Comment référencer gratuitement son entreprise en local grâce aux réseaux sociaux.

16, Juil, 2024 | Stratégie digitale | 0 commentaires

Les réseaux sociaux sont un véritable outil de référencement local que les entreprises doivent absolument utiliser.

Depuis la croissance des réseaux sociaux, c’est devenu un passage obligé pour tout commerce d’avoir son compte Instagram et Facebook. Que ce soit pour faire un peu comme tout le monde (bein oui) ou pour se démarquer de ses concurrents, dans tous les cas, avoir un compte sur les réseaux sociaux c’est un excellent moyen d’accroître sa visibilité.

Mais ce que les entreprises doivent surtout chercher à faire grâce à leurs réseaux sociaux c’est se positionner en local et devenir une référence dans leur secteur en local. Et pour ça, il existe plusieurs méthodes différentes. On fait le tour ensemble ? 😉

Les hashtags sont morts, vive les hashtags ! 👑

Les hashtags, ce sont des mots-clés qui résument le sujet d’une publication sous un post sur les réseaux sociaux. Les hashtags ont débarqué sur Twitter et puis se sont déployés sur la quasi majorité des réseaux sociaux, car ils permettent de créer des liens entre différentes publications et de cataloguer les sujets.

Alors la question brûlante est “est-ce que les hashtags sont morts” ?

exemple de hashtags sur une publication Instagram
Exemple de hashtags sur une publication Instagram

Oui et non. 🤷🏼‍♀️

Oui, tels quels, les hashtags sont morts. #love #like4like #hashtags #instagood #ootd (je sens que je te transporte en plein milieu des années 2010 avec ces hashtags 🤣)

Et non, à proprement parler, les hashtags ne sont pas morts et ont toujours une utilité. Les règles d’utilisation ont seulement changé pour éviter qu’ils soient utilisés à outrance et n’importe comment.

Il faut les choisir avec justesse par rapport à leur pertinence pour atteindre un objectif. Ce sont des outils très puissants pour la visibilité en local et pour attirer sa cible. Il ne faut pas oublier que les hashtags vont servir à faire apparaître ton contenu dans les recommandations d’une personne qui aura montré un intérêt pour une thématique similaire à ton contenu. Il faut donc intégrer des mots-clés qui vont permettre de toucher ce prospect potentiel, notamment en piochant judicieusement dans des hashtags en fonction de l’intention de recherche, c’est à dire ce que la personne va taper comme mots-clés.

Quelques exemples qui seront certainement plus parlants :

🍝 Si tu es un restaurant italien situé à Pontarlier par exemple, tu peux utiliser (entre autres) les hashtags suivants :

#restaurantpontarlier #restopontarlier #cuisineitalienne #restaurantitalien #restaurantitalienpontarlier #restaurantdoubs #restodoubs #gastronomieitalienne #pontarlier #découvrirpontarlier #pontarliercentre #villedepontarlier #faitmaison #cuisineartisanale #cuisinegourmande #recettesitaliennes

🌸 Si tu es fleuriste spécialisé dans les mariages à Morteau, tu peux utiliser les hashtags suivants (là encore, c’est une liste non exhaustive) :

#fleuristemorteau #fleursmorteau #morteauvotreville #bouquetdefleurs #fleuristemariage #livraisondefleurs #bouquetmariage #fleurssechees #fleurssecheesmorteau #fleursmariagedoubs #mariagedoubs

💊 Si tu un praticien de santé à Besançon, voici ce que tu peux avoir comme mots-clés :

#medecinbesancon #maisonmedicalebesancon #cabinetmedecindoubs #equipemedicaledoubs #ouverturemedecinbesancon #medecinbesanconcentre #santebesancon #santedoubs #recherchemedecindoubs #recherchemedecinbesancon #generalistedoubs

La conclusion ? Tes mots-clés doivent intégrer la localisation (la région, le département, la ville, le quartier en fonction de la portée de ton activité). Tu dois aussi aller regarder du côté des synonymes, des mots qui ressemblent ou qui complètent, qui peuvent être utilisés de manière complémentaire.

Continuer d’utiliser les hashtags en fin de publication, dans un petit bloc en en mettant une quinzaine maximum qui sont bien trouvés, pertinents et adaptés, c’est toujours une bonne idée. ⚠️ Attention tout de même, la portée des hashtags dans la découverte de nouveaux comptes et dans la visibilité de tes contenus n’est pas garantie si tu utilises des hashtags. Ce n’est pas une méthode magique mais un simple levier supplémentaire pour toucher une cible locale qui a déjà des atomes crochus avec le sujet abordé.

Et si tu faisais directement du référencement naturel sur les réseaux sociaux ?

Le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, c’est à dire Optimisation pour les Moteurs de Recherche) c’est le fait d’articuler un texte autour de mots-clés (ce qu’on appelle l’optimisation) afin que les moteurs de recherche puissent correctement référencer (donc lister notre contenu) sur internet. Voilà, ça c’est la définition classique du SEO. (un peu barbant, on s’entend 🤣).

Bon dans la réalité, on peut aussi faire du référencement naturel sur les réseaux sociaux et c’est une pratique qui se démocratise de plus en plus, pour contrebalancer la perte de vitesse des hashtags. Construis ta légende, ton contenu autour de tes mots-clés et intègre les directement dans ton texte. C’est valable pour ta biographie sur tes réseaux aussi, ton pseudo, ton nom d’utilisateur… Tout peut être optimisé pour servir à te démarquer et à te catégoriser aux yeux des réseaux sociaux.

Dans mon cas par exemple, dans mes légendes Instagram, je fais toujours des légendes complètes (les légendes en 3 mots c’est une occasion ratée de se faire connaître 😬) et j’ajoute toujours des mots-clés pertinents à mon sujet dans ma légende. J’ai aussi fait le choix de mettre en bas de mes posts une petite description de ce que je fais et de qui je suis afin de participer à la visibilité de mon compte et de mon activité.

La légende ci-dessous est optimisée, notamment autour des mots-clés soulignés en violet. J’ai travaillé ma légende pour les faire ressortir de manière naturelle, sans faire de bourrage de mots-clés qui ne plaira ni aux utilisateurs ni aux robots des réseaux sociaux.

légende optimisée pour insrtagram
Exemple de légende optimisée pour le référencement sur Instagram

Si ton entreprise a une boutique physique, place l’adresse, la ville, la région dans tes légendes. Détaille le concept de ta boutique afin que les mots-clés liés à ton activité puissent travailler pour toi et attirer des personnes qui seraient intéressées.

Les réseaux sociaux sont des réseaux qui sont par essence… sociaux.

(incroyable non ?? 😅)

Petit rappel de rigueur : Facebook a été conçu par Mark Zuckerberg pour rassembler sur une même plateforme les élèves d’une même université. Instagram a été lancé pour pouvoir partager des photos avec d’autres personnes (dans nos cercles de connaissance ou pas).

Ces plateformes qui servent aujourd’hui à vendre, à se faire connaître, sont avant tout des espaces d’échange. Il ne faut pas l’oublier quand on met en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Alors si par exemple, tu as un magasin physique, n’hésite pas à republier les photos prises par les visiteurs qui ont tagué le magasin (avec leur accord, of course) et en incitant découvrir à leur tour le magasin avec un call to action (CTA). La preuve sociale (ici la photo faite par un client, mais c’est de manière générale tout ce qui va prouver la qualité/la confiance que l’on peut accorder à un business, comme les avis clients) est extrêmement importante sur les réseaux sociaux et encore plus dans la consommation actuelle.

Il faut se mettre à la place du consommateur : il a tellement de choix possibles, à des tarifs tellement variés et avec des avantages et des inconvénients différents qu’il va avoir besoin de valider son choix (ou changer d’avis) auprès d’autres utilisateurs qui auront donné leur avis.

Alors si un client a apprécié le magasin et a même posté une photo sur les réseaux, c’est un message très fort envoyé à ton audience, tellement fort qu’il peut être vraiment pertinent de la repartager pour apporter une preuve de validation pour les potentiels prospects hésitants.

Comment savoir sur quel mot-clé on est référencé sur les réseaux sociaux ?

Tu te demandes sur quels mots-clés apparaît ton compte Instagram ? Tu veux améliorer ta visibilité en optimisant ton compte Instagram ?

  • Dans la loupe sur Instagram, tape le mot-clé pour lequel tu souhaites vérifier ton positionnement
  • Clique sur rechercher sans cliquer sur les profils recommandés
  • Tu arrives ensuite sur la page « Pour vous » avec plusieurs publications
  • Fais défiler le bandeau (pour vous, comptes, non personnalisé) et clique sur « Non personnalisé »
  • Cherche toi dans la liste qui défile
  • Si tu n’apparais pas dans les résultats, c’est que tu as besoin d’optimiser ton compte pour te positionner sur ce mot-clé ou que ton mot-clé n’est pas pertinent

bannière appel découverte maud

Bref tu l’auras compris, se faire connaître sur les réseaux sociaux et développer sa visibilité en local, ça nécessite un peu plus de travail que de poster 1 photo tous les 36 du mois et d’écrire ses horaires dans la biographie… 😅

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables tremplins pour les boutiques, qu’elles sont physiques ou en ligne, et il convient de les utiliser au maximum de leurs capacités pour bénéficier de leur puissance.

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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