Obtenir des résultats avec sa stratégie réseaux sociaux : 5 mythes qui sabotent ta stratégie de communication

Tu bosses ta communication social media avec sérieux, mais les résultats restent très à la marge voire carrément inexistants.

Ta première réaction c’est peut-être de mettre ça sur le dos de l’algorithme, tu sais le fameux algorithme qui te déteste 🤷🏻‍♀️ (spoiler, il ne te déteste pas).

Le problème, c’est peut-être simplement que tu crois encore à certains mythes qui sabotent ta stratégie de communication. Parce que c’est plus facile de croire que ce n’est pas “de ta faute”… que d’accepter qu’on ne maitrise pas totalement sa com’, alors que y a rien de plus normal quand c’est pas notre coeur de métier.

Ces croyances, rassure-toi, sont très répandues chez les entrepreneuses solo (ça + le syndrome de l’imposture) et elles empêchent d’obtenir des résultats avec sa stratégie réseaux sociaux.

C’est pour ça que dans cet article on va démonter ensemble 5 mythes qui sabotent la stratégie de communication.

Mythe 1 : Croire que les likes sont les seuls indicateurs de performance.

Likes, vues, nombre d’abonné·es… oui, ces chiffres font plaisir à regarder, mais ils ne prouvent rien du tout de ton impact réel. Ce sont ce qu’on appelle des vanity metrics, des indicateurs de surface.

Les bons indicateurs clés de performance digitale se trouvent ailleurs, en voici quelques exemples :

  • les conversations initiées (en commentaires, en DM, en réponse à tes stories…)
  • le nombre de clics vers ton site ou tes liens externes
  • les prises de contact depuis tes réseaux sociaux

💭 Je t’ai écris un article détaillé sur les 7 KPIs pour mesurer l’efficacité de ta stratégie, il te sera très utile pour enfin analyser correctement tes data.

Alors oui, ces chiffres sont moins impressionnants, moins “bankables” mais bien plus utiles pour mesurer l’impact de ta stratégie réseaux sociaux.

Mythe 2 : Penser qu’on peut abandonner sa communication sans conséquence.

C’est la réalité de beaucoup de solopreneuses (et pas que, je te rassure). La communication pour notre propre entreprise passe souvent derrière nos missions pour nos client·es. 🙃

→ Je suis la première qui réduit sa fréquence de publication quand je suis surchargée de travail, je ne te jette pas la pierre mais tu dois garder en tête que ça aura des conséquences sur les prochaines semaines ou les prochains mois.

Le soucis que ça pose, c’est que ça donne une communication très irrégulière et très inégale, des moments d’ultra-présence (à raison de 17 stories par jour, des posts tous les jours pendant 3 semaines…) puis plus rien. Jusqu’à la prochaine période calme dans ton business, où tu voudras reprendre pour trouver de nouveaux clients… C’est clairement un cercle vicieux !

Et malheureusement, une présence aléatoire donne des résultats tout aussi aléatoires. Et oui Jamy ! Y a pas de fumée sans feu mais y a pas de résultats sans stratégie non plus !

La clé, c’est la régularité (même pour des formats de contenus à la durée de vie plus longue comme les articles de blog ou les vidéos Youtube). Tu n’as pas besoin d’être présente partout, tout le temps, 7j/7. Mais il faut trouver le juste milieu pour être prévisible et attendue par ta cible.

Plus tu communiques régulièrement, plus tu crées un terrain propice à des résultats long terme (concrètement, c’est ça qui permet d’obtenir des résultats avec sa stratégie réseaux sociaux) et plus tu gagnes en efficacité dans ta création de contenus.

Mythe 3 : Poster uniquement à partir de son inspiration.

Je sais que je parle beaucoup d’”avoir l’inspiration” pour produire du contenu. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut poster selon ce qui te passe par la tête.

Si je faisais ça, je posterai des OOTD “pyjama du jour” et mes retours de courses sur mon compte Instagram 🤷🏻‍♀️ Ça intéresserait sûrement des gens, ça serait sûrement fun et sympa mais ça ne serait pas stratégique.

Parce que concrètement ça n’a AUCUN RAPPORT avec ce que je représente, ce que je vends et avec la stratégie que je souhaite déployer (à la limite, ça a plus de sens sur ma chaîne Youtube).

