Tu envisages de diffuser ton contenu et de te faire une place sur une nouvelle plateforme (réseau social ou canal de communication unidirectionnel) et tu te demandes quel canal te permettrait de bénéficier d’une visibilité à long terme ?
C’est une excellente question, Jamy !
En effet, un post Instagram n’a pas du tout la même durée de vie qu’un article de blog, qu’une vidéo Youtube ou même qu’une épingle Pinterest. Avoir en tête ces distinctions dans la durée de vie des contenus sur chaque plateforme, c’est essentiel pour une stratégie digitale 360° fonctionnelle.
Connaître cet aspect de la stratégie, c’est aussi parfait pour éviter la frustration, les abandons de poste parce que “ça sert à rien la communication” (on se sait).
Dans cet article, je te propose un rapide tour d’horizon sur les durées de vie des contenus sur les différents canaux de communication et comment les utiliser indépendamment et de manière intelligente pour sa communication.
Instagram : le royaume de l’instantanéité.
Sur Instagram encore plus qu’ailleurs, tout va vite. Ultra vite même. Des dizaines de millions de contenus sont postés chaque seconde et toi tu scrolles parfois pendant des heures en ayant toujours de quoi regarder dans ton fil d’actualité. Chaque format de contenus sur Instagram répond pourtant à des algorithmes différents et donc à des durées de visibilité différentes.
✼ Feed : chaque post fixe (carrousel ou post simple) peut compter sur environ 48h de visibilité puis l’algorithme l’enterre presque définitivement. (Sympa)
✼ Stories : tu as théoriquement 24h pour que tes stories soient vues depuis ton profil. Mais dans la réalité, elles ne sont pas montrées à toute ton audience. Et une fois ces 24h passées, si tu souhaites les laisser visibles sur ton profil, tu peux les ajouter en stories à la une.
✼ Réels : les réels sont le format le plus intéressant d’Instagram en terme de durabilité, ils peuvent être proposés pendant plusieurs semaines grâce à l’onglet Réels et parfois même bénéficier d’un regain de visibilité des mois plus tard.
Conseils pour prolonger la visibilité de ses contenus sur Instagram.
1 – Produire des contenus aux thématiques durables.
Des thématiques durables, c’est à dire du contenu “evergreen” qui ne risque pas de finir dans les tréfonds d’Instagram dès la trend finie (oui je tire à balles réelles). Créer des contenus qui sont pertinents et utiles sur la durée pour ta cible, ça permet de les repartager régulièrement et de maximiser leur visibilité au long terme.
2 – Repartager ses contenus.
Ce n’est pas parce qu’un contenu est publié et que 48h sont passées qu’il n’a plus aucune chance de toucher sa cible et que tu dois passer à autre chose. Plusieurs solutions pour lui redonner de l’intérêt s’offrent à toi ! ⬇️
Tu peux commencer par (re)partager en story ton contenu. Ainsi les personnes de ton audience qui auraient loupé le post à sa sortie, qui l’auraient survolé ou même qui l’auraient déjà lu mais pour qui il pourrait être toujours utile, pourraient être intéressées.
→ Pour ça, je te conseille vivement de ne pas juste partager le post avec un sticker “new post” (🤮) mais plutôt de présenter ton post – oui dit comme ça, c’est bizarre -, de donner envie de cliquer pour le consulter. Raconte l’histoire de ce post, pour qui il pourrait être utile, pourquoi tu le repartages.
→ Par exemple, si en DM on t’a posé une question dont la réponse figure dans ce post, partage le post en story en parlant de cette question qu’on t’a posée. Montre que tu as des ressources disponibles, que tu crées des contenus utiles et pertinents pour ta cible.
3 – Utiliser les posts épinglés pour prolonger la vie de ses contenus sur Instagram.
Tu peux aussi utiliser les posts épinglés pour redonner de la visibilité à tes posts. Les posts épinglés, ce sont ces 3 posts (maximum) qui apparaissent toujours en haut de ton feed – avec une petite épingle.
Si tu veux que ton contenu continue de t’apporter de la visibilité, tu peux l’épingler et il sera plus facilement visible par quiconque parcourt ton compte Instagram.
4 – Utiliser la nouvelle fonctionnalité “Repost” d’Instagram
Récemment, Instagram a sorti une nouvelle fonctionnalité de “Repost”. C’est une alternative beeeeeaucoup plus rapide et facile à faire au recyclage de contenus, puisqu’au lieu de réuploader un contenu, tu viens simplement cliquer sur “🔄 Repost” et il sera à nouveau proposé dans le fil d’actualité de ton audience ! Tu peux y ajouter une petite note (sous forme de bulle) pour inciter à consulter le post, expliquer à qui il s’adresse etc. Plutôt sympa pour revaloriser ses anciens contenus toujours pertinents ! 👏
Finalement, le mot d’ordre sur Instagram, c’est d’être malin·e. De jouer avec les différentes fonctionnalités, de profiter de certaines opportunités (comme les posts épinglés, les reposts…) pour prolonger la visibilité de ses contenus.
Linkedin : la régularité paye (la quantité aussi).
Sur Linkedin, des changements significatifs de l’algorithme sont en cours. Depuis quelques mois, on voit réapparaître dans son feed des posts de nos contacts qui datent d’il y a 2 ou 3 semaines. 👀
En dehors de ça, un post Linkedin peut avoir jusqu’à 5 jours de visibilité en 2025, par le biais des cercles de contact qui le commentent et le partagent. C’est plus que ça ne l’était en 2024 (3 jours en moyenne).
→ Attention, ce n’est pas une majorité ! Il ne faut pas compter sur ça pour réduire son nombre de posts sur Linkedin en se disant “oh ça va je fais un post le lundi, il aura de la visibilité jusque vendredi et je refais un post le lundi suivant”. PIRE IDÉE. ❌
Déjà, parce que les impressions ont drastiquement diminué en 2025 (on parle de près de 50% par rapport à 2024 – c’est énorme !). Donc certes, ton post pourra peut-être “survivre” un peu plus longtemps et vivoter sur Linkedin, mais il a moins de chances qu’avant d’atteindre du monde.
Ensuite, parce qu’un seul post par semaine c’est très peu pour accroître sa visibilité. Si c’est ton seul canal de communication pour élargir ton audience, identifier des prospects et convertir, je suis navrée de te le dire comme ça mais ce ne sera pas suffisant.
Conseils pour prolonger la vie de ses contenus sur Linkedin.
1 – Suivre de près ses statistiques et ses retours pour recycler intelligemment.
Si tu sais que tel ou tel contenu a fait un meilleur score statistique ou t’a obtenu un nombre satisfaisant de commentaires, de DM ou de visites sur ton site, alors ce serait idiot de ne pas le réutiliser. Le recyclage de contenus, c’est so 2025 ! Je te parle plus largement de mes conseils pour recycler tes contenus et gagner plusieurs heures par semaine dans ta création de contenus !
2 – Republier le post en apportant un éclairage supplémentaire quelques jours ou semaines plus tard.
Tu as peut-être quelque chose de plus à apporter, une ressource supplémentaire ou tu souhaites partager un commentaire de quelqu’un sur ton post par exemple. Les republications ne sont pas privilégiées par l’algorithmes Linkedin, MAIS elles peuvent servir aux personnes de tes cercles de connaissance de retomber sur ce post.
Sur Linkedin, on consomme une quantité de contenus invraisemblable par jour alors ne te fais pas prier pour repartager, reposter, recycler tes meilleurs contenus ! 🤭
Youtube : le contenu long qui dure dans le temps !
Youtube c’est un peu ma plateforme chouchou, mes premiers amours. J’en parle rarement (ça va venir 👀) mais c’est ma première expertise de contenus digitaux !
Et oui ! J’ai créé une chaine Youtube dédiée aux étudiant·es et élèves de lycée à l’automne 2020, quand je venais de finir mon Master de Commerce et Marketing International. Je n’y connaissais rien à Youtube en tant que Créatrice. J’ai découvert le SEO Youtube, l’importance des visuels de couverture (= les miniatures) et globalement la puissance insoupçonnée de Youtube comme canal de communication vidéo pas comme les autres.
Sur Youtube, on retrouve 2 formats trèèèès distincts en terme d’intérêt pour les entrepreneuses et en terme de durée de vie.
- Les shorts : la nouveauté 2021 de Youtube, en format vertical (clairement pensé comme une alternative à TikTok – la plateforme reine de la vidéo verticale – on en reparle). Ces shorts sont par définition de courte durée (3 minutes max depuis 2024) et ont aussi une durée de vie courte (environ 24h).
- Les vidéos longues au format 16:9 : le format original de Youtube qui montre sa puissance pour créer un impact durable. Une vidéo allongée peut toujours acquérir de la visibilité plusieurs semaines, plusieurs mois et plusieurs années après sa publication ! C’est assez fou quand on y pense, et surtout quand on compare avec Instagram ou TikTok.
Petit cas pratique 👩🏼💻
Un peu plus haut, je t’ai parlé de ma chaîne Youtube pour les étudiant·es. Et bien, même si je ne suis plus vraiment active dessus (les études pour moi, ça commence à dater aha!), et que je n’ai pas publié de vidéo depuis début 2025 (oops, my bad), ma chaîne engrange toujours des vues. Je gagne toujours des abonnés. Mes vidéos sont toujours proposées. Et pas qu’un peu comme tu peux le constater sur le visuel ci-dessous ⬇️
Conseils pour prolonger la vie de ses contenus sur Youtube.
En tant que créatrice de vidéos Youtube depuis 5 ans, je vais te donner les conseils que j’ai appliqué pour maximiser ma visibilité sur cette plateforme.
Retravailler les méta-données de tes vidéos.
De temps en temps, retravaille le titre, modifie la miniature, mets à jour la légende et les liens, vérifie les mots-clés sur lesquels la vidéo se positionne. Tu vas pouvoir repousser ton contenu dans la bonne direction.
Youtube est l’une des rares – voire la seule, à bien y réfléchir – plateformes qui te donne accès à autant de données d’analyse de tes contenus ET à autant de modifications possibles après publication. Il faut en profiter !
Décortiquer tes vidéos en shorts.
Un format allongé, une vidéo de 16min c’est sympa, mais parfois on a besoin d’un petit aperçu pendant 30s pour avoir envie de regarder la vidéo en entier. En partant de ça, tu peux tout à fait envisager de redonner de l’intérêt à ta vidéo longue – et rentabiliser ton travail dessus – en créant des shorts à partir de tes extraits de vidéos. Une même vidéo peut te servir à en créer plusieurs, soit de manière manuelle dans ton logiciel de montage soit via Youtube directement qui propose cette fonctionnalité.
Penser long terme quand tu crées tes contenus.
La clé d’un contenu qui dure dans le temps sur Youtube, c’est la capacité du contenu à être pertinent en tout temps. Un contenu qui n’est pas daté, qui n’est pas lié à une actualité temporaire, qui peut être utile à plusieurs occurrences, c’est ce qu’on appelle le contenu evergreen.
Je vais te donner quelques exemples de ma propre stratégie de contenus Youtube pour que ça soit plus parlant 👀
- chaque année scolaire, il y a des évènements clés : rentrée, vacances scolaires, partiels, candidatures pour des études supérieures ou en Master, périodes de révision, préparation du mémoire de Master, préparation du dossier Parcoursup… bref, ce sont clairement des marronniers pour ma chaîne. J’ai donc publié plusieurs dizaines de vidéos qui traitent de ces sujets et qui ont été proposées de manière conséquente aux personnes intéressées. Chaque année, je vois des vagues de vues de ces vidéos evergreen (une en mai/juin puis une fin août/septembre). Si tu veux que tes vidéos soient vues pendant longtemps, suis bien ce conseil !
Youtube c’est à mon sens une plateforme où le contenu publié a le meilleur ROI :
- possibilité de transformer une vidéo longue en plusieurs formats Shorts plus courts (qui sont indépendants ou servent de teaser pour une vidéo longue).
- Youtube est un véritable moteur de recherche qui propose des vidéos en fonction de la recherche. Si tu travailles bien ton SEO, tu as de grandes chances de trouver ton public.
- la durée de vie des vidéos longues est infinie – certaines de mes vidéos de 2021 fonctionnent toujours aujourd’hui !
- tu peux aussi accéder à la monétisation (à un certain stade) ce qui te permet de rentabiliser le temps passé à créer du contenu gratuit.
TikTok : le temps du divertissement.
TikTok, ça a été LA plateforme qui a transformé notre manière de consommer – et de créer, par extension – du contenu. Vidéos ultra courtes comme le faisaient Vine ou Musical.ly à l’époque, contenus à visée de pur divertissement, TikTok c’est vraiment un outil qui permet d’acquérir de la visibilité en un temps record (là où le travail sur d’autres plateformes comme un blog ou Pinterest peut demander un peu plus de patience).
Malheureusement, entre la durée très très courte des contenus et la quantité astronomique des vidéos qui y sont publiées chaque seconde, la durée de vie des contenus sur TikTok est très restreinte. On parle d’une durée de vie en minutes pour les vidéos TikTok !
Evidemment, les vidéos peuvent devenir virales dès leur publication voire bien plus tard grâce à une trend par exemple. Là alors, le contenu revient dans les petits papiers de l’algorithme et la vidéo cartonne.
Conseils pour prolonger la vie de ses contenus sur TikTok.
Créer des mini-séries sur TikTok.
Plutôt que de créer des vidéos à l’unité, crée des mini-séries en plusieurs parties que tu viens uploader les unes après les autres et les relier entre elles directement dans les réglages. Tu augmentes les chances qu’une de tes vidéos tombe sur une audience qui sera intéressée et qui se dirigera automatiquement vers les autres vidéos de la série en jouant sur la FOMO : Fear of Missing Out (tu connais).
Réagir à des commentaires (sous une de tes vidéos) en vidéo.
Là il s’agit vraiment de créer un cercle vertueux qui va redonner de la visibilité à un contenu déjà publié en le remettant sur le devant de la scène. Il faut évidemment trouver un format sympa pour le faire et qu’il y ait des commentaires qui méritent d’être traités en contenus indépendants, mais ça peut vraiment permettre de prolonger la vie de tes contenus.
Pinterest : l’outil de visibilité long terme par excellence !
Pinterest, c’est un relai tout trouvé pour tous tes autres canaux de communication. Là-bas, les épingles (= les posts) peuvent être publiées en masse sans qu’il n’y ait Meta qui fasse les gros yeux (coucou Meta 👋🏻) et sans trop de travail.
Sur Pinterest, les épingles peuvent rediriger vers ton site, ton blog, tes posts Instagram, ton freebie, ton compte Linkedin… peu importe ! Le but ultime, c’est de t’en servir comme relai !
Les épingles ont une durée de vie bien plus longue et totalement à l’opposée de la politique d’Instagram et de TikTok. Ton tableau de bord Pinterest ne va pas uniquement te montrer des contenus récents ou très vus, il va te proposer ce qui est le plus pertinent par rapport à ta recherche ET à ton profil, en gros ce que tu es susceptible d’apprécier.
On considère qu’une épingle Pinterest peut rester visible et générer du trafic pendant de longues semaines voire quelques mois, c’est très très avantageux !
Conseils pour prolonger la vie de ses contenus sur Pinterest.
Une bonne optimisation à la fois de l’aspect visuel mais aussi SEO de l’épingle permet de prolonger la durée de vie d’un contenu sur Pinterest.
Comme pour Youtube, ça peut être très intéressant de garder en tête les marronniers de ton activité pour produire des épingles au moment opportun – et donc rediriger vers certains autres de tes contenus ailleurs.
Comme tu peux le constater à la lecture de ce (long, sorry 🙈) article, la durée de vie des contenus est très variable d’une plateforme sociale à une autre : de quelques minutes pour une vidéo TikTok à plusieurs mois pour tes vidéos Youtube ou tes épingles Pinterest.
Ça ne veut pas dire qu’une plateforme vaut mieux qu’une autre en fonction de ce critère uniquement, ce serait totalement arbitraire. Au contraire, chacune a ses avantages.
Le secret d’une stratégie 360 bien pensée et qui va avoir de l’impact, c’est le déploiement de contenus sur plusieurs de ces canaux.
→ Tu veux de l’impact rapide ? Pourquoi pas TikTok ou les réels Instagram !
→ Tu veux poser les bases d’une communication long terme pour ne pas avoir besoin d’alimenter tous les jours tes canaux de communication ? Pourquoi pas Youtube, un blog + Pinterest !
Chaque plateforme peut créer du potentiel pour ton entreprise grâce à des contenus pensés pour ces plateformes (et un système de cross-postage ou de recyclage parce qu’on est pas des machines).
Je voudrais aussi rajouter que la durée de vie d’un contenu n’est jamais vraiment figée : elle dépend certes d’un fonctionnement algorithmique indépendant de notre volonté, de la réaction de notre audience mais surtout de la stratégie de communication 360 implémentée.
- ❌ Publier uniquement des TikTok de 7 secondes en reprenant toutes les trends qui passent et espérer construire une communauté engagée et une visibilité long terme, c’est te mettre les doigts dans l’oeil jusqu’au coude.
- ✅ En revanche, penser ton contenu dans une logique 360 et choisir ses canaux de communication en fonction de ses objectifs, ça te permet non seulement d’établir un précédent pour ton entreprise mais aussi d’optimiser ta création de contenus et de prolonger leur durée de vie.
Si tu sens que ta communication manque d’impact ou de structure (ou les deux, l’un ne va pas sans l’autre), je peux t’accompagner pour construire une stratégie de communication sur-mesure à 360°. Ensemble, on fait en sorte que chaque post, chaque vidéo, chaque article contribue réellement à ton développement business.
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