Publier moins sur Instagram tout en maximisant ses résultats : l’atout d’une stratégie de communication 360.

Qu’on soit honnêtes deux secondes, on a toutes et tous déjà vécu ce moment d’intense solitude (pour ne pas dire de désespoir).

Tu passes 3h à peaufiner un réel, tu l’adores déjà, tu choisis un audio tendance qui va pile-poil, tu rédiges une légende qui claque… et trois jours plus tard, silence radio.

Ton contenu, pourtant super, a disparu dans les méandres d’Instagram, aux côtés des Skyblogs, des wizz sur MSN et des Tamagochi. T’en viens à te demander si tu ferais pas mieux de publier moins sur Instagram.

C’est frustrant, for sure, c’est même épuisant (imagine si tous tes contenus ont une durée de vie super courte, le travail que ça te demande). Mais surtout, c’est pas une stratégie social media.

Si tu as l’impression d’être devenue – ou d’avoir toujours été – l’esclave de l’algorithme d’Instagram, de ramer pour exister et de faire du marketing au petit bonheur la chance, c’est sans doute que tu es tombée dans le piège du “tout-Instagram”.

Moi tu vois, je suis Bras droit marketing et communication, un ensemble de mots super longs pour te dire que mon rôle c’est de te sortir la tête du guidon. Parce que spoiler : te faire connaître, communiquer, parler de tes offres, c’est pas sensé être un fardeau. Ta visibilité devrait pas non plus dépendre de l’humeur d’un algorithme et des changements de direction d’une entreprise privée comme Meta.

1. Ta communication n’est pas une île, ça devrait plutôt être un archipel.

Quand j’étais petite, j’ai passé mes weekends – qu’il vente ou qu’il pleuve, surtout qu’il pleuve – en bateau, entre les îles bretonnes avec mes parents. J’adorais naviguer, aider aux manoeuvres, larguer les amarres et regarder le grand rien défiler assise à la proue.

Mais si y a bien un truc que j’ai retenu de ces journées entières à naviguer d’île en île, c’est que … bein une île c’est relié à rien. 🤷🏻‍♀️ (sans déc’ Sherlock) T’as un ferry qui passe 2 fois par semaine – et en pleine saison, pour le ravitaillement, tu te débrouilles, la météo est reine et tu peux te sentir très très seule.

Si je te parle de ça, c’est pas pour que t’ailles visiter le Morbihan et ses îles magnifiques, mais parce que c’est une métaphore de ta communication quand tu n’utilises qu’un seul canal.

Le problème quand on mise tout sur un seul canal, souvent Instagram chez les entrepreneuses que j’accompagne en stratégie social media, c’est qu’on créé une vraie usine à gaz… qui fonctionne pas si bien que ça.

Dès qu’Instagram change une règle ou ajoute une fonctionnalité, c’est la panique générale au bureau.

À mon sens, une communication pérenne doit être pensée comme un écosystème de contenus. Ton marketing ne doit pas juste être une succession de posts isolés, mais plutôt un grand tout de contenus (au sens large) dans un système de vases communicants.

Le concept de porosité de contenus : une idée forte (celle qui sort de ton jus de cerveau) peut servir pour plusieurs canaux, plusieurs contenus. Elle n’est pas jetable après un usage. Elle ne DOIT pas mourir après 24h. Cette idée a même intérêt à infuser partout, tout le temps tes canaux de communication de manière stratégique : de ton blog à ta newsletter en passant par Instagram, Linkedin ou Pinterest. Une fois que tu as des canaux relais, tu peux publier moins sur Instagram, parce que ce n’est plus l’épicentre de ta communication.

Si tu en es à l’étape où tu te questionnes sur l’intérêt de tel ou tel canal de communication pour ton business et que tu te demandes “est-ce que je devrais aller sur Linkedin en tant qu’entrepreneuse B2B ?”, tu trouveras des réponses à tes questions dans mon article “comment choisir son canal de communication”.

2. La pyramide de contenus : un allié stratégique pour produire moins, mais gagner plus.

On nous a menti en nous disant qu’il fallait toujours publier du contenu neuf. Spoiler alert : aujourd’hui, il y a de grandes chances pour que tu n’inventes rien de neuf sous les cocotiers. On est tellement à parler de sujets similaires, surtout si comme moi tu baignes dans le milieu de l’entrepreneuriat digital.

Je dirais même plus, toujours s’affairer à créer de nouveaux contenus c’est le chemin direct vers le burn-out créatif.

Alors qu’est-ce qu’on fait à la place quand on veut continuer à alimenter notre communication sans s’acharner à trouver LA nouveauté pour publier ? Et bien on recycle son contenu.

