KPIs communication – 7 indicateurs clĂ©s de communication

Plus de visibilitĂ©, plus d’abonnĂ©s, plus de ventes
 Tout le monde souhaite la mĂȘme chose pour son business, n’est-ce pas ? Parce que la vente, c’est le nerf de la guerre.

Mais derriĂšre ces promesses, une question subsiste : est-ce que ta stratĂ©gie de communication t’apporte vraiment ce que tu recherches ? Est-ce qu’elle fonctionne ?

En tant que community manager & bras droit marketing/communication, ce que je fais en premier lieu dĂšs qu’on me dit “je sais pas si ça sert Ă  quelque chose ce que je fais”, c’est d’aller auditer sa communication. Souvent, cet exercice essentiel va permettre de rĂ©pondre Ă  cette question.

ConcrĂštement, il s’agit d’aller dĂ©cortiquer toute tes actions de communication, ton activitĂ© sur tes canaux de communication et tes statistiques pour mesurer l’efficacitĂ© de la stratĂ©gie mise en place.

MĂȘme si le mot “audit de communication digitale” peut faire peur, parce qu’on pense Ă  un “audit financier” ou Ă  des trucs pas funs, sache qu’un audit de communication n’a rien de flippant. Ce n’est pas du tout rĂ©servĂ© aux grosses entreprises mais c’est plutĂŽt un outil accessible et essentiel Ă  toute entrepreneuse qui veut savoir oĂč elle en est dans sa communication et si ses efforts portent leurs fruits.

C’est pour ça que je te partage une courte liste de 7 KPIs communication essentiels Ă  suivre pour Ă©valuer en autonomie la pertinence et l’efficacitĂ© de ta stratĂ©gie de communication et gagner en clartĂ© sur ce que tu dois faire pour inverser la tendance si les rĂ©sultats ne sont pas ceux attendus.

1. Le taux d’engagement : la preuve que ton audience interagit.

On va mettre les choses au clair tout de suite : avoir un bon nombre d’abonnĂ©s, c’est bien. C’est toujours mieux que 0.
→ MAIS, si personne ne like, ne commente, ne prend le temps de lire tes contenus, ça ne sert Ă  rien. En tout cas, en l’état il y a quelque chose qui cloche.

Le taux d’engagement est l’un des meilleurs outils pour savoir si ton contenu rĂ©sonne avec ta communautĂ©, s’il fait mouche.
Je te rassure, c’est normal que le taux varie. Qu’en fonction de ta rĂ©gularitĂ©, des types de formats choisis, des thĂ©matiques de posts, de la viralitĂ© de certains posts, ton taux d’engagement augmente ou diminue, ça n’a rien d’Ă©tonnant.

→ J’aurai mĂȘme tendance Ă  te conseiller de ne pas t’arrĂȘter Ă  ce taux d’engagement qui englobe diffĂ©rentes mĂ©triques d’engagement et de regarder plutĂŽt chacune de ces mĂ©triques pour les analyser.

Indicateurs d’engagement à suivre de prùs pour aller plus loin : likes, commentaires, partages, reposts, enregistrements et le taux d’engagement.

2. Le trafic vers ton site : ta communication doit servir de tremplin.

Tes contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, ils ont pour but de créer de la conversion. Ils doivent diriger vers quelque chose : un produit à acheter, un site à consulter, une formation à suivre.. you name it.

Ce qui est intĂ©ressant, c’est de surveiller le nombre de personnes qui viennent sur ton site depuis tes rĂ©seaux sociaux et de faire le lien avec les publications que tu y fais.

Indicateurs de conversion à suivre de prÚs pour aller plus loin : nombre de clics sur les liens en story, visites du profil, clics sur des liens externes et depuis ton site, nombre de visites via tes réseaux sociaux.

3. La croissance de ta communauté : un mix entre quantité et qualité.

Avoir une communautĂ© qui grandit, c’est toujours satisfaisant. Mais la bonne question Ă  se poser, c’est : qui (parmi ton audience) grandit avec toi ?

Une croissance d’abonnĂ©s saine (et intĂ©ressante pour le business), c’est celle qui se remplit de personnes rĂ©ellement intĂ©ressĂ©es par ce que tu proposes ou qui peuvent t’ĂȘtre utiles (d’une maniĂšre ou d’une autre).

C’est pour ça que je te recommande de suivre de prùs les personnes qui s’abonnent à ton compte :

  • d’oĂč viennent-elles ? Viennent-elles de tes contenus ? Si oui, lesquels ? Si non d’oĂč ?
  • ont-elles un lien Ă©vident et clair avec ton activitĂ© (profil qui correspond avec ta cible) ?
  • est-ce que ces personnes ont dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  interagir avec ton compte ?

Si tu amasses juste les abonnĂ©s, mais pas les prospects, tu as loupĂ© quelque chose. đŸ€·đŸ»â€â™€ïž

4. La qualification des demandes reçues : bonne ou mauvaise perception ?

Est-ce que quand on te contacte depuis tes rĂ©seaux sociaux (en DM), les premiers Ă©changes sont dĂ©jĂ  qualifiĂ©s ? Est-ce qu’on te contacte pour ce que tu fais rĂ©ellement ?

C’est clairement l’un des KPIs communication les plus insoupçonnĂ©s et pourtant l’un des plus rĂ©vĂ©lateurs de ton positionnement.

Si tu passes ton temps à rediriger les personnes qui te contactent vers d’autres personnes, à corriger ce qu’elles pensent savoir de toi (ton tarif, ta posture, tes services
), si on te contacte constamment pour des services que tu ne fais pas (ou plus)
 alors tu as du pain sur la planche ! 🙃

C’est souvent le signe d’un positionnement flou – en tout cas pour ta cible – et d’une communication qui ne permet pas de lever le voile sur ces questions.

Ta communication doit permettre de servir de premier filtre, pour limiter le temps passĂ© sur des demandes qui ne te correspondent pas et surtout pour te reprĂ©senter mĂȘme quand tu n’es pas disponible.

5. Le taux de complétion des contenus : quand est-ce que ton audience décroche ?

Le taux de complétion de tes contenus est un indicateur souvent négligé mais trÚs parlant.

Sur Youtube, dans tes newsletters et dĂ©sormais dans les statistiques de tes contenus sur Instagram, tu peux voir le taux de complĂ©tion de tes contenus. C’est Ă  dire le nombre de personnes qui vont jusqu’au bout de tes contenus.

Encore plus intĂ©ressant si comme moi tu aimes mettre le nez dans tes statistiques de maniĂšre consĂ©quente, tu peux voir le moment oĂč les personnes ont dĂ©crochĂ©, lĂ  oĂč ça n’a pas suffit et sur quelle slide on a likĂ© ton post (depuis une mise Ă  jour rĂ©cente des statistiques d’Instagram).

Ce sont des données hyper puissantes !

6. Ton pouvoir d’influence digitale : es-tu une figure d’autoritĂ© sur ton marchĂ© ?

Là on ne parle pas de chiffres, mais plutît de l’empreinte concrùte et visible que tu laisses sur tes canaux de communication parmi la concurrence.

Ton influence digitale, c’est la trace que tu laisses. Ça peut passer par le nombre de personnes qui viennent te consulter suite Ă  des recommandations, tes contenus qui sont repostĂ©s ou repartagĂ©s par d’autres, des contenus inspirĂ©s des tiens, des personnes qui te citent comme source d’inspiration ou de rĂ©flexion.

Un bon indicateur de ton influence ? Ton prĂ©nom revient dans des conversations oĂč tu n’es mĂȘme pas prĂ©sente. Si c’est le cas : bien jouĂ© ! 👏

7. Le taux de production efficace : le rapport entre efforts réalisés et résultats obtenus.

CrĂ©er du contenu, ça prend du temps et c’est pas moi qui vais te dire le contraire. Mais la question que tu dois te poser, c’est est-ce que ce temps sert Ă  quelque chose ? Est-ce qu’il est bien investi ?

Ton taux de production efficace, c’est ta capacitĂ© Ă  rentabiliser ton temps passĂ© Ă  la crĂ©ation de contenus, Ă  produire rĂ©guliĂšrement du contenu sans t’épuiser ou desservir le reste de ton business.

Là pour cet indicateur, on va plutÎt regarder ça en terme de ressenti :

  • est-ce que tu as un process de production de contenus fiable, fluide et adaptĂ© ?
  • est-ce que tu cours aprĂšs le temps et tu crĂ©es du contenu au jour le jour ou bien tu arrives Ă  anticiper ?
  • est-ce que ton rythme de communication suffit pour en tirer des rĂ©sultats ?

Si le constat est que tu passes trop de temps sur ta communication pour des rĂ©sultats insuffisants, commence par retravailler ta maniĂšre de gĂ©rer ta communication. Pour ça, je t’ai concoctĂ© une ressource complĂ©mentaire pour communiquer plus efficacement quand on manque de temps !

En regardant du cĂŽtĂ© de ces KPIs communication, aussi bien qualitatifs et quantitatifs, tu passes d’une communication au doigt mouillĂ© Ă  une stratĂ©gie pilotĂ©e Ă  partir de donnĂ©es concrĂštes et d’une vision claire.

Si tu veux aller plus loin, je peux t’aider Ă  analyser tes rĂ©sultats, clarifier tes rĂ©sultats et ajuster ta stratĂ©gie de communication pour que ton message, tes contenus et ton Ă©cosystĂšme d’offre travaillent ensemble. On en discute ? âŹ‡ïž

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌾
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures Ă  utiliser leurs rĂ©seaux sociaux comme tremplin pour leur activitĂ© professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔼

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures Ă  faire de leurs rĂ©seaux sociaux de vĂ©ritables tremplins pour leur business grĂące Ă  une stratĂ©gie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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