Plus de visibilitĂ©, plus dâabonnĂ©s, plus de ventes⊠Tout le monde souhaite la mĂȘme chose pour son business, nâest-ce pas ? Parce que la vente, câest le nerf de la guerre.
Mais derriĂšre ces promesses, une question subsiste : est-ce que ta stratĂ©gie de communication tâapporte vraiment ce que tu recherches ? Est-ce quâelle fonctionne ?
En tant que community manager & bras droit marketing/communication, ce que je fais en premier lieu dĂšs quâon me dit âje sais pas si ça sert Ă quelque chose ce que je faisâ, câest dâaller auditer sa communication. Souvent, cet exercice essentiel va permettre de rĂ©pondre Ă cette question.
ConcrĂštement, il sâagit dâaller dĂ©cortiquer toute tes actions de communication, ton activitĂ© sur tes canaux de communication et tes statistiques pour mesurer lâefficacitĂ© de la stratĂ©gie mise en place.
MĂȘme si le mot âaudit de communication digitaleâ peut faire peur, parce quâon pense Ă un âaudit financierâ ou Ă des trucs pas funs, sache quâun audit de communication nâa rien de flippant. Ce nâest pas du tout rĂ©servĂ© aux grosses entreprises mais câest plutĂŽt un outil accessible et essentiel Ă toute entrepreneuse qui veut savoir oĂč elle en est dans sa communication et si ses efforts portent leurs fruits.
Câest pour ça que je te partage une courte liste de 7 KPIs communication essentiels Ă suivre pour Ă©valuer en autonomie la pertinence et l’efficacitĂ© de ta stratĂ©gie de communication et gagner en clartĂ© sur ce que tu dois faire pour inverser la tendance si les rĂ©sultats ne sont pas ceux attendus.
1. Le taux dâengagement : la preuve que ton audience interagit.
On va mettre les choses au clair tout de suite : avoir un bon nombre dâabonnĂ©s, câest bien. Câest toujours mieux que 0.
â MAIS, si personne ne like, ne commente, ne prend le temps de lire tes contenus, ça ne sert Ă rien. En tout cas, en lâĂ©tat il y a quelque chose qui cloche.
Le taux dâengagement est lâun des meilleurs outils pour savoir si ton contenu rĂ©sonne avec ta communautĂ©, sâil fait mouche.
Je te rassure, câest normal que le taux varie. Quâen fonction de ta rĂ©gularitĂ©, des types de formats choisis, des thĂ©matiques de posts, de la viralitĂ© de certains posts, ton taux dâengagement augmente ou diminue, ça n’a rien d’Ă©tonnant.
â Jâaurai mĂȘme tendance Ă te conseiller de ne pas tâarrĂȘter Ă ce taux dâengagement qui englobe diffĂ©rentes mĂ©triques dâengagement et de regarder plutĂŽt chacune de ces mĂ©triques pour les analyser.
Indicateurs dâengagement Ă suivre de prĂšs pour aller plus loin : likes, commentaires, partages, reposts, enregistrements et le taux dâengagement.
2. Le trafic vers ton site : ta communication doit servir de tremplin.
Tes contenus sur les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, ils ont pour but de créer de la conversion. Ils doivent diriger vers quelque chose : un produit à acheter, un site à consulter, une formation à suivre.. you name it.
Ce qui est intĂ©ressant, câest de surveiller le nombre de personnes qui viennent sur ton site depuis tes rĂ©seaux sociaux et de faire le lien avec les publications que tu y fais.
Indicateurs de conversion à suivre de prÚs pour aller plus loin : nombre de clics sur les liens en story, visites du profil, clics sur des liens externes et depuis ton site, nombre de visites via tes réseaux sociaux.
3. La croissance de ta communauté : un mix entre quantité et qualité.
Avoir une communautĂ© qui grandit, câest toujours satisfaisant. Mais la bonne question Ă se poser, câest : qui (parmi ton audience) grandit avec toi ?
Une croissance dâabonnĂ©s saine (et intĂ©ressante pour le business), câest celle qui se remplit de personnes rĂ©ellement intĂ©ressĂ©es par ce que tu proposes ou qui peuvent tâĂȘtre utiles (dâune maniĂšre ou dâune autre).
Câest pour ça que je te recommande de suivre de prĂšs les personnes qui sâabonnent Ă ton compte :
- dâoĂč viennent-elles ? Viennent-elles de tes contenus ? Si oui, lesquels ? Si non dâoĂč ?
- ont-elles un lien évident et clair avec ton activité (profil qui correspond avec ta cible) ?
- est-ce que ces personnes ont déjà commencé à interagir avec ton compte ?
Si tu amasses juste les abonnĂ©s, mais pas les prospects, tu as loupĂ© quelque chose. đ€·đ»ââïž
4. La qualification des demandes reçues : bonne ou mauvaise perception ?
Est-ce que quand on te contacte depuis tes rĂ©seaux sociaux (en DM), les premiers Ă©changes sont dĂ©jĂ qualifiĂ©s ? Est-ce quâon te contacte pour ce que tu fais rĂ©ellement ?
Câest clairement lâun des KPIs communication les plus insoupçonnĂ©s et pourtant lâun des plus rĂ©vĂ©lateurs de ton positionnement.
Si tu passes ton temps Ă rediriger les personnes qui te contactent vers dâautres personnes, Ă corriger ce quâelles pensent savoir de toi (ton tarif, ta posture, tes servicesâŠ), si on te contacte constamment pour des services que tu ne fais pas (ou plus)⊠alors tu as du pain sur la planche ! đ
Câest souvent le signe dâun positionnement flou – en tout cas pour ta cible – et dâune communication qui ne permet pas de lever le voile sur ces questions.
Ta communication doit permettre de servir de premier filtre, pour limiter le temps passĂ© sur des demandes qui ne te correspondent pas et surtout pour te reprĂ©senter mĂȘme quand tu nâes pas disponible.
5. Le taux de complétion des contenus : quand est-ce que ton audience décroche ?
Le taux de complétion de tes contenus est un indicateur souvent négligé mais trÚs parlant.
Sur Youtube, dans tes newsletters et dĂ©sormais dans les statistiques de tes contenus sur Instagram, tu peux voir le taux de complĂ©tion de tes contenus. Câest Ă dire le nombre de personnes qui vont jusquâau bout de tes contenus.
Encore plus intĂ©ressant si comme moi tu aimes mettre le nez dans tes statistiques de maniĂšre consĂ©quente, tu peux voir le moment oĂč les personnes ont dĂ©crochĂ©, lĂ oĂč ça nâa pas suffit et sur quelle slide on a likĂ© ton post (depuis une mise Ă jour rĂ©cente des statistiques d’Instagram).
Ce sont des données hyper puissantes !
6. Ton pouvoir dâinfluence digitale : es-tu une figure dâautoritĂ© sur ton marchĂ© ?
LĂ on ne parle pas de chiffres, mais plutĂŽt de lâempreinte concrĂšte et visible que tu laisses sur tes canaux de communication parmi la concurrence.
Ton influence digitale, câest la trace que tu laisses. Ăa peut passer par le nombre de personnes qui viennent te consulter suite Ă des recommandations, tes contenus qui sont repostĂ©s ou repartagĂ©s par dâautres, des contenus inspirĂ©s des tiens, des personnes qui te citent comme source dâinspiration ou de rĂ©flexion.
Un bon indicateur de ton influence ? Ton prĂ©nom revient dans des conversations oĂč tu nâes mĂȘme pas prĂ©sente. Si câest le cas : bien jouĂ© ! đ
7. Le taux de production efficace : le rapport entre efforts réalisés et résultats obtenus.
CrĂ©er du contenu, ça prend du temps et câest pas moi qui vais te dire le contraire. Mais la question que tu dois te poser, câest est-ce que ce temps sert Ă quelque chose ? Est-ce quâil est bien investi ?
Ton taux de production efficace, câest ta capacitĂ© Ă rentabiliser ton temps passĂ© Ă la crĂ©ation de contenus, Ă produire rĂ©guliĂšrement du contenu sans tâĂ©puiser ou desservir le reste de ton business.
Là pour cet indicateur, on va plutÎt regarder ça en terme de ressenti :
- est-ce que tu as un process de production de contenus fiable, fluide et adapté ?
- est-ce que tu cours aprÚs le temps et tu crées du contenu au jour le jour ou bien tu arrives à anticiper ?
- est-ce que ton rythme de communication suffit pour en tirer des résultats ?
Si le constat est que tu passes trop de temps sur ta communication pour des rĂ©sultats insuffisants, commence par retravailler ta maniĂšre de gĂ©rer ta communication. Pour ça, je t’ai concoctĂ© une ressource complĂ©mentaire pour communiquer plus efficacement quand on manque de temps !
En regardant du cĂŽtĂ© de ces KPIs communication, aussi bien qualitatifs et quantitatifs, tu passes dâune communication au doigt mouillĂ© Ă une stratĂ©gie pilotĂ©e Ă partir de donnĂ©es concrĂštes et dâune vision claire.
Si tu veux aller plus loin, je peux tâaider Ă analyser tes rĂ©sultats, clarifier tes rĂ©sultats et ajuster ta stratĂ©gie de communication pour que ton message, tes contenus et ton Ă©cosystĂšme dâoffre travaillent ensemble. On en discute ? âŹïž



0 commentaires