J’ai rédigé un article sur l’intérêt du recyclage de contenus pour les freelances (et les différentes méthodes pour le faire) que tu trouveras sur mon blog marketing et communication.

Ok tu vas commencer par imaginer une pyramide. → Le sommet, c’est ta réflexion profonde, ton idée pilier, ton expertise brute.
→ La base, c’est toutes les déclinaisons de cette idée principale en contenus, destinés à différentes plateformes et canaux de communication, qui ne traitent pas tous le même aspect.

C’est ça le recyclage de contenus, on ne cherche pas à produire plus mais à réutiliser stratégiquement ce qui existe déjà. Tu transformes tes idées de contenus evergreen en véritable levier de croissance. Tu maximises tes résultats en réduisant tes efforts.

Et si tu combines cette pyramide de contenus au concept d’archipel de canaux de communication, c’est certain tu vas pouvoir publier moins sur Instagram, mais en tirer tellement plus.

3. La règle d’or de la création de contenus stratégique : sortir du “prêt-à-penser”.

Tu connaissais le prêt-à-porter, les magasins “Prêt-à-manger”, et maintenant tu découvres le prêt-à-penser.

On voit fleurir partout des “prompts miracles” et des lead-magnets de 365 hooks à copier coller pour “hacker Instagram”.

C’est hyper tentant on est bien d’accord, même moi je me fais de temps en temps avoir. Bein ouais, dans un grand moment de solitude, quand tes derniers réels ont floppé, t’as bien envie de croire qu’il existe une recette miracle accessible gratuitement pour changer tout ça !!!!

Mais la vérité, c’est que ces pseudos solutions rapides et pas chères, ce sont les fast-food de la communication : ça dépanne à un moment T, ça satisfait ta faim sur le moment mais 1h après, t’es déjà en train de penser à ton prochain repas.

En tant qu’entrepreneuse, tu as une vision, des valeurs et une expertise unique. N’utiliser que ces outils et hacks de prêt-à-penser (que le tout-Insagram va aussi recevoir dans sa boite mail), c’est essayer de faire rentrer ta singularité dans un moule riquiqui, juste parce que t’es pas satisfaite de tes résultats solo.

Oui, c’est du travail : construire une stratégie 360°, ça demande du temps, de l’analyse et du jus de cerveau. Mais c’est ce qui fait la différence entre un peu de résultats par-ci par-là et une présence singulière, efficace et durable.

Et si t’arrêtais de pédaler dans le vide ?

Je vais pas te mentir, sortir de la spirale infernale des algorithmes d’Instagram pour bâtir un véritable écosystème de contenus, c’est pas facile. C’est un challenge.

Ça demande de l’introspection, de la structure, et pas mal de jus de cerveau (oui, j’adore cette expression). Mais c’est le prix à payer pour ne plus être esclave de plateformes qui peuvent décider de tout chambouler du jour au lendemain.

N’oublie pas cette chose importante : ta communication n’a pas besoin d’être une usine à gaz pour fonctionner. Elle doit en revanche être le reflet de ta personnalité, de ton expertise et des objectifs. C’est rien de plus qu’un fil rouge qui guide tes prospects vers ton univers, sans forcing, sans que tu aies besoin de t’épuiser.

Tu as le droit de vouloir une communication décomplexée, à l’heure où tout s’accélère avec la communication digitale assistée par l’intelligence artificielle, et à l’heure où tout se complexifie. Tu as le droit de vouloir des résultats sans y laisser ta peau et ta santé mentale. Et surtout, c’est complètement ok de pas se sentir capable de faire ce gros travail de structuration seule, parce que passer d’un chaos créatif qui te dépasse à une clarté stratégique que tu pilotes sans stress, c’est pas si simple que ça.

Alors prête à faire ton premier vers la clarté stratégique ?

La suite des réjouissances : je peaufine actuellement un outil qui va sûrement changer ta vision de la communication. En attendant sa sortie officielle, tu peux enregistrer cet article et regarder chaque jour si l’outil est sorti… ou tu peux en 2 clics t’inscrire pour recevoir ma newsletter.

C’est là que je partagerai en avant-première la sortie de mon outil de clarté stratégique ⬇️

maud vertical community manager

Hello, moi c’est Maud 🌸
Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les femmes entrepreneures à utiliser leurs réseaux sociaux comme tremplin pour leur activité professionnelle.

image maud bandeau

Hello, moi c’est Maud 🔮

Je suis Community Manager freelance et j’accompagne les entrepreneures à faire de leurs réseaux sociaux de véritables tremplins pour leur business grâce à une stratégie de contenus pertinente, sur-mesure & efficace !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal