Recycler ses posts Instagram : le hack ultime pour gagner du temps dans sa création de contenus.

Recycler ses contenus et en particulier recycler ses posts Instagram, c’est LE meilleur conseil stratégique que je puisse te donner en 2025. Tu publies plusieurs fois par semaine sur Instagram, Linkedin, Facebook, Youtube et TikTok depuis des années maintenant. Tu as accumulé une sacrée quantité de contenus de formats, longueurs, angles d’attaque différents. Et qu’est-ce que tu en fais au juste une fois qu’ils sont publiés ? Rien. Et c’est bien dommage !

Pourquoi recycler tes contenus est le meilleur move stratégique que tu puisses faire en 2025 ?

T’as vraiment envie de passer des heures et des heures à te creuser la tête pour inventer de nouvelles idées de contenus ? À faire mouliner ChatGPT en espérant qu’il te sorte de ton syndrome de la page blanche ?

Perso, je préfère passer mon temps à plancher sur d’autres aspects de mon business que de me torturer à créer de nouveaux contenus toutes les semaines.

Alors si tu veux être stratège en 2025, recycle ton contenu.

Et pour t’accompagner dans cette démarche, je te donne dans cet article la méthode pour recycler tes contenus en 2025.

La méthode pour recycler ses contenus Instagram en 2025.

Réutiliser ses posts sur les réseaux sociaux, ça ne veut pas juste dire copier-coller mot pour mot ton texte et réutiliser le même visuel sur une autre plateforme. Ça c’est pas fou.

Pour que ton contenu reste pertinent, efficace et adapté à ta cible, il y a quelques commandements à suivre :

📌 Tes contenus tu adapteras.

L’erreur serait de prendre ton contenu tel quel et de le rebalancer direct. Mmmh. Facile c’est certain, mais vraiment pas terrible ! Si tu veux que ton contenu recyclé ait de l’impact, il faut que tu l’adaptes. Si tu as une vidéo Youtube de 20 min que tu veux réutiliser sur Instagram par exemple, tu ne peux pas la publier telle quelle sur Instagram, les réels c’est 3 minutes maximum. Il faudra que tu découpes la vidéo en petits morceaux, que tu mettes des sous-titres, que tu dynamises le montage… et que tu retravailles la légende pour qu’elle colle aux règlementations d’Instagram. ⬇️

📌 Tes contenus tu reformuleras.

Sur Linkedin, sur Instagram, sur Facebook, ta cible ne recherche pas la même chose. Tu ne t’exprimes pas de la même manière. Ce ne sont pas les mêmes codes de communication. Il faudra donc que tu retravailles ton texte, que tu reformules, que tu synthétises ou au contraire que tu détailles encore plus si tu souhaites faire d’une publication un article de blog ou un billet de newsletter.

📌 Un certain délai tu laisseras.

Si tu souhaites réutiliser ton contenu pour la même plateforme, je te conseille de laisser passer un certain délai entre les deux publications. Certes on dit souvent que l’audience a une mémoire de poisson rouge, mais elle n’est pas idiote non plus. Et si elle voit que tes contenus se ressemblent d’un jour à l’autre, sont des copies exactes (thèmes, angles d’attaque, visuels, légende…), elle va vite se désabonner. Alors planifie de retravailler et recycler tes publications sur les réseaux sociaux au bout de 30 à 45 jours pour continuer à alimenter ton calendrier éditorial avec du neuf et de la seconde-main.

💡 Recycler ses contenus, c’est pas juste faire un copier-coller comme tu peux le voir. Il n’y a pas de raison de ne pas recycler ses contenus, MAIS il faut recycler intelligemment. Pour ça, l’idéal c’est que tu créés ton propre processus de recyclage (oui, oui, comme pour des déchets). Et pour ça, voici ton plan d’action :

Ton plan d’action pour commencer à recycler tes contenus en 2025 :

✅ Identifier les contenus qui sont recyclables et qui ont toujours un intérêt pour servir ton activité aujourd’hui

✅ Définis le sens de recyclage (d’un post Linkedin à un post Instagram, d’un article de blog à un set de stories Facebook…)

✅ Détermine le travail à faire sur ces contenus (reformulation, synthèse, changement de support…)

✅ Imagine un outil de recyclage intégré à ton calendrier éditorial (une formule Notion par exemple)

✅ Commence à recycler tes premiers contenus !

À l’heure où l’on créé et diffuse des contenus à tour de bras sur une multitude de plateformes et de réseaux sociaux, ce serait vraiment dommage de laisser tous ses contenus disparaître après un seul usage.

Ceci est ton signe de mettre en place ton propre processus de recyclage de contenus, pour gagner du temps chaque jour dans ta création de contenus mais surtout pour valoriser tout le contenu de qualité que tu as déjà créé. 👏

Et si tu ne sais pas comment t’y prendre, que tu n’es pas certaine de savoir comment optimiser ta création de contenus & créer un système de gestion de contenus parfaitement adapté à tes besoins pour pouvoir créer et recycler en 1 clic, prends contact avec moi !

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares