Pourquoi ton business a besoin de ralentir – et comment tirer parti des saisons creuses dans l’entrepreneuriat

Ralentir après une période de forte activité : une renaissance nécessaire ?

Récemment, j’ai volontairement levé le pied sur mon activité de community manager freelance. Après une période de très très forte activité sur avril – juillet (merci mes chères clientes 💖) et deux semaines de vacances (hallelujah), j’ai eu besoin de m’accorder un rythme un petit peu plus doux et donc un business qui ralentit fatalement.

En juin et juillet, j’ai senti que j’atteignais mes limites de contrats avec mon organisation actuelle (on en reparle). Donc après réflexion; la patronne (c’est à dire une version un peu reloue de moi-même), a décidé de limiter les démarrages de contrats directement pour la rentrée.

J’avais besoin de me ressourcer, de faire le point et de profiter des derniers beaux jours de septembre. Et cette réflexion – est-ce que je ralentis un peu ? -, je sais qu’elle résonne avec pas mal d’entre vous, entrepreneuses.

En tant qu’entrepreneuse – surtout pour les prestataires de services comme moi, dont les revenus dépendent du temps travaillé et des projets facturés -, ces périodes creuses, on les évite généralement comme la peste. C’est souvent une source d’angoisse même, avec cette impression de mettre en péril sa boite, son crédit immobilier et toute sa vie.

On a l’impression de perdre de l’argent, du temps, notre visibilité et surtout, surtout, de ne pas être « assez productive”. Ah oui, la fameuse productivité Linkedin, celle qui se mesure au nombre de posts qu’on fait sur notre pseudo « super productivité ».🙃

Et si je te disais que c’était tout le contraire ?

Un business qui ralentit n’est pas un frein, mais plutôt un puissant levier de croissance.

Pourquoi ton business a besoin de ralentir.

Dans la nature, il y a quatre saisons (et d’ailleurs, on est d’accord, les giboulées de mars en août, on s’en serait bien passé !). Tout est un cycle. Un perpétuel recommencement.

Je vais même aller plus loin que l’analogie des 4 saisons. Je vais faire le parallèle avec mon jardin.

Le jardin dont je suis propriétaire a été à l’abandon pendant quelques années. Quand on l’a récupéré, des arbres étaient morts, des arbustes avaient grandi et étaient tout dégarnis, beaucoup de fleurs n’avaient plus la place de pousser à cause de l’herbe qui faisait 1m par endroit. Le jardin étouffait, manquait de nutriments et était complètement épuisé.

Avant d’espérer qu’il reprenne du poil de la bête et que les arbres renaissent, que les tiges verdissent et que les fleurs crèvent l’écran, il fallait que je lui donne de l’espace et du temps.

J’ai bêché, coupé, réorganisé, amendé, nourri… et quelques mois plus tard, mon jardin me l’a bien rendu ! De jolies fleurs ont poussé, les arbres ont produit des fruits et j’ai même récolté quelques productions !

Cette anecdote est peut-être un peu longue mais elle est là pour une bonne raison, même deux :

  • les choses prennent du temps. La logique consommatrice et capitaliste du “toujours plus” n’a pas sa place dans certains domaines (je pense au jardinage mais à mon business de freelance aussi : je ne suis pas une machine de guerre, même avec 8 cafés par jour). Le risque ? S’épuiser, perdre la flamme, baisser la qualité de nos services et devoir prendre un temps off – au mieux, ou pire traverser un burn out. Pas ouf. Tout comme j’ai vocation à préserver mon écosystème naturel, la planète et mon jardin, je tiens à respecter mon écosystème personnel.
  • il faut redonner de la matière au système pour qu’il continue d’avancer et de produire. Si je n’avais pas nourri, alimenté en eau, désherbé mon jardin, je suis certaine que les résultats auraient été très décevants. Forcément, il n’avait plus de ressources pour aller de l’avant et produire. C’est la même chose pour nous les humains, on a besoin de se ressourcer pour mieux repartir.

Ralentir, c’est pas un truc de faible ou de “faux entrepreneur·es” comme je vois passer sur certains réseaux dont je tairais le nom (Linkedin). Ralentir, ça a des bienfaits psychologiques certains qu’il ne faut pas minimiser. La question maintenant c’est “on fait quoi pendant cette période de creux” ?

Comment tirer parti d’une saison creuse dans son business – être dans l’automne de son business ?

Maintenant qu’on a accepté le fait que c’était OK d’avoir un business qui ralentit un peu, le temps de quelques semaines ou mois, on fait comment pour transformer ce “temps mort” en opportunité de développement ?

⚠️Attention, l’idée n’est pas de travailler 90h par semaine sur son business sous prétexte qu’il faut occuper son temps de tâches productives. Non non non. C’est aussi tout à fait ok de passer 3 semaines à bingewatcher Unbreakable Kimmy Schmidt et à faire la sieste, chacun·e sa manière d’occuper son temps !

Moi je te parle plutôt d’utiliser ce temps pour travailler sur ton entreprise et sur TOI. Et ça peut prendre plusieurs formes en termes d’organisation.

Si t’es du genre à pas réussir à rien faire, à pas savoir tenir en place et buller (bienvenue dans la team 👋🏻), dans ce cas, prends le temps d’établir une liste de sujets à travailler pendant cette période de non-rush. Dans ce cas, peut-être qu’une organisation du genre “slow entrepreneuriat” pendant 30% du temps et “business 2.0” les 70% restants, peut te plaire.

Quoi qu’il en soit, voici quelques projets qui me semblent intéressants à aborder pendant ce genre de période de ralentissement :

  • refonte des offres et de l’écosystème de vente : tes services sont-ils toujours alignés avec ce que tu aimes faire ? avec ce que tu veux faire ? Tes tarifs sont-ils toujours honnêtes vis à vis du temps que tu consacres à tes client·es et à ton niveau d’expertise ? Est-ce que ce serait pas le moment de partir dans une phase d’analyse concurrentielle pour la super idée d’offre qu tu as eu il y a 2 mois dans un moment de rush et qui traine sur un post-it tout corné depuis ? 🤷🏻‍♀️
  • optimisation de tes outils, process, templates… : rien de tel qu’un ralentissement de contacts et de projets pour mettre le nez dans les rouages de ton business. C’est clairement le moment de retravailler tes automatisations, d’en créer des nouvelles, de mettre de l’ordre dans ton Notion ou dans tes dossiers Canva. Tout ce qui rendra ton travail plus fluide, plus professionnel, plus optimisé est bon à prendre.
  • travail sur ta stratégie de contenus evergreen : c’est le moment de penser à implémenter une stratégie de communication à long terme. Pour pouvoir continuer à préparer ton prochain pic d’activité, semer les graines de ta visibilité sur tes canaux de communication, créer du contenu qui travaille pour toi… même quand toi tu lèves le pied. Pense alors à créer des articles, des billets de newsletters, des contenus qui resteront pertinents peu importe l’année, peu importe la saison. Ce contenu “de fond” ou contenu evergreen est un véritable levier stratégique que beaucoup d’entrepreneuses sous-estiment ou n’ont pas le temps de mettre en place.

→ J’en profite pour faire un petit rappel : ce n’est pas dans un moment de rush client ou de pré-lancement d’une offre qu’on (re)structure toute sa stratégie de communication ou qu’on fait appel à une community manager freelance pour prendre en main les contenus. C’est déjà un peu trop tard pour faire les choses bien, donner toutes ses chances au projet et pour avoir suffisamment de temps à y consacrer sans avoir à se presser. Si tu envisages un lancement ou que tu sais que telle période va être particulièrement chargée, prends un peu de l’avance pour rechercher de l’aide auprès d’une community manager, 1 à 2 mois d’avance c’est préférable. Échangeons dès maintenant ensemble !

  • formation et montée en compétence : toi qui a toujours voulu te former au copywriting ou au montage vidéo, voici l’occasion rêvée de le faire ! Tu peux aussi en profiter pour finir touuuutes les formations entamées, les bundles et les freebies que tu as classé dans un dossier “A voir” de ta boite mail (on se sait). Dans tous les cas, c’est le moment d’investir en toi, de te perfectionner ou d’apporter d’autres cordes à ton arc.
  • prendre son temps : et oui, même si c’est tentant de reprendre en main son business dans une période plus creuse, l’idéal c’est aussi d’en profiter pour vivre une slow life, pour se reposer et emmagasiner des moments de détente. Faire des journées plus courtes, alterner siestes, balades, jeux vidéos et sessions de travail, c’est pas mal aussi !

Ralentir pour réinvestir ?

Une saison creuse dans son business ça ne veut pas automatiquement dire arrêt et risque de faillite. Il faut voir l’automne de son activité comme un investissement long terme. Comme beaucoup de choses dans le business et l’entrepreneuriat, ça prend du temps. Rien ne se fait en claquant des doigts. Donc profite de ces périodes de creux ou de ralentissement pour investir en toi, pour préparer l’avenir – c’est aussi le moment de relancer la machine de la prospection par exemple, ou de refaire son portfolio !

Cette période qui t’inquiète peut-être – et à raison, personne n’a dit que les périodes calmes dans une activité étaient accueillis avec une coupe de champagne – est aussi une opportunité de créer des fondements plus solides pour l’avenir de ton activité. Tu renforces tes compétences, tu réorganises ce qui doit l’être, tu optimises tes offres et ton parcours client, et petit à petit tu plantes des petites graines pour plus tard.

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal