Tu publies régulièrement, tu essaies d’être présente sur Instagram, Linkedin, tu as une newsletter, une page Pinterest, un blog… et pourtant, tu as l’impression que ta communication n’avance pas vraiment.
Pas suffisamment de visibilité, pas de véritable régularité (dur dur de rester motivée quand les résultats ne sont pas au rendez-vous), des messages qui se perdent dans le vent ou même ne te ressemblent pas toujours… bref, on va pas tourner autour du pot : tu sens bien que y a un truc qui cloche.
Y a anguille sous rocher. Y a baleine sous gravillon.
Mais bonne nouvelle ! Ce n’est pas parce que tu t’es auto-proclamée “nulle en com’” (spoiler : tu ne l’es pas) ou que tu décrètes à tour de bras que “la com’ c’est pas ton truc” que c’est véritablement le fond du problème. C’est souvent une raison bien plus cachée. Et justement, ici le but c’est d’identifier ses blocages en communication.
Les blocages en communication les plus fréquents chez les entrepreneuses
En travaillant avec des solopreneuses, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs typologies de blocages qui expliquaient une perte de vitesse dans leur com’, une sensation de flou ou un abandon total ou partiel de leur com’.
- Le manque de clarté stratégique : tu ne sais pas vraiment quoi dire, tu cherches constamment à regarder ce qui se fait chez tes concurrents pour faire la même chose parce que “s’ils le font, ça doit être bon pour moi aussi”. Résultat ? Tes contenus n’ont rien d’original, tes messages clés se perdent et sont ultra vagues.
- L’inconstance : tu communiques quand tu as le temps (et l’envie), par à-coups (surtout quand c’est tu es dans une saisonnalité basse pour ton business, pour relancer la machine mais c’est déjà trop tard. Tu joues à cache cache avec ta com et c’est une torture de devoir tout reprendre en main à chaque fois.
- Le manque de différenciation : tu sais pas faire des choses à ta sauce, tu as l’impression que tout a déjà été dit, tu te demandes constamment comment te différencier et ça te démotive que ta communication ressemble – malgré toi – à celle de la voisine.
- L’éparpillement : tu as voulu être présente partout (pour maximiser tes chances d’être vue) mais tu finis par ne rien tenir sur la durée. Tu as clairement eu les yeux plus gros que le ventre. Du coup au lieu d’être présente partout tu es présente… nulle part 🙃
- Le doute, l’auto-censure et notre cher ami le syndrome de l’imposture : tu as peur de recevoir du backlash, de faire un flop, de pas t’y prendre correctement… Résultat ? Tu piétines, voire tu recules et en attendant tes comptes sur les réseaux sociaux sont à l’abandon. On entendrait presque une mouche voler.
Tu t’es reconnue dans un (ou plusieurs) de ces points ? C’est normal ! Mais encore faut-il savoir ce qui pèse le plus dans TON cas. Un même blocage peut revêtir différentes formes chez différentes personnes et ne pas du tout handicaper de la même manière chacun·e.
Pourquoi c’est difficile d’identifier ses blocages en communication ?
Répérer ce qui coince vraiment dans sa communication, c’est comme essayer de trouver le truc qui cloche avec la bibliothèque qu’on vient de finir de construire après 7 jours de travail et beaucoup d’huile de coude (histoire vécue). Dans les deux cas, on est émotionnellement trop investi pour avoir une vision claire et du recul.
Tu te dis sûrement “non mais moi mon vrai problème, c’est le manque de temps”, “ah mais moi je sais, ce qui bloque c’est que je veux changer mon identité visuelle”.
Mmmmh. Non ! ❌
La vraie raison est ailleurs. Plus profonde, plus insidieuse, plus camouflée sous plein d’excuses prétextes qu’on se dit pour se rassurer.
Et tant qu’on continue de balayer le problème – le vrai, d’un revers de la main, on aura beau tester toutes les astuces et “hacks” des coachs Instagram, rien ne changera vraiment 🤷🏻♀️
La solution : faire un diagnostic rapide des blocages dans sa communication
C’est pour t’éviter de tourner en rond comme un poisson rouge dans un bocal pendant encore des mois, que j’ai imaginé un rapide quiz. C’est un court diagnostic (13 questions) qui se fait en moins de 5 minutes, totalement gratuit et qui te permet d’identifier ton frein principal dans ta communication parmi une sélection des plus courants et embêtants.
→ À la fin de ce questionnaire, tu repars avec un mini plan d’action pour y remédier directement.
Le but : que tu puisses enfin comprendre pourquoi ta communication ne te donne pas les résultats que tu souhaites, pourquoi elle s’est transformée en fardeau.
Ton prochain pas pour une communication qui porte ses fruits et qui te ressemble
Avant d’envisager les grands travaux (changement de stratégie, accompagnement pour la restructuration de ta stratégie ou même un audit de ta communication), commence par faire le diagnostic express de ce qui te freine dans ta communication.
Ta communication, c’est un levier de croissance essentiel. Mais seulement si comprends aujourd’hui comment l’activer maintenant sans perdre ton âme et pour des effets à long terme.
Alors plutôt que de continuer à repousser tes publications, être déçue de toi-même ou disparaître par intermittence de tes canaux de communication, réponds à ces 13 questions et découvre ton frein principal dès maintenant ⬇️



0 commentaires