Indicateurs clés de communication digitale : 7 KPIs pour mesurer l’efficacité de ta stratégie

Plus de visibilité, plus d’abonnés, plus de ventes… Tout le monde souhaite la même chose pour son business, n’est-ce pas ? Parce que la vente, c’est le nerf de la guerre.

Mais derrière ces promesses, une question subsiste : est-ce que ta stratégie de communication t’apporte vraiment ce que tu recherches ? Est-ce qu’elle fonctionne ?

En tant que community manager & bras droit marketing/communication, ce que je fais en premier lieu dès qu’on me dit “je sais pas si ça sert à quelque chose ce que je fais”, c’est d’aller auditer sa communication. Souvent, cet exercice essentiel va permettre de répondre à cette question.

Concrètement, il s’agit d’aller décortiquer toute tes actions de communication, ton activité sur tes canaux de communication et tes statistiques pour mesurer l’efficacité de la stratégie mise en place.

Même si le mot “audit de communication digitale” peut faire peur, parce qu’on pense à un “audit financier” ou à des trucs pas funs, sache qu’un audit de communication n’a rien de flippant. Ce n’est pas du tout réservé aux grosses entreprises mais c’est plutôt un outil accessible et essentiel à toute entrepreneuse qui veut savoir où elle en est dans sa communication et si ses efforts portent leurs fruits.

C’est pour ça que je te partage 7 indicateurs clés de communication digitale à suivre pour évaluer en autonomie la pertinence et l’efficacité de ta stratégie de communication et gagner en clarté sur ce que tu dois faire pour inverser la tendance si les résultats ne sont pas ceux attendus.

1. Le taux d’engagement : la preuve que ton audience interagit.

On va mettre les choses au clair tout de suite : avoir un bon nombre d’abonnés, c’est bien. C’est toujours mieux que 0.
→ MAIS, si personne ne like, ne commente, ne prend le temps de lire tes contenus, ça ne sert à rien. En tout cas, en l’état il y a quelque chose qui cloche.

Le taux d’engagement est l’un des meilleurs outils pour savoir si ton contenu résonne avec ta communauté, s’il fait mouche.
Je te rassure, c’est normal que le taux varie. Qu’en fonction de ta régularité, des types de formats choisis, des thématiques de posts, de la viralité de certains posts, ton taux d’engagement augmente ou diminue, ça n’a rien d’étonnant.

→ J’aurai même tendance à te conseiller de ne pas t’arrêter à ce taux d’engagement qui englobe différentes métriques d’engagement et de regarder plutôt chacune de ces métriques pour les analyser.

Indicateurs d’engagement à suivre de près pour aller plus loin : likes, commentaires, partages, reposts, enregistrements et le taux d’engagement.

2. Le trafic vers ton site : ta communication doit servir de tremplin.

Tes contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, ils ont pour but de créer de la conversion. Ils doivent diriger vers quelque chose : un produit à acheter, un site à consulter, une formation à suivre.. you name it.

Ce qui est intéressant, c’est de surveiller le nombre de personnes qui viennent sur ton site depuis tes réseaux sociaux et de faire le lien avec les publications que tu y fais.

Indicateurs de conversion à suivre de près pour aller plus loin : nombre de clics sur les liens en story, visites du profil, clics sur des liens externes et depuis ton site, nombre de visites via tes réseaux sociaux.

3. La croissance de ta communauté : un mix entre quantité et qualité.

Avoir une communauté qui grandit, c’est toujours satisfaisant. Mais la bonne question à se poser, c’est : qui (parmi ton audience) grandit avec toi ?

Une croissance d’abonnés saine (et intéressante pour le business), c’est celle qui se remplit de personnes réellement intéressées par ce que tu proposes ou qui peuvent t’être utiles (d’une manière ou d’une autre).

C’est pour ça que je te recommande de suivre de près les personnes qui s’abonnent à ton compte :

  • d’où viennent-elles ? Viennent-elles de tes contenus ? Si oui, lesquels ? Si non d’où ?
  • ont-elles un lien évident et clair avec ton activité (profil qui correspond avec ta cible) ?
  • est-ce que ces personnes ont déjà commencé à interagir avec ton compte ?

Si tu amasses juste les abonnés, mais pas les prospects, tu as loupé quelque chose. 🤷🏻‍♀️

4. La qualification des demandes reçues : bonne ou mauvaise perception ?

Est-ce que quand on te contacte depuis tes réseaux sociaux (en DM), les premiers échanges sont déjà qualifiés ? Est-ce qu’on te contacte pour ce que tu fais réellement ?

C’est clairement l’un des indicateurs les plus insoupçonnés et pourtant l’un des plus révélateurs de ton positionnement.

Si tu passes ton temps à rediriger les personnes qui te contactent vers d’autres personnes, à corriger ce qu’elles pensent savoir de toi (ton tarif, ta posture, tes services…), si on te contacte constamment pour des services que tu ne fais pas (ou plus)… alors tu as du pain sur la planche ! 🙃

C’est souvent le signe d’un positionnement flou – en tout cas pour ta cible – et d’une communication qui ne permet pas de lever le voile sur ces questions.

Ta communication doit permettre de servir de premier filtre, pour limiter le temps passé sur des demandes qui ne te correspondent pas et surtout pour te représenter même quand tu n’es pas disponible.

5. Le taux de complétion des contenus : quand est-ce que ton audience décroche ?

Le taux de complétion de tes contenus est un indicateur souvent négligé mais très parlant.

Sur Youtube, dans tes newsletters et désormais dans les statistiques de tes contenus sur Instagram, tu peux voir le taux de complétion de tes contenus. C’est à dire le nombre de personnes qui vont jusqu’au bout de tes contenus.

Encore plus intéressant si comme moi tu aimes mettre le nez dans tes statistiques de manière conséquente, tu peux voir le moment où les personnes ont décroché, là où ça n’a pas suffit et sur quelle slide on a liké ton post (depuis une mise à jour récente des statistiques d’Instagram).

Ce sont des données hyper puissantes !

6. Ton pouvoir d’influence digitale : es-tu une figure d’autorité sur ton marché ?

Là on ne parle pas de chiffres, mais plutôt de l’empreinte concrète et visible que tu laisses sur tes canaux de communication parmi la concurrence.

Ton influence digitale, c’est la trace que tu laisses. Ça peut passer par le nombre de personnes qui viennent te consulter suite à des recommandations, tes contenus qui sont repostés ou repartagés par d’autres, des contenus inspirés des tiens, des personnes qui te citent comme source d’inspiration ou de réflexion.

Un bon indicateur de ton influence ? Ton prénom revient dans des conversations où tu n’es même pas présente. Si c’est le cas : bien joué ! 👏

7. Le taux de production efficace : le rapport entre efforts réalisés et résultats obtenus.

Créer du contenu, ça prend du temps et c’est pas moi qui vais te dire le contraire. Mais la question que tu dois te poser, c’est est-ce que ce temps sert à quelque chose ? Est-ce qu’il est bien investi ?

Ton taux de production efficace, c’est ta capacité à rentabiliser ton temps passé à la création de contenus, à produire régulièrement du contenu sans t’épuiser ou desservir le reste de ton business.

Là pour cet indicateur, on va plutôt regarder ça en terme de ressenti :

  • est-ce que tu as un process de production de contenus fiable, fluide et adapté ?
  • est-ce que tu cours après le temps et tu crées du contenu au jour le jour ou bien tu arrives à anticiper ?
  • est-ce que ton rythme de communication suffit pour en tirer des résultats ?

Si le constat est que tu passes trop de temps sur ta communication pour des résultats insuffisants, commence par retravailler ta manière de gérer ta communication. Pour ça, je t’ai concocté une ressource complémentaire pour communiquer plus efficacement quand on manque de temps !

En regardant du côté de ces 7 indicateurs clés de communication digitale, aussi bien qualitatifs et quantitatifs, tu passes d’une communication au doigt mouillé à une stratégie pilotée à partir de données concrètes et d’une vision claire.

Si tu veux aller plus loin, je peux t’aider à analyser tes résultats, clarifier tes résultats et ajuster ta stratégie de communication pour que ton message, tes contenus et ton écosystème d’offre travaillent ensemble. On en discute ? ⬇️

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal