฉ, un vรฉritable pilier du dรฉveloppement des ventes pour les entreprises ?
Depuis que les marques ont investi les rรฉseaux sociaux pour รฉtendre leur prรฉsence en ligne, que la publicitรฉ a pris place de maniรจre importante (et parfois dรฉrangeante mais cโest un sujet pour une autre fois), que la consommation est omniprรฉsente directement depuis les plateformes, le community manager est devenu un couteau suisse, un homme ou une femme ร tout faire.
Les missions d’un community manager sont trรจs nombreuses et trรจs variรฉes :
- crรฉation de contenus sur de nombreuses plateformes aux fonctionnements diffรฉrents
- audit de communication digitale
- animation de communautรฉ et crรฉation dโรฉvรจnements digitaux
- optimisation de contenus pour le rรฉfรฉrencement naturel (y compris sur les rรฉseaux sociaux)
- analyse du comportement consommateurs
- veille concurrentielle
- analyse des tendances et algorithmes pour rester ร la page
- mise en place dโune stratรฉgie de communication puis de contenus pour permettre de crรฉer un vรฉritable impact sur le dรฉveloppement et la croissance dโune entrepriseโฆ
Le Community Manager nโest plus un simple exรฉcutant qui respecte les directives de sa hiรฉrarchie ou de son client, il peut aussi รชtre responsable de la mise en place de la stratรฉgie jusquโร la gestion opรฉrationnelle des opรฉrations de communication de lโentreprise sur les diffรฉrentes plateformes quโelle utilise. On assiste donc ร la crรฉation dโun CM 2.0 dont les contours du mรฉtier sont bien plus รฉtendus quโร lโorigine et dont les missions dรฉpendent beaucoup de la prรฉsence dรฉjร รฉtablie ou non de lโentreprise ou du client, de ses objectifs et de sa stratรฉgie commerciale.
รvidemment, il existe toujours des diffรฉrences de missions entre le community manager salariรฉ, souvent accompagnรฉ dโune รฉquipe et de responsables communication et marketing qui sโoccupent de la dรฉfinition de la stratรฉgie et le community manager freelance (cโest moi ! ๐ซถ๐ป) qui dรฉfinit ses propres missions en fonction de ce quโil souhaite faire.
Ce mรฉtier est vouรฉ ร รฉvoluer, chacun faisant sa propre secret sauce dans son coin en fonction de ses envies, des besoins de lโentreprise ou du client mais ce qui reste sรปr, cโest quโil occupe un rรดle clรฉ dans la gestion de la communication des entreprises qui veulent se faire connaรฎtre sur les rรฉseaux sociaux.
Voilร , maintenant, tu sais tout sur la dรฉfinition du community manager et de son mรฉtier ! ๐คฏ Et si tu veux savoir quelle est ma dรฉfinition, dรฉcouvre mes services !
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