Les tendances marketing et social media 2026 à intégrer à sa stratégie !

2025 touche Ă  sa fin, tu fais le bilan de ton annĂ©e et tu planches tranquillement sur la planification de ton annĂ©e 2026. C’est le bon moment pour lire cet article sur les tendances marketing et social media qui feront la diffĂ©rence en 2026 !

Chaque annĂ©e, certaines pratiques et tendances naissent tandis que d’autres disparaissent. Et comme une stratĂ©gie n’est pas figĂ©e dans le marbre, il est grand temps de la mettre Ă  jour pour assurer une croissance rĂ©guliĂšre Ă  l’avenir.

Les nouveautés social media qui sont passées inaperçues.

MĂȘme en Ă©tant freelance en communication digitale, je serai bien incapable de te faire le listing complet de toutes les mises Ă  jour des algorithmes, des nouveautĂ©s proposĂ©es par Meta, des nouvelles fonctionnalitĂ©s des nombreux rĂ©seaux sociaux qu’il y a eu en 2025. Tout simplement parce qu’il y en a beaucoup trop (vraiment trop), et parce que toutes les nouvelles fonctionnalitĂ©s par exemple ne sont pas encore sorties ou ne sortiront d’ailleurs jamais.

C’est pourquoi je te dĂ©taille les nouveautĂ©s qui, j’en suis certaine, t’intĂ©resseront le plus (plutĂŽt que de te parler des nouvelles polices d’Instagram en story
).

Instagram : tes posts sur Instagram sont désormais visibles sur les moteurs de recherche !

Alors ça, c’est une news qui donne le smile ! (j’espĂšre que t’as la rĂ©f!)

Instagram rejoint Youtube (et Linkedin) et offre la possibilitĂ© Ă  ses utilisateur·ices d’indexer leurs posts sur les moteurs de recherche directement.

Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Ça veut dire que tes contenus peuvent – si tu sĂ©lectionnes l’option – apparaĂźtre dans les rĂ©sultats de recherche Google pour les mots-clĂ©s sur lesquels ton post se positionne. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de bien travailler son rĂ©fĂ©rencement sur Instagram, pour pousser ses contenus en dehors des limites de la plateforme !

Pour optimiser le SEO de tes posts, pas de hacks magiques, juste quelques bonnes pratiques que je résumerai comme suit :

  • les lĂ©gendes de tes posts doivent contenir des mots-clĂ©s qui permettront de caser ton post dans une thĂ©matique, de faire comprendre aux algorithmes de quoi qu’elle cause la dame. ⚠ Attention, on ne bourre pas ses lĂ©gendes de 1001 mots-clĂ©s comme on le faisait avec les hashtags en 2014 (#trauma)
  • on créé une cohĂ©rence entre nos contenus, notre biographie (qui doit contenir AUSSI des mots-clĂ©s pertinents et pas des phrases bullshit) et notre univers pour faire passer le message
  • on hĂ©site pas Ă  complĂ©ter le texte alternatif quand on s’apprĂȘte Ă  publier un post → attention lĂ  aussi, ce n’est pas le lieu pour faire du bourrage de mots-clĂ©s, il s’agit uniquement de dĂ©crire le post pour les robots, les outils de lecture et les moteurs de recherche

Pinterest a ENFIN mis en place une fonctionnalité pour filtrer et supprimer les contenus générés par IA de sa plateforme (amen).

Mon radar à IA pétait complÚtement un cùble à chaque fois que je faisais un tour sur Pinterest, ça me rendait dingue de voir 7 contenus sur 10 qui étaient clairement des photos générées par IA.

Une amie qui adore trainer sur Pinterest pour trouver des idĂ©es dĂ©cos m’avait mĂȘme demandĂ© si j’avais pas une solution pour limiter le nombre de recommandations IA dans son fil Pinterest parce que ça commençait doucement Ă  l’agacer (et encore, elle l’a pas dit aussi gentiment).

Et heureusement nos priÚres ont été écoutées et Pinterest a lancé courant octobre une option pour filtrer les contenus générés par IA. La manipulation est vraiment simple à faire, facilement trouvable et change vraiment la donne !

Linkedin complÚte sa palette de KPI avec 2 nouvelles métriques ultra intéressantes !

Deux nouvelles mĂ©triques d’analyse ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es par les Ă©quipes Linkedin (soit c’est dĂ©jĂ  dĂ©veloppĂ© sur tous les comptes soit c’est en cours de dĂ©ploiement).

Au programme : une statistique du nombre d’enregistrements d’un post et une statistique du nombre d’envois du post par message privĂ© !

Dans les deux cas, ce sont des donnĂ©es trĂšs intĂ©ressantes Ă  avoir sous la main pour comprendre la maniĂšre dont ton audience voit ton contenu. Un contenu enregistrĂ© ou partagĂ© Ă  d’autres rĂ©vĂšle (dans la plupart des cas) que ton contenu a touchĂ© juste. C’est un signe que ton contenu est “relatable”, qu’il a fait tilt et qu’il valait le coup de le lire. Well done!

Les tendances marketing et social media que tu devrais intégrer à ta stratégie 2026 !

On est pas sur un changement drastique dans l’univers du social media, mĂȘme avec la montĂ©e en puissance de l’utilisation de l’IA (pour tout et n’importe quoi, qu’on soit clair·e). Mais mĂȘme si l’IA et le contexte Ă©conomique rebattent rĂ©guliĂšrement les cartes du marchĂ© de la formation, de la vente de produits digitaux et de l’infopreneuriat, il n’en reste pas moins que les tendances restent globalement similaires d’une annĂ©e sur l’autre.

Le personal branding : l’alliĂ© des solopreneur·es pour se crĂ©er une identitĂ© numĂ©rique unique.

Le personal branding s’applique Ă  toutes et Ă  tous. Tous niveaux d’expertise confondus, tous secteurs d’activitĂ©s, toutes structures d’entreprises. Qu’on soit un·e jeune freelance ou la responsable logistique d’une entreprise de parpaings. Qu’on ait 15 annĂ©es d’expĂ©rience ou 3 mois.

Et ce qui m’agace, c’est qu’on entend encore dire parfois que le personal branding est rĂ©servĂ© aux PDG (ou aux CEO si tu traines plutĂŽt sur Linkedin). Que nenni !

→ Par contre, il y a une maniĂšre de le faire qui ne repose pas juste sur “je vais faire des posts qui racontent ma vie”. Ça c’est so 2020 ! En 2026, le personal branding est un levier essentiel de la croissance d’une entreprise (mĂȘme d’une micro-entreprise, once again).

L’hyper-personnalisation a le vent en poupe (mĂȘme chez les aficionados de l’IA et de l’automatisation).

DĂ©jĂ  le 2 fĂ©vrier 2025, je lançais un message d’alerte anti-prospection 100% automatisĂ©e et 0% personnalisĂ©e dans un post Instagram qui a beaucoup fait rĂ©agir (ouais, il a un peu fait le buzz dans ma communautĂ©, j’suis pas peu fiĂšre đŸ’…đŸ»).

Et dĂ©jĂ  Ă  l’époque, la plupart des messages de prospection commençaient par “j’ai cru comprendre que tu Ă©tais (insĂ©rer mĂ©tier), c’est toujours le cas ?”

WTF?!

Fin novembre 2025, on en est toujours au mĂȘme point !

  • des messages bourrĂ©s de fautes (y a pas un correcteur orthographique dans ton outil de prospection automatisĂ©e ?).
  • des prospecteurs qui prennent mĂȘme pas le temps de personnaliser le contenu du message : ni le nom, ni le mĂ©tier ou qui s’affranchissent mĂȘme de tout bon sens.
  • et des relances par 8 fois Ă  grand renfort de “mĂȘmes” et de “tu t’es fait kidnapper ?” (histoire vraie).

On en peut plus !!!

En 2026, ce n’est plus possible de prospecter de cette maniĂšre, ultra froide, tellement peu personnalisĂ©e. Parce qu’au fond, ce qu’on veut, c’est se sentir choisi·e, spĂ©cial·e. On veut avoir la sensation qu’un vrai humain nous a envoyĂ© un message, qu’il a consultĂ© notre profil (donc s’il l’a fait pourquoi me demander mon mĂ©tier ?), qu’il s’intĂ©resse un minimum Ă  nous.

PlutĂŽt que de balancer toute sa prospection, les rĂ©ponses Ă  ses commentaires et sa production de contenus dans des outils d’intelligence artificielle, il vaut mieux envisager un systĂšme hybride oĂč l’humain vient apporter ce que lui seul peut faire : humaniser, personnaliser, apporter de l’émotion.

Parce que je sais pas toi, mais pour moi, la prospection je la vois arriver Ă  2000%.

  • le message arrive dans mes “demandes” sur Instagram, sous entendu la personne n’est pas abonnĂ©e Ă  moi
  • 1 fois sur 2, y a pas mon prĂ©nom et l’autre fois, il est mal orthographiĂ© (pourtant y a 4 lettres)
  • les rĂ©ponses sont Ă  cĂŽtĂ© de la plaque (sĂ»rement l’outil d’automatisation qui sait pas analyser les messages et me refourgue un scĂ©nario de rĂ©ponse inadaptĂ©)
  • les relances en cas de non-rĂ©ponse deviennent insistantes (Ă  la limite de l’irrespect) : mĂȘmes de personnages qui attendent, messages laconiques du genre “t’es toujours lĂ  ?” et rĂ©cemment, j’ai reçu une pĂ©pite : “tu t’es fait kidnapper ?” (tu m’aurais vu me prĂ©cipiter pour faire un vocal Ă  ma copine Anna pour me plaindre et rager sur ce malotru qui a pas compris que le silence vaut aussi pour un “non” 🙃)

Bref, je remballe mon agacement pour conclure sur le fait que faire de la prospection ça s’apprend, ça se travaille et ça doit pas devenir un systĂšme robotisĂ© qui traite les gens comme des portefeuilles. En 2026, on veut une prospection Ă©thique, respectueuse et millimĂ©trĂ©e, parce que je crois que c’est comme ça qu’on a envie, en tant que prospect de dire “oui”.

