Tu veux être visible pour ta cible, mais pas t’éparpiller. Tu veux une communication qui porte ses fruits, mais pas que ça soit un fardeau quotidien.
Bonne nouvelle : tu n’as pas besoin d’être partout – parce qu’être partout c’est surtout d’être nulle part. Tu dois surtout être là où c’est pertinent pour ton business. Et pour ça, tu dois choisir le bon canal de communication (ou les bons canaux, on en reparle…).
Et ça, ça dépend uniquement de ton business. Y a pas de recette miracle, de méthode copiée-collée d’une entrepreneuse à une autre. 🤷🏻♀️
Le bon canal de communication, ce n’est pas celui de la voisine, ni celui “à la mode”, c’est celui qui va servir ta stratégie, correspondre à ton énergie et permettre d’établir la connexion avec ton audience.
Dans cet article, je te propose 3 questions clés à te poser pour t’aider à choisir le bon canal de communication pour TOI en fonction de tes objectifs, du type de contenu que tu aimes faire et ce que ta cible recherche.
Commence par ton objectif, pas par le canal de communication.
Avant de choisir entre Instagram, Linkedin ou TikTok, pose-toi cette question aussi simple qu’essentielle : Pourquoi est-ce que je communique ?
→ Ah, je t’avais prévenue, elle est simple cette question ! Mais pourtant elle va pouvoir te permettre de faire un premier tri.
- Si ton objectif est un objectif de notoriété (= visibilité), tu as besoin de communiquer sur un réseau à potentiel de portée comme Instagram, Youtube, Pinterest et dans une moindre mesure Linkedin.
- Si tu veux surtout générer des prospects (objectif de conversion), tourne-toi vers des canaux où la conversion est naturelle et attendue comme Linkedin, une newsletter ou le SEO).
- Si tu veux essentiellement fidéliser, créer une communauté et créer du lien (objectif d’engagement), choisis plutôt des canaux plus intimistes comme un podcast, une newsletter, un canal privé…
Attention, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas générer des prospects sur Instagram ni créer une communauté unie sur Linkedin, ça veut simplement dire que chaque plateforme a un mode de fonctionnement, des codes précis qu’il faut utiliser pour le bon usage.
Choisis ton canal de communication selon le type de contenus (et ton talent naturel).
Si tu détestes le montage vidéo, voir ta tête ou écouter ta voix : tu peux rayer Youtube, TikTok et le podcast de ta liste.
Si tu es du genre rat de bibliothèque qui adore écrire des pavés (coucou c’est moi 🤭), le blog/SEO et la newsletter sont de bons canaux pour toi.
Si tu as une super patte graphique, que tu as un talent inné pour créer des designs attractifs, mets l’accent sur Instagram, Linkedin ou Pinterest.
Le bon canal, c’est aussi celui que tu aimeras alimenter, celui pour lequel tu seras inspirée et que tu n’abandonneras pas au bout de 2 semaines.
Il vaut mieux que tu maitrises 2 canaux à fond que d’en survoler 5.
Analyse où se trouve vraiment ta cible et comment elle consomme du contenu.
Ta cliente idéale ne traine peut-être pas sur TikTok pour trouver sa nouvelle formation, par contre elle va peut-être utiliser Instagram pour suivre des personnalités business qu’elle admire.
Le choix de tes canaux de communication doit refléter les habitudes de ta cible : rythme de vie, usage personnel ou professionnel, habitudes de consommation de contenus… pas juste les tiennes.
Choisir les bons canaux de communication – oui, c’est toujours préférable de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier -, ça ne doit pas relever du hasard. C’est l’un des choix stratégiques les plus importants de ta communication.
Évidemment, ta stratégie de communication n’est pas figée dans le temps, elle est même faite pour évoluer en fonction de ton marché, de ton business model ou de tes objectifs.
Mon conseil en tant que community manager et bras droit marketing & communication : privilégie en premier lieu 2 canaux absolument essentiels et adaptés à ta cible, à ton écosystème de vente et à ton énergie. Une fois que tu maitriseras ta communication sur ces deux canaux, tu pourras te permettre d’envisager d’ajouter une corde à ton arc !



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