Les pratiques sur les réseaux sociaux, les usages des canaux de communication et les attentes des internautes évoluent à une telle allure qu’il est parfois compliqué de suivre ! Pour être sûr d’être à la page pour 2025, de faire évoluer tes réseaux sociaux dans la bonne direction, prends le temps d’analyser ton marché, les tendances social media pour l’année 2025 et comment rendre plus pertinente ta stratégie de communication.
Pssst! Si tu veux aussi gagner du temps pour préparer ton calendrier éditorial 2025, j’ai aussi écris spécialement pour toi un récapitulatif des marronniers 2025 pour les entrepreneur.e.s dans les métiers du digital !
Découvre dans cet article un décryptage des tendances réseaux sociaux 2025 à suivre et à adapter à son activité ! ⬇️
Les nouveautés marketing et communication à mettre en place en 2025.
Il ne se passe pas une journée sans qu’un réseau social ne sorte une nouvelle fonctionnalité ou en supprime une autre (Instagram, on vous parle). Mais ce n’est pas de ça dont on va parler ici. Dans cet article, tu vas retrouver le décryptage de 3 tendances réseaux sociaux 2025 – qui dépassent d’ailleurs les réseaux sociaux – et qui pourraient t’être utiles pour préparer ta communication pour 2025.
La vidéo sur Linkedin.
LinkedIn a mis en place un nouvel onglet spécialement dédié à la vidéo verticale à l’été 2024. La vidéo se positionne comme un format à explorer de manière stratégique pour 2025 car elle a un potentiel d’engagement très important (1,4x d’engagement de plus que les autres formats !). Selon l’expert Jonathan Chan et pour reprendre ses termes “la vidéo est en train de tout exploser”. Alors c’est l’occasion de se lancer dans le format vidéo sur Linkedin pour prendre ta part de marché avant que tous les autres créateurs et entrepreneurs ne viennent inonder le flux.
Le click and mortar version business en ligne.
En 2025, c’est fini les business 100% digitaux, chacun devant sa caméra d’ordinateur.
Est-ce qu’on a atteint la fin de la période dorée post-confinement où on a tous préféré travailler depuis chez soi, faire des formations en ligne et rencontrer des entrepreneures dans des cafés en ligne ? Je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est que l’année 2025 va être l’année idéale pour créer des évènements physiques pour aller au-delà du digital.
Journée de rencontre avec ses apprenants pour les formatrices en ligne, rencontres informelles dans un café ou dans un bar entre groupements d’entrepreneures, immersions pendant quelques jours avec des ateliers et des moments d’échange dans des lieux d’exception… les possibilités sont très nombreuses !
Le retour des téléphones à clapet.
On a jamais autant utilisé les réseaux sociaux que ces dernières années mais il y a une tendance naissante pour un retour aux sources, un usage plus sain et contrôlé des réseaux et des informations. Ça peut paraître loufoque voire incongru, mais les recherches pour un dumb phone (un téléphone « à l’ancienne », sans application pour les réseaux sociaux) sont en augmentation depuis plusieurs années. La possibilité d’activer des modes “concentration” sur nos téléphones et ordinateurs pour limiter les distractions et se focaliser sur notre travail dans des phases de deep work plaît aussi beaucoup aux personnes ultra connectées, notamment dans le cadre de leur travail – comme moi 👀.
La minute papillon : petite réflexion personnelle sur ce besoin de revenir en arrière, de prendre du recul sur les réseaux sociaux, de faire une détox digitale (à l’instar de notre Queen Lena Mahfouf).
En tant que créatrice de contenus et freelance en communication, je vois passer beaucoup de contenus ET je passe beaucoup de temps sur les écrans, sur les réseaux sociaux, sur Internet (entre 4 et 6h par jour rien que sur mon téléphone, je te laisse imaginer le total sur tous mes outils…🙃). Et par rapport à tout le contenu que je consomme, que je vois passer, celui que je produis et les analyses que je mène en permanence sur les réseaux sociaux, je pense que la tiktokisation de l’attention et l’apogée du « snack content » ne sont pas si innocents que ça.
TikTok et ses vidéos courtes, parfois très courtes, et souvent vides de sens ont considérablement réduit notre capacité d’attention. On consomme des vidéos tout le temps, on les met x2 pour les consommer encore plus vite et on scrolle indéfiniment jusqu’à en oublier le reste du monde dans lequel on vit. Un autre facteur qui, à mon sens, joue sur cette volonté de vivre en dehors des réseaux sociaux, c’est cette course au « snack content« , littéralement le contenu à se mettre sous la dent. Pas un vrai repas, pas un truc très complet mais ça calle quand on a un creux 🤷🏼♀️ Transposé à un contenu sur les réseaux sociaux, un « snack content », c’est un contenu facile à consommer, pas très compliqué à digérer et qui va combler un manque rapide et apporter une solution temporaire.
Résultat des courses ? On voit le même genre de posts défiler toute la journée, sans âme, sans fond, sans personnalisation, des réels de 1s qui ne servent littéralement à rien et parmi tout ça, des pubs toutes les 5 publications sur Instagram, des Linkedin bros qui te parlent de leurs derniers millions… tout ça donne le tournis ! Et je pense que c’est une sorte de lassitude qui incite les gens à délaisser leurs réseaux, à reprendre des activités pour passer le temps plutôt que de brain rot (mot qui désigne le « pourrissage de cerveau » et qui a été élu mot de l’année 2024 selon l’Oxford University Press).
Bref, revenons-en aux tendances social media 2025 !
Les ajustements stratégiques à considérer en 2025 pour ton business.
L’employee advocacy.
Oui, encore un terme piqué à nos chers amis d’outre-mer (sorry Maman), mais parfois, la traduction en français donne un truc bancal. Grosso modo, c’est la création de contenus, partagés – de manière spontanée ou semi-spontanée – par les employés d’une marque et qui ont pour but d’améliorer la marque employeur. Quand c’est bien fait, c’est à dire quand les publications sont réellement à l’initiative personnelle des employés, ne résultent pas d’une demande de la hiérarchie pour redorer son blason auprès de son audimat Linkedin (on vous voit 👀), ça permet véritablement de donner une meilleure vision de l’ambiance de l’entreprise, de l’entente de ses équipes et ça permet de savoir à quoi s’attendre si on envisage de la rejoindre.
Et je t’arrête tout de suite, ces contenus « employee advocacy » ne se résument pas à des témoignages vidéos hyper nuls en mode « j’adore travailler chez X entreprise, c’est trop cool » avec un air crispé comme si tu rédigeais un script avec un flingue braqué sur ta tempe (imagine un peu le tableau…). Non, les entreprises qui sortent du lot, ce sont celles qui utilisent leurs contenus de manière intelligente pour y glisser quelques insights sur la santé de l’entreprise, ses actualités, ses équipes et leur travail, sa personnalité et son « personal branding » de marque finalement. J’ai deux exemples en tête dans mon écosystème d’entrepreneur.e.s. D’abord Florian et son équipe de la Micro by Flo qui partage de nombreux contenus créés aussi bien par Flo que par son équipe et qui apportent vraiment cette notion de marque employeur. Et puis ensuite, Amandine Bart aka la loutre du SEO qui a récemment conçu la stratégie de communication de sa nouvelle agence autour de l’employee advocacy ET du build in public.
Le build in public : mon petit chouchou de la création de contenus.
Le build in public, justement, c’est une autre des tendances réseaux sociaux 2025 que je te conseille de ne pas négliger. Le build in public, c’est comme une campagne de financement participatif pour un projet sauf que t’as pas à payer une contribution pour que le projet aboutisse. La personne à l’origine du business documente tout son processus pour mener à bien son projet (une nouvelle offre, un repositionnement, un changement de stratégie…) et le public suit les différentes étapes. C’est un peu comme une série avec des épisodes, des rebondissements, des acteurs qui partent et qui viennent et toi, en tant que spectateur, tu te sens super investi parce que t’as tout suivi !
Le but du build in public ?
- Créer un rapport privilégié avec l’audience qui est là « depuis le début » (un peu comme ce genre de fan de la première heure qui te martèle qu’il connaissait ton artiste préférée avant qu’elle soit connue ou qui te bassine avec son top 0,5% des auditeurs d’un artiste sur Spotify 🙃).
- Communiquer avec authenticité sur toutes les étapes de création d’un projet, partager aussi bien les avancées que les bâtons dans les roues.
- Dans les deux cas, le build in public permet de créer un lien de confiance basé sur le partage naturel d’informations, sur une relation qui va au delà de la volonté de vendre et de faire acheter. En tant que consommateur, surtout dans un marché ultra-concurrentiel et avec beaucoup de variations dans le sérieux et la qualité, on a besoin besoin de savoir qui est derrière la marque, comment elle travaille, ce qui la différencie aussi dans sa personnalité – celle de la marque.
2025 : l’âge d’or de l’UGC.
L’UGC (User-Generated Content) a le vent en poupe en 2025 ! On a connu l’influence, la micro-influence (moins de portée mais plus rentable) et maintenant c’est l’UGC qui devient la nouvelle pratique stratégique des marques et entreprises modernes. Et si en 2024, on a vu une flambée des campagnes UGC sur les réseaux sociaux, notamment des marques de skincare, en 2025, l’UGC ne va plus se limiter aux produits physiques et palpables ! L’UGC peut tout à fait être utilisé comme pan de la stratégie de communication, au même plan qu’une campagne d’influence, qu’une campagne avec des ambassadeurs ou ambassadrices (anciens clients) et que la création de contenus.
Tu as une formation, un coaching, un programme d’accompagnement, alors pourquoi ne pas envisager l’UGC pour réassurer ton audience, créer une connexion émotionnelle plus personnelle et un sentiment de sécurité à envisager l’achat ? À méditer !
2025 s’annonce être une année de chamboulements dans l’univers de l’entrepreneuriat et du business avec de nouvelles façons de communiquer, un retour aux sources pour cause de culture du vide flagrante dans certains domaines d’activité. Qu’on adopte ou non ces nouvelles pratiques en vogue, ce qui est certain, c’est que garder le même plan de communication qu’en 2018, ça ne fonctionnera pas. Il n’est pas question ici de sauter sur toutes les nouvelles tendances social media au risque de perdre le sens de ton activité, mais plutôt de te donner un aperçu de ce qui t’attend sur ton marché en 2025.
0 commentaires