Les séries de contenus sur le devant de la scÚne.

Ça fait des annĂ©es que je parle de la puissance des playlists sur Youtube pour accroĂźtre sa portĂ©e et son nombre de vues de vidĂ©os. Si je recommande vivement Ă  qui veut l’entendre que les playlists sont l’outil le plus sous-cĂŽtĂ© de Youtube Studio pour faire grimper en flĂšche ton watch time et ton nombre de vues par vidĂ©o, c’est parce que j’ai pu tester sa puissance IRL.

Ma playlist clĂ© “Pimp’ ton mĂ©moire” contient 8 vidĂ©os (qui d’ailleurs font quasiment toutes parties du top 10 de ma chaĂźne), et a apportĂ© 11,8k vues Ă  mes vidĂ©os. Rien que parce que j’ai ajoutĂ© ces vidĂ©os dans une playlist et qu’elle est proposĂ©e Ă  quiconque consulte une vidĂ©o de la playlist, pas mal non ?

Une playlist Youtube, c’est presque 0 effort (si, faut travailler un peu le SEO, l’alimenter avec des vidĂ©os qui sont reliĂ©es entre elles) et des rĂ©sultats hyper intĂ©ressants !

Instagram a bien compris le filon et a copiĂ© le concept – qui se faisait dĂ©jĂ  sur TikTok aussi, et a commencĂ© Ă  dĂ©velopper une fonctionnalitĂ© de sĂ©rie Ă  la rentrĂ©e. C’est toujours en cours de test/dĂ©ploiement mais ça a commencĂ© Ă  arriver chez des comptes français.

(→ pour les infos en temps rĂ©el sur les nouveautĂ©s, rendez-vous sur mon compte Instagram de freelance en communication)

Le concept est simple ! Tu peux crĂ©er des liens entre tes rĂ©els, parfait pour raconter une histoire en plusieurs Ă©pisodes. C’est un super outil pour maximiser la portĂ©e de tes contenus ET prolonger leur durĂ©e de vie, puisqu’on prĂ©fĂšre toujours commencer une histoire par le dĂ©but, n’est-ce pas ?

Le recyclage de contenus n’est pas juste l’alliĂ© des flemmard·es, mais bien un levier marketing ultra puissant !

Ok, c’est vrai je prĂȘche pour ma paroisse ! Je te parle de mĂ©thodes de recyclage de contenus depuis la crĂ©ation de ce blog, et avant ça sur Instagram aussi.

Si tu t’es pas encore plongĂ©e dans l’analyse de tes posts les plus pertinents, de tes vidĂ©os les plus commentĂ©es ou encore de tes articles de blog les plus vus, qu’est-ce que tu attends ?

Le recyclage de contenus, c’est la meilleure mĂ©thode pour obtenir plus de rĂ©sultats (visibilitĂ©, gain de temps, conversion
 you name it), en en faisant moins đŸ€·đŸ»â€â™€ïž Qui dit mieux ?

En plus de rentabiliser le temps passé à créer tes contenus, à faire des recherches et à les rédiger, tu crées un univers ultra cohérent cross-plateforme ET tu assures que tes messages-clés soient bien reçus. Le graal !


Tu vois, rien de vraiment neuf sous les cocotiers (je t’écris ça alors qu’il y a 10cm de neige dehors mdr). Meta continue Ă  pondre des nouveautĂ©s et des fonctionnalitĂ©s tous les 4 matins, les outils pour se dĂ©marquer prennent leur envol et toi tu essayes de naviguer dans tout ça.

Si je te publie cet article maintenant et pas en dĂ©but d’annĂ©e, c’est pour que tu aies le temps de te poser sur ta stratĂ©gie pour 2026 et de faire ton bilan (oui, dans ce sens lĂ  d’ailleurs).

L’important c’est que tu puisses prĂ©parer ton plan de communication, mettre Ă  jour ta base de contenus et tes focus de thĂ©matiques pour l’annĂ©e prochaine en fonction de tes objectifs.

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Hello, moi c’est Maud 🌾
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures Ă  utiliser leurs rĂ©seaux sociaux comme tremplin pour leur activitĂ© professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔼

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures Ă  faire de leurs rĂ©seaux sociaux de vĂ©ritables tremplins pour leur business grĂące Ă  une stratĂ©gie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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