Alors quand je dis qu’il faut avoir de l’inspiration pour produire du contenu, c’est que je conseille plutôt d’être dans un état d’esprit créatif pour rédiger ses contenus, créer ses visuels et monter ses vidéos.

→ Ça permet de trouver ses mots plus facilement
→ Ça évite de tourner en rond, de taper 3 lignes, de tout effacer et de recommencer
→ Ça permet d’aller plus vite et de produire quelque chose qui nous correspond vraiment

Mythe 4 : Penser que tu peux tout faire seule.

Tu veux que ta communication reflète totalement ton expertise, ton ton, ton univers. Que tes visuels soient à ton image. Que tes textes incarnent vraiment ta personnalité. Et pour ça, tu penses que toi seule peut tout faire.

→ Résultat, tu t’éparpilles sur de multiples tâches aux compétences variées (stratégie, créa visuelle, montage vidéo, rédaction, analyse, optimisation, interactions…) et tu manques de temps pour tout le reste – aka ton coeur de métier.

Mais la vérité, c’est que tout gérer de front ce n’est pas durable. Et une communication efficace, c’est rarement une affaire solo.

1️⃣ Au minimum, tu peux t’accompagner d’outils d’organisation et de gestion de projets comme Notion et d’outils d’IA pour gagner du temps et centraliser tes prises de parole.
2️⃣ Ou alors collaborer à 4 mains avec quelqu’un (👋🏻) qui peut prendre en charge une partie de la gestion opérationnelle et stratégique de ta communication digitale, ou qui va chapeauter ta communication de manière plus externalisée.

J’en vois trop des entrepreneuses qui sont sous l’eau, qui mènent 1000 projets de front, des lancements, des projets persos… et qui finissent par voir la communication comme un fardeau ! Elles risquent gros à délaisser – par manque de temps – leur communication, surtout que souvent leur communication sur les réseaux sociaux est un pilier essentiel de leur business…

Déléguer, collaborer, partager la charge de travail avec une community manager freelance, ce n’est pas perdre son unicité ou sa personnalité, c’est un move stratégique pour continuer de faire briller son entreprise.

Mythe 5 : Croire qu’il existe un modèle de stratégie à copier-coller.

Tu cherches LA méthode miracle : celle qui fera des étincelles sans que t’aies rien à faire. Celle qui a marché pour untel sur Instagram, celle qui a propulsé bidule sur LinkedIn.

Alors tu enregistres tous leurs posts, tu scrutes leurs contenus, tu demandes à ChatGPT “c’est quoi la stratégie d’untel sur LinkedIn, je veux la même”. 😅

Tu ajustes un peu pour pas passer pour la copieuse de service, tu modifies des trucs de manière arbitraire.

Tu mets tout en place. Et puis t’attend, comme un gamin le matin de Noël.

… mais les résultats peinent à arriver.

👉🏻 Le problème c’est pas toi (fin si, un peu). C’est que ta communication n’a pas besoin d’un modèle prêt à copier, elle a besoin d’un cadre sur-mesure.

Une stratégie, ce n’est pas un plan universel ou une recette Marmiton qu’on trouve en 2 clics sur Google et qu’on peut refaire avec le même résultat dans la demi-heure. (et même pour les recettes Marmiton, si tu regardes les commentaires, tu vas aussi te rendre compte que ça ne marche pas pour tout le monde !!)

Ta communication – tout comme le reste de ton business – a besoin de repères conçus pour coller à ton activité, à ton rythme, à ta capacité d’action et à ton audience.

Alors je le répète, la stratégie parfaite n’existe pas déjà toute faite.

La stratégie alignée et pertinente, oui – et c’est celle-là qui t’apportera de vrais résultats.


Pour des résultats réels de ta stratégie réseaux sociaux, il te faut de la clarté, de la personnalisation et une vision long terme.

Les résultats solides et durables ne viennent pas des petites actions éclatées dans le temps et insignifiantes. Elles ne viennent pas non plus d’une publication virale ou d’un modèle de stratégie à copier-coller.

Ils naissent dans un travail de fond pour une stratégie claire, d’une observation et d’une compréhension de son marché intelligente et d’un travail régulier.

Si tu souhaites remettre de l’ordre dans ta communication et obtenir des résultats avec ta stratégie réseaux sociaux, je t’invite à consulter mon article sur les 5 étapes pour une présence digitale efficace.

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

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Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

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