2025 touche Ă sa fin, tu fais le bilan de ton annĂ©e et tu planches tranquillement sur la planification de ton annĂ©e 2026. Câest le bon moment pour lire cet article sur les tendances marketing et social media qui feront la diffĂ©rence en 2026 !
Chaque annĂ©e, certaines pratiques et tendances naissent tandis que dâautres disparaissent. Et comme une stratĂ©gie nâest pas figĂ©e dans le marbre, il est grand temps de la mettre Ă jour pour assurer une croissance rĂ©guliĂšre Ă lâavenir.
Les nouveautés social media qui sont passées inaperçues.
MĂȘme en Ă©tant freelance en communication digitale, je serai bien incapable de te faire le listing complet de toutes les mises Ă jour des algorithmes, des nouveautĂ©s proposĂ©es par Meta, des nouvelles fonctionnalitĂ©s des nombreux rĂ©seaux sociaux quâil y a eu en 2025. Tout simplement parce quâil y en a beaucoup trop (vraiment trop), et parce que toutes les nouvelles fonctionnalitĂ©s par exemple ne sont pas encore sorties ou ne sortiront dâailleurs jamais.
Câest pourquoi je te dĂ©taille les nouveautĂ©s qui, jâen suis certaine, tâintĂ©resseront le plus (plutĂŽt que de te parler des nouvelles polices dâInstagram en storyâŠ).
Instagram : tes posts sur Instagram sont désormais visibles sur les moteurs de recherche !
Alors ça, câest une news qui donne le smile ! (jâespĂšre que tâas la rĂ©f!)
Instagram rejoint Youtube (et Linkedin) et offre la possibilitĂ© Ă ses utilisateur·ices dâindexer leurs posts sur les moteurs de recherche directement.
Quâest-ce que ça veut dire exactement ?
Ăa veut dire que tes contenus peuvent – si tu sĂ©lectionnes lâoption – apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche Google pour les mots-clĂ©s sur lesquels ton post se positionne. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt de bien travailler son rĂ©fĂ©rencement sur Instagram, pour pousser ses contenus en dehors des limites de la plateforme !
Pour optimiser le SEO de tes posts, pas de hacks magiques, juste quelques bonnes pratiques que je résumerai comme suit :
- les lĂ©gendes de tes posts doivent contenir des mots-clĂ©s qui permettront de caser ton post dans une thĂ©matique, de faire comprendre aux algorithmes de quoi quâelle cause la dame. â ïž Attention, on ne bourre pas ses lĂ©gendes de 1001 mots-clĂ©s comme on le faisait avec les hashtags en 2014 (#trauma)
- on créé une cohérence entre nos contenus, notre biographie (qui doit contenir AUSSI des mots-clés pertinents et pas des phrases bullshit) et notre univers pour faire passer le message
- on hĂ©site pas Ă complĂ©ter le texte alternatif quand on sâapprĂȘte Ă publier un post â attention lĂ aussi, ce nâest pas le lieu pour faire du bourrage de mots-clĂ©s, il sâagit uniquement de dĂ©crire le post pour les robots, les outils de lecture et les moteurs de recherche
Pinterest a ENFIN mis en place une fonctionnalité pour filtrer et supprimer les contenus générés par IA de sa plateforme (amen).
Mon radar à IA pétait complÚtement un cùble à chaque fois que je faisais un tour sur Pinterest, ça me rendait dingue de voir 7 contenus sur 10 qui étaient clairement des photos générées par IA.
Une amie qui adore trainer sur Pinterest pour trouver des idĂ©es dĂ©cos mâavait mĂȘme demandĂ© si jâavais pas une solution pour limiter le nombre de recommandations IA dans son fil Pinterest parce que ça commençait doucement Ă lâagacer (et encore, elle lâa pas dit aussi gentiment).
Et heureusement nos priÚres ont été écoutées et Pinterest a lancé courant octobre une option pour filtrer les contenus générés par IA. La manipulation est vraiment simple à faire, facilement trouvable et change vraiment la donne !
Linkedin complÚte sa palette de KPI avec 2 nouvelles métriques ultra intéressantes !
Deux nouvelles mĂ©triques dâanalyse ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es par les Ă©quipes Linkedin (soit câest dĂ©jĂ dĂ©veloppĂ© sur tous les comptes soit câest en cours de dĂ©ploiement).
Au programme : une statistique du nombre dâenregistrements dâun post et une statistique du nombre dâenvois du post par message privĂ© !
Dans les deux cas, ce sont des donnĂ©es trĂšs intĂ©ressantes Ă avoir sous la main pour comprendre la maniĂšre dont ton audience voit ton contenu. Un contenu enregistrĂ© ou partagĂ© Ă dâautres rĂ©vĂšle (dans la plupart des cas) que ton contenu a touchĂ© juste. Câest un signe que ton contenu est ârelatableâ, quâil a fait tilt et quâil valait le coup de le lire. Well done!
Les tendances marketing et social media que tu devrais intégrer à ta stratégie 2026 !
On est pas sur un changement drastique dans lâunivers du social media, mĂȘme avec la montĂ©e en puissance de lâutilisation de lâIA (pour tout et nâimporte quoi, quâon soit clair·e). Mais mĂȘme si lâIA et le contexte Ă©conomique rebattent rĂ©guliĂšrement les cartes du marchĂ© de la formation, de la vente de produits digitaux et de lâinfopreneuriat, il nâen reste pas moins que les tendances restent globalement similaires dâune annĂ©e sur lâautre.
Le personal branding : lâalliĂ© des solopreneur·es pour se crĂ©er une identitĂ© numĂ©rique unique.
Le personal branding sâapplique Ă toutes et Ă tous. Tous niveaux dâexpertise confondus, tous secteurs dâactivitĂ©s, toutes structures dâentreprises. Quâon soit un·e jeune freelance ou la responsable logistique dâune entreprise de parpaings. Quâon ait 15 annĂ©es dâexpĂ©rience ou 3 mois.
Et ce qui mâagace, câest quâon entend encore dire parfois que le personal branding est rĂ©servĂ© aux PDG (ou aux CEO si tu traines plutĂŽt sur Linkedin). Que nenni !
â Par contre, il y a une maniĂšre de le faire qui ne repose pas juste sur âje vais faire des posts qui racontent ma vieâ. Ăa câest so 2020 ! En 2026, le personal branding est un levier essentiel de la croissance dâune entreprise (mĂȘme dâune micro-entreprise, once again).
Lâhyper-personnalisation a le vent en poupe (mĂȘme chez les aficionados de lâIA et de lâautomatisation).
DĂ©jĂ le 2 fĂ©vrier 2025, je lançais un message dâalerte anti-prospection 100% automatisĂ©e et 0% personnalisĂ©e dans un post Instagram qui a beaucoup fait rĂ©agir (ouais, il a un peu fait le buzz dans ma communautĂ©, jâsuis pas peu fiĂšre đ đ»).
Et dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque, la plupart des messages de prospection commençaient par âjâai cru comprendre que tu Ă©tais (insĂ©rer mĂ©tier), câest toujours le cas ?â
WTF?!
Fin novembre 2025, on en est toujours au mĂȘme point !
- des messages bourrés de fautes (y a pas un correcteur orthographique dans ton outil de prospection automatisée ?).
- des prospecteurs qui prennent mĂȘme pas le temps de personnaliser le contenu du message : ni le nom, ni le mĂ©tier ou qui sâaffranchissent mĂȘme de tout bon sens.
- et des relances par 8 fois Ă grand renfort de âmĂȘmesâ et de âtu tâes fait kidnapper ?â (histoire vraie).
On en peut plus !!!
En 2026, ce nâest plus possible de prospecter de cette maniĂšre, ultra froide, tellement peu personnalisĂ©e. Parce quâau fond, ce quâon veut, câest se sentir choisi·e, spĂ©cial·e. On veut avoir la sensation quâun vrai humain nous a envoyĂ© un message, quâil a consultĂ© notre profil (donc sâil lâa fait pourquoi me demander mon mĂ©tier ?), quâil sâintĂ©resse un minimum Ă nous.
PlutĂŽt que de balancer toute sa prospection, les rĂ©ponses Ă ses commentaires et sa production de contenus dans des outils dâintelligence artificielle, il vaut mieux envisager un systĂšme hybride oĂč lâhumain vient apporter ce que lui seul peut faire : humaniser, personnaliser, apporter de lâĂ©motion.
Parce que je sais pas toi, mais pour moi, la prospection je la vois arriver Ă 2000%.
- le message arrive dans mes âdemandesâ sur Instagram, sous entendu la personne nâest pas abonnĂ©e Ă moi
- 1 fois sur 2, y a pas mon prĂ©nom et lâautre fois, il est mal orthographiĂ© (pourtant y a 4 lettres)
- les rĂ©ponses sont Ă cĂŽtĂ© de la plaque (sĂ»rement lâoutil dâautomatisation qui sait pas analyser les messages et me refourgue un scĂ©nario de rĂ©ponse inadaptĂ©)
- les relances en cas de non-rĂ©ponse deviennent insistantes (Ă la limite de lâirrespect) : mĂȘmes de personnages qui attendent, messages laconiques du genre âtâes toujours lĂ ?â et rĂ©cemment, jâai reçu une pĂ©pite : âtu tâes fait kidnapper ?â (tu mâaurais vu me prĂ©cipiter pour faire un vocal Ă ma copine Anna pour me plaindre et rager sur ce malotru qui a pas compris que le silence vaut aussi pour un ânonâ đ)
Bref, je remballe mon agacement pour conclure sur le fait que faire de la prospection ça sâapprend, ça se travaille et ça doit pas devenir un systĂšme robotisĂ© qui traite les gens comme des portefeuilles. En 2026, on veut une prospection Ă©thique, respectueuse et millimĂ©trĂ©e, parce que je crois que câest comme ça quâon a envie, en tant que prospect de dire âouiâ.
Les séries de contenus sur le devant de la scÚne.
Ăa fait des annĂ©es que je parle de la puissance des playlists sur Youtube pour accroĂźtre sa portĂ©e et son nombre de vues de vidĂ©os. Si je recommande vivement Ă qui veut lâentendre que les playlists sont lâoutil le plus sous-cĂŽtĂ© de Youtube Studio pour faire grimper en flĂšche ton watch time et ton nombre de vues par vidĂ©o, câest parce que jâai pu tester sa puissance IRL.
Ma playlist clĂ© âPimpâ ton mĂ©moireâ contient 8 vidĂ©os (qui dâailleurs font quasiment toutes parties du top 10 de ma chaĂźne), et a apportĂ© 11,8k vues Ă mes vidĂ©os. Rien que parce que jâai ajoutĂ© ces vidĂ©os dans une playlist et quâelle est proposĂ©e Ă quiconque consulte une vidĂ©o de la playlist, pas mal non ?
Une playlist Youtube, câest presque 0 effort (si, faut travailler un peu le SEO, lâalimenter avec des vidĂ©os qui sont reliĂ©es entre elles) et des rĂ©sultats hyper intĂ©ressants !
Instagram a bien compris le filon et a copiĂ© le concept – qui se faisait dĂ©jĂ sur TikTok aussi, et a commencĂ© Ă dĂ©velopper une fonctionnalitĂ© de sĂ©rie Ă la rentrĂ©e. Câest toujours en cours de test/dĂ©ploiement mais ça a commencĂ© Ă arriver chez des comptes français.
(â pour les infos en temps rĂ©el sur les nouveautĂ©s, rendez-vous sur mon compte Instagram de freelance en communication)
Le concept est simple ! Tu peux crĂ©er des liens entre tes rĂ©els, parfait pour raconter une histoire en plusieurs Ă©pisodes. Câest un super outil pour maximiser la portĂ©e de tes contenus ET prolonger leur durĂ©e de vie, puisquâon prĂ©fĂšre toujours commencer une histoire par le dĂ©but, nâest-ce pas ?
Le recyclage de contenus nâest pas juste lâalliĂ© des flemmard·es, mais bien un levier marketing ultra puissant !
Ok, câest vrai je prĂȘche pour ma paroisse ! Je te parle de mĂ©thodes de recyclage de contenus depuis la crĂ©ation de ce blog, et avant ça sur Instagram aussi.
Si tu tâes pas encore plongĂ©e dans lâanalyse de tes posts les plus pertinents, de tes vidĂ©os les plus commentĂ©es ou encore de tes articles de blog les plus vus, quâest-ce que tu attends ?
Le recyclage de contenus, câest la meilleure mĂ©thode pour obtenir plus de rĂ©sultats (visibilitĂ©, gain de temps, conversion⊠you name it), en en faisant moins đ€·đ»ââïž Qui dit mieux ?
En plus de rentabiliser le temps passé à créer tes contenus, à faire des recherches et à les rédiger, tu crées un univers ultra cohérent cross-plateforme ET tu assures que tes messages-clés soient bien reçus. Le graal !
Tu vois, rien de vraiment neuf sous les cocotiers (je tâĂ©cris ça alors quâil y a 10cm de neige dehors mdr). Meta continue Ă pondre des nouveautĂ©s et des fonctionnalitĂ©s tous les 4 matins, les outils pour se dĂ©marquer prennent leur envol et toi tu essayes de naviguer dans tout ça.
Si je te publie cet article maintenant et pas en dĂ©but dâannĂ©e, câest pour que tu aies le temps de te poser sur ta stratĂ©gie pour 2026 et de faire ton bilan (oui, dans ce sens lĂ dâailleurs).
Lâimportant câest que tu puisses prĂ©parer ton plan de communication, mettre Ă jour ta base de contenus et tes focus de thĂ©matiques pour lâannĂ©e prochaine en fonction de tes objectifs